Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Dans lʼhistoire ouvrière de Saint-Claude, cafés et cercles (cafés privés) jouèrent un rôle essentiel de sociabilité et dʼéducation politique. En décembre 1902, la reprise de la gestion du café du 12 rue de la Poyat par la coopérative « La Fraternelle », concrétisa enfin lʼidée de la Maison du Peuple de Saint-Claude.
Le café est ré-ouvert par lʼassociation La fraternelle depuis 1996, grâce à lʼacquisition dʼune Licence IV. Mais dès 1988, lʼactivité des membres de lʼassociation avait permis de réanimer cette salle de la Maison du Peuple ; elle a été rénovée intégralement en 2003.
Comme le bâtiment de la Maison du Peuple, la salle du café est un lieu privé qui vit grâce à lʼengagement et à lʼaction des bénévoles et des salariés de lʼassociation. Le café est géré par une salariée et une équipe de bénévoles regroupés au sein de la « commission café ». Le café est identifié comme un lieu de programmation artistique. A partir d’octobre 2015, il ouvre ses portes du mardi au samedi à partir de 18H et 16H30 en période de vacances scolaires.


22/06/18

Vendredi 22 juin de 17h30 à 19h dans la cour ou au café de la MdP // entrée libre
Le bar sera ouvert dès 17h !

Par les élèves du Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal sous la direction de Guillaume Jouis.

17h30 : groupes de musique de chambre
18h00 : ensemble de clarinette adulte

 

27/06/18

Mercredi 27 juin à 19h au café de la MdP // entrée libre

Ciné-concert par la classe de piano du Conservatoire à rayonnement intercommunal

La classe de piano du conservatoire vous propose un ciné-concert. Les élèves ont travaillé toute l’année par groupes pour composer la bande-son.  Ils joueront leurs réalisations en direct, de façon synchronisée avec les films projetés derrière eux. Ces films d’animations ont été créés par des étudiants en écoles d’arts visuels; ils allient humour et poésie pour illustrer des morales qui interpelleront petits et grands, comme aurait pu le faire La Fontaine à notre époque. »

Le ciné-concert basé sur les films d’animation suivants : Benjamin Renner – Le plus gros président du monde, Toniko – Crayon Dragon, Brandon Wu – The Mountain King, Li Wen Toh – Desert Critters, Eberhard Junkersdorf – The shark and the piano, Pierrick Bardin, Rimelle Khayat, Loïc Le Goff, Guillaume Lenoel, Garick Rawlingson  – Forward march, Pedro Ivo Carvalho – Vagabond, Daniel Martinez Lara –  Alike.

01/07/18
01/07/18

Dimanche 1er juillet de 9h à 20h au café, dans la cour & à l’entrepôt de la MdP // entrée libre

BROCANTE MUSICALE

ZIC A BRAC 9° ÉDITION

Le rendez-vous pour bien démarrer l’été ! Musiciens, passionnés de musique, curieux, venez troquer, acheter, vendre, découvrir… en musique et en convivialité.
Vente d’instruments de musique, accessoires et pièces détachées tout instrument, atelier guitares et fer à souder, vinyls/cd, partitions, luthiers…
N’hésitez pas à diffuser largement cette information, pour que le Zic à Brac devienne le plus grand bazar musical du coin !

Vous souhaitez participer ?
Accueil des exposants dès 7h :
– 1 stand dépôt-vente surveillé (gratuit)
– des stands individuels contactez Bruno au 06 32 12 00 06 (2€ le mètre linéaire)

9h-18h
BROCANTE MUSICALE
petite restauration / braderie affiches ciné / galerie des artistes / musique acoustique

18hCONCERT
YOGURT

07/07/18

Samedi 7 juillet à 20h au café de la MdP // entrée libre et gratuite

Sortie de chantier #1 théâtre de geste

Invisible par la Cie Tonnerre de Singe ! +
Mise en scène / Thibaut Garçon
Création musique / Chapelier Fou
Philippe Papini est Alexander
Nicolas Perruchon est Invisible
Thibaut Garçon est Monsieur Tout-le-monde
Durée du spectacle environ 1h15

Alexander, misanthrope, caractériel, insupportable, est heureux dans la vie, ou presque…
Pour lui, tout doit rester à sa place, même le public.
Comment va-t-il ?
Il va bien. Tout va bien.
Tant que c’est propre, que ça brille, que ses tics et ses tocs l’habitent.
Pourtant son lit est trop grand pour lui, sa baignoire plus confortable, il se rince la bouche au champagne et défroisse son courrier au fer à repasser ; de son appartement à son boulot, il nage dans la foule comme un poisson dans l’eau. Un soir alors qu’il joue aux échecs contre lui-même, une ombre espiègle apparaît derrière lui, un être étrange : Invisible !
Pendant ce chantier nous mettrons en place les trois scènes manquantes à la version complète de notre spectacle et reverrons les scènes déjà créées.

Renseignements 03 84 45 77 33