Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Dans lʼhistoire ouvrière de Saint-Claude, cafés et cercles (cafés privés) jouèrent un rôle essentiel de sociabilité et dʼéducation politique. En décembre 1902, la reprise de la gestion du café du 12 rue de la Poyat par la coopérative « La Fraternelle », concrétisa enfin lʼidée de la Maison du Peuple de Saint-Claude.
Le café est ré-ouvert par lʼassociation La fraternelle depuis 1996, grâce à lʼacquisition dʼune Licence IV. Mais dès 1988, lʼactivité des membres de lʼassociation avait permis de réanimer cette salle de la Maison du Peuple ; elle a été rénovée intégralement en 2003.
Comme le bâtiment de la Maison du Peuple, la salle du café est un lieu privé qui vit grâce à lʼengagement et à lʼaction des bénévoles et des salariés de lʼassociation. Le café est géré par une salariée et une équipe de bénévoles regroupés au sein de la « commission café ». Le café est identifié comme un lieu de programmation artistique. A partir d’octobre 2015, il ouvre ses portes du mardi au samedi à partir de 18H et 16H30 en période de vacances scolaires.


13/04/17

Jeudi 13 avril 2017 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

LES JEUDIS DE LA FRAT’ en partenariat avec l’ANACR

LES FEMMES DANS LA RESISTANCE
Une conférence de Pierre Outteryck, Professeur agrégé d’Histoire et de Géographie
Quelle image avons-nous de la Résistance ?Que nous montre les films, les émissions de télévision, voire les livres ? Actions héroïques d’hommes, sabotages, travail de renseignements.Les femmes ne semblent y avoir que peu de place ! Quelle erreur ! Les femmes vont jouer un rôle essentiel dans l’action résistante, dans les groupes, les mouvements et les réseaux. Agents de liaison indispensable, hôtesses pour accueillir les pourchasser, pour soutenir le mari ou le fils dans la Résistance. Mais aussi grandes figures, grandes dirigeantes de la Résistance comme Danièle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Charlotte Delbo, Geneviève Antonioz – de Gaulle, Cécile Rol-Tanguy, Lucie Aubrac, sans oublier la grande figure qu’est Martha Desrumaux. Sans leurs actions quotidiennes, la Résistance n’aurait pu se déployer comme elle l’a fait. Elles ont payé une lourde tribu à ces engagements nés souvent des luttes des années 30, de ce souffle que fut le Front populaire ! > Lire la suite

14/04/17

Vendredi 14 avril 2017 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre
>> En résidence à La fraternelle du 10 au 15 avril

IMPROMPTU MUSICAL

COMPUTER LOVE
Compositions et interprétation : Ségolène Neyroud et Maud Chapoutier

Computer Love c’est une page de ta vie, un moment rien qu’à toi.
C’est des accords sus4 qui naviguent dans du vomi d’amour.
C’est une serviette de plage sur laquelle chaque grain de sable serait un baiser
(Humide et qui sent fort).
Suave et tonique, variété et dancefloor, arpèges et boîtes à rythme.
Computer Love est un voyage.
Tendresse, style, bisous et viandes en sauce.
Viens, que tout commence, que tout recommence, connecte-toi à Computer Love.

15/04/17

Samedi 15 : 17h-1h / Dimanche 16 : 17h-1h & Lundi 17 avril : 10h-19h au café de la MdP // entrée & participation libres

ANIMATION CAFÉ

RETROGAMING 3.0 Week-end « Pâques-Man »
Venez jouer gratuitement au café à plus de quarante ans d’histoire du jeu vidéo, de Pac-Man à Assassin’s Creed.
Au programme :
Samedi soir à partir de 21h : Grand tournoi de STREET FIGHTER II (et ses dérivés) sur Megadrive, Super Nintendo, Playstation 1,2 et 3, PC et Borne d’Arcade (Bartop). Inscriptions et « entrainement » à partir de 17h.
Dimanche et lundi : Jeux libres à partir d’une petite ludothèque sur chaque console ; Atari VCS, NES, MasterSystem II, Megadrive, Super Nintendo, Playstation 1, XBox, N64, GameCube, Playstation 2, Wii, Playstation 3, XBox360, PC et Borne d’Arcade.
A l’issue de ce week-end, la borne d’arcade restera sur place et sera jouable aux heures d’ouverture du Café.

28/04/17

Vendredi 28 avril à 21h au café de la MdP // entrée & participation libres

ANIMATION CAFE

SLAM SESSION – Thème « Entre deux »
Scène Libre pour Amateurs de Mots. Le micro est branché, on attend plus que toi pour slamer ! Et n’oublie pas : si tu ne te sers pas de ce micro ouvert, c’est une liberté de plus qui se perd…

Renseignements 03 84 45 77 33