Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Dans lʼhistoire ouvrière de Saint-Claude, cafés et cercles (cafés privés) jouèrent un rôle essentiel de sociabilité et dʼéducation politique. En décembre 1902, la reprise de la gestion du café du 12 rue de la Poyat par la coopérative « La Fraternelle », concrétisa enfin lʼidée de la Maison du Peuple de Saint-Claude.
Le café est ré-ouvert par lʼassociation La fraternelle depuis 1996, grâce à lʼacquisition dʼune Licence IV. Mais dès 1988, lʼactivité des membres de lʼassociation avait permis de réanimer cette salle de la Maison du Peuple ; elle a été rénovée intégralement en 2003.
Comme le bâtiment de la Maison du Peuple, la salle du café est un lieu privé qui vit grâce à lʼengagement et à lʼaction des bénévoles et des salariés de lʼassociation. Le café est géré par une salariée et une équipe de bénévoles regroupés au sein de la « commission café ». Le café est identifié comme un lieu de programmation artistique. A partir d’octobre 2015, il ouvre ses portes du mardi au samedi à partir de 18H et 16H30 en période de vacances scolaires.


30/06/17
02/07/17

Dimanche 2 juillet de 9h à 20h au café, dans la cour & à l’entrepôt de la MdP // entrée libre

BROCANTE MUSICALE

ZIC A BRAC 8° EDITION

Le rendez-vous pour bien démarrer l’été ! Musiciens, passionnés de musique, curieux, venez troquer, acheter, vendre, découvrir… en musique et en convivialité.
Vente d’instruments de musique, accessoires et pièces détachées tout instrument, atelier guitares et fer à souder, vinyls/cd, partitions, luthiers…
N’hésitez pas à diffuser largement cette information, pour que le Zic à Brac devienne le plus grand bazar musical du coin !

Vous souhaitez participer ?
Accueil des exposants dès 7h :
– 1 stand dépôt-vente surveillé (gratuit)
– des stands individuels >> COMPLET

9h-18h
BROCANTE MUSICALE
braderie affiches ciné / galerie d’artistes / exposition fanzinothèque fanzine camping / concerts dès 11h30 / jam session electro-acoustique
&
entressort THÉÂTRE DE RUE Matthieu Guillin « Acousmoscop »

18h30
CONCERT DE FERMETURE
avec Kanja Bus (rock/blues) //entrée libre

BARBECUE, BAR, TERASSE…

NOUVEAU POUR CETTE EDITION : LA GALERIE D’ARTISTES AVEC EN EXPOSANTS :
– Evelyne Egraz > Vannerie (paniers, corbeilles,…)
Julien Arbez > Photographie nature (photos, calendriers, photos sur toile, cartes postales, tirages)
Annabel  > Peinture au couteau, techniques mixtes (toiles, cartes postales)
Mathilde Poncet > Illustration (micro-édition, estampes)
Marine Egraz > Illustration, création (dessins encadrés, faire-parts, petite papeterie, veilleuses, badges,…)
Kahobas > Sérigraphie textile (pochettes, sacs, objets pour la maison. Création motif, couture, impression: tout à la main, en petite série)
Gillian Thouverey > Peinture (aquarelles, dessins)
Philanthro’pique > atelier couture (accessoires, créations textiles)
Herberie Millefeuille > culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales (tisanes, sirops, vinaigres, sels, baumes, huiles, confitures)

 

05/07/17

Mercredi 5 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée & participation libres

BLIND TEST PIANO

La classe de piano du Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal et quelques instrumentistes invités, vous proposent un début de soirée dans une ambiance conviviale. Venez re-trouver les titres des musiques joués en live, un peu arrangés façon « piano cover ». Plusieurs styles seront représentés, donc n’hésitez pas à venir même si vous avez oublié qui a composé le Boléro de Ravel, ou que vous ne savez plus si la version originale de « You’re Beautiful » vient des Rolling Stones ou de Stromae…
Alors rassemble tes potes et tes neurones pour ce spécial blind test piano !

08/07/17

Samedi 8 juillet à 20h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier MUSIQUE (du 5 au 9 juillet)

ATOMIUM DOMINE 
Alex Ambroziak : Batterie, Guitare
Mathieu Ambroziak : Guitare
Maxime Tisserand : Clarinettes et Saxophone modélisés, Drones

Entre infiniment grand et infiniment petit, un hommage à la CHNOPS (Carbone Hydrogène Azote Oxygène Phosphore Soufre, éléments essentiels à la marche de l’Homme), à l’Astrophysique, aux Bactéries en tout genre, à un chien, à l’Atome, et bien sûr à l’Immense Monument Bruxellois (102m).

Renseignements 03 84 45 77 33