Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Le café vous accueille du MARDI au SAMEDI à partir de 18H ! A partir de 16H30 en période de vacances scolaires (toutes zones).
Depuis longtemps lieu de sociabilité et de loisirs, le café a contribué à l’élaboration des projets coopératifs, mutualistes et politiques jurassiens.
Aujourd’hui, espace de convivialité et d’échange, portail de l’association pour le public, point de rencontre pour les bénévoles, le café de la Maison du Peuple accueille les répétitions, spectacles, concerts de formats divers, expositions, conférences, débats…
Le café est également ouvert à d’autres associations locales pour élargir les propositions d’animations : bal folk, slam session, bistrot bazar le dimanche soir, Les Jeudis de La frat’
L’équipe du café se retrouve le 3° MERCREDI du mois pour discuter des animations. Si vous avez envie de rejoindre l’équipe du café ou de proposer une animation, venez échanger avec nous lors de notre réunion mensuelle ou autour d’un verre au café !

Retrouvez le Café de la Maison du Peuple sur Facebook
Pour contacter Marine Egraz, animatrice café : 03.84.45.77.33 ou cafe@maisondupeuple.fr

animations


09/02

Jeudi 9 février à 19h au café de la MdP // Entrée & participation libres

« Qui suis-je ? »
Une soirée animée par Anna avec des petites récompenses à la clé !

24/03

Vendredi 24 mars 2017 à 20h30 au café de la MdP // entrée & participation libre

JAM SESSION concoctée en partenariat avec Jazz On The Park & les professeurs de conservatoire à rayonnement intercommunal. La scène du café est ouverte à tous et à toutes ! Pensez à apportez votre instrument (piano et batterie sur place). > Lire la suite

23/05

Mardi 23 mai de 10h30-16h au café de la Maison du Peuple // gratuit (le repas du midi est à la charge des participants)
>
Sur inscription avant le 19 mai via ce formulaire

JOURNÉE D’INFORMATION
La production dans le spectacle vivant, quels moyens complémentaires ?

L’association La fraternelle et le lab (Liaisons Arts Bourgogne) organisent une journée d’information et d’échanges sur les enjeux de la production dans le spectacle vivant :
« Face aux transformations du secteur : quelles réponses, outils et modes d’organisation possibles pour les acteurs ? Exemples d’initiatives et d’expériences dans d’autres régions pour ouvrir les pistes en Bourgogne – Franche-Comté »

La journée abordera plusieurs thématiques, notamment :
– Difficultés de production et nouveaux modes de coopérations : utopie et réalités.
– Mode de gestion et de développement en coopérative artistique ou culturelle.
– Outils, dispositifs, et systèmes de financements.
– Méthode et processus d’accompagnement existants, à créer.
Cette journée s’adresse aux artistes, collectifs, compagnies, chargés de production, labels, bureaux de production, associations et organismes culturels (lieux, festivals, etc.)…

01/06
30/06
02/07

Dimanche 2 juillet de 9h à 20h au café, dans la cour & à l’entrepôt de la MdP // entrée libre

BROCANTE MUSICALE

ZIC A BRAC 8° EDITION

Le rendez-vous pour bien démarrer l’été ! Musiciens, passionnés de musique, curieux, venez troquer, acheter, vendre, découvrir… en musique et en convivialité.
Vente d’instruments de musique, accessoires et pièces détachées tout instrument, atelier guitares et fer à souder, vinyls/cd, partitions, luthiers…
N’hésitez pas à diffuser largement cette information, pour que le Zic à Brac devienne le plus grand bazar musical du coin !

Vous souhaitez participer ?
Accueil des exposants dès 7h :
– 1 stand dépôt-vente surveillé (gratuit)
– des stands individuels >> COMPLET

9h-18h
BROCANTE MUSICALE
braderie affiches ciné / galerie d’artistes / exposition fanzinothèque fanzine camping / concerts dès 11h30 / jam session electro-acoustique
&
entressort THÉÂTRE DE RUE Matthieu Guillin « Acousmoscop »

18h30
CONCERT DE FERMETURE
avec Kanja Bus (rock/blues) //entrée libre

BARBECUE, BAR, TERASSE…

NOUVEAU POUR CETTE EDITION : LA GALERIE D’ARTISTES AVEC EN EXPOSANTS :
– Evelyne Egraz > Vannerie (paniers, corbeilles,…)
Julien Arbez > Photographie nature (photos, calendriers, photos sur toile, cartes postales, tirages)
Annabel  > Peinture au couteau, techniques mixtes (toiles, cartes postales)
Mathilde Poncet > Illustration (micro-édition, estampes)
Marine Egraz > Illustration, création (dessins encadrés, faire-parts, petite papeterie, veilleuses, badges,…)
Kahobas > Sérigraphie textile (pochettes, sacs, objets pour la maison. Création motif, couture, impression: tout à la main, en petite série)
Gillian Thouverey > Peinture (aquarelles, dessins)
Philanthro’pique > atelier couture (accessoires, créations textiles)
Herberie Millefeuille > culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales (tisanes, sirops, vinaigres, sels, baumes, huiles, confitures)

 

05/07

Mercredi 5 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée & participation libres

BLIND TEST PIANO

La classe de piano du Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal et quelques instrumentistes invités, vous proposent un début de soirée dans une ambiance conviviale. Venez re-trouver les titres des musiques joués en live, un peu arrangés façon « piano cover ». Plusieurs styles seront représentés, donc n’hésitez pas à venir même si vous avez oublié qui a composé le Boléro de Ravel, ou que vous ne savez plus si la version originale de « You’re Beautiful » vient des Rolling Stones ou de Stromae…
Alors rassemble tes potes et tes neurones pour ce spécial blind test piano !

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr