Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Le café vous accueille du MARDI au SAMEDI à partir de 18H ! A partir de 16H30 en période de vacances scolaires (toutes zones).
Depuis longtemps lieu de sociabilité et de loisirs, le café a contribué à l’élaboration des projets coopératifs, mutualistes et politiques jurassiens.
Aujourd’hui, espace de convivialité et d’échange, portail de l’association pour le public, point de rencontre pour les bénévoles, le café de la Maison du Peuple accueille les répétitions, spectacles, concerts de formats divers, expositions, conférences, débats…
Le café est également ouvert à d’autres associations locales pour élargir les propositions d’animations : bal folk, slam session, bistrot bazar le dimanche soir, Les Jeudis de La frat’
L’équipe du café se retrouve le 3° MERCREDI du mois pour discuter des animations. Si vous avez envie de rejoindre l’équipe du café ou de proposer une animation, venez échanger avec nous lors de notre réunion mensuelle ou autour d’un verre au café !

Retrouvez le Café de la Maison du Peuple sur Facebook
Pour contacter Marine Egraz, animatrice café : 03.84.45.77.33 ou cafe@maisondupeuple.fr

animations


23/11

Jeudi 23 novembre à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

Dans le cadre du cycle « En quête de sens #3 » et du Mois de l’ESS
Les jeudis de La frat’
« Cuisine centrale de Saint-Claude : la bio, question centrale ? »

Table-ronde organisée et animée par Humeur Bio avec Philippe Rigoulot (ESAT Prestige Jura), Floriane Bauer-Cauneille (Parc naturel régional du Haut-Jura), Guy Mottet et Vincent Guillemin (GAB 39)
Où en est le projet de cuisine centrale à Saint-Claude ? Qui sont les porteurs du projet ? Quels sont les motivations et moyens mis en oeuvre ? Est-ce que l’outil de la cuisine centrale sera une opportunité pour soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et développer une agriculture biologique dans le Haut-Jura ?
Ces questions vous concernent ? Nous vous invitons à venir partager ce temps d’informations et réflexions citoyennes.

05/12

Mardi 5 décembre à 18h15 au café de la Maison du Peuple / Ouvert à tous, entrée libre et gratuite

Conférence Les Amis du Vieux Saint-Claude
L’Industrie diamantaire à Saint-Claude (1914-années 2000) : grandeur et déclin

Cette conférence de Roger Bergeret est l’aboutissement de plusieurs années de recherches sur les diamantaires du Haut-Jura. En amont, Lysanne Cordier fera une courte présentation de la coopérative diamantaire Adamas dont les archives sont conservées à la Maison du Peuple.

06/01

Samedi 6 janvier 2018 de 16h à 20h au café de la MdP // entrée libre et gratuite

Tu rêves de travailler gratuitement, en horaires de nuit, week-ends et jours fériés ?
Sans contrat certes, mais aussi sans contraintes, et entouré d’une bonne bande de bénévoles sur-motivés ? Rendez-vous à partir de 16h autour d’un café et au café, avec au programme petite visite de la Maison, jeux et grignotage partagés.

08/01

La programmation de janvier 2018 au format pdf

Toute l’équipe de La frat’ vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

19/04

Jeudi 19 avril 2018 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

Bruno Delanchy 10tet
Concert de sortie de chantier de l’ensemble jazz accueilli du 16 au 19 avril.

30/04
01/07
25/08

Samedi 25 août 2018 à partir de 18h à la MdP // entrée prix libre

+ à 15h au ciné, projection du film DIESEL de David Basso
en présence du réalisateur (sous réserve)
un Road-Movie documentaire et musical qui dresse le portrait d’une génération, d’un mouvement musical, d’un état d’esprit : celui de la scène punk-rock des années 1990–2000.

Nous les enfants du Rock #6
Le rendez-vous à ne pas manquer pour bien préparer la rentrée !
Du bon son, de quoi se restaurer et d’autres surprises…

Avec :
La belette de Nomex / Ben mène la lutte, entre autre, avec casque, porte voix et vinyls de tous horizons sonores.

Effets divers / duo de compositeurs de la région de Saint-Claude qui nous feront découvrir leurs balades pop chanson Française.

C’est juste pas possible / nos rockeurs Jurassiens avaient déjà exprimés l’envie de participer à notre rassemblement de fin d’été…Donc bienvenue à eux et que vive le rock !

Kill burn / Ex gratteux chanteur du fameux combo Kracha Foutra… ce soliste électro-rock Jurassien saura faire vibrer toute la cour.

Shewolf / Les Parisiennes de She Wolf prennent quelques jours dans le coin et en profitent pour nous délivrer leur rock authentique et accrocheur.

Ù O / Duo électro-punk-rock de Monceau-les-Mines.
Compos en Français à couper le souffle, décollage visuel, poétique et sonore assuré !

14/09

Vendredi 14 septembre à 18h30 & 20h30 au café de la MdP // entrée libre (+ jeudi 13 sept. à 17h30 présentation de saison en avant-première Médiathèque Le Dôme)

LANCEMENT DE SAISON
Découvrez les temps forts de 2018/2019 !

20h30
ObsolèteS
Cie Gravitation
création 2018

Création collective de et avec Olivia David, Catherine Fornal, Martine Girol, Martin Larde et Fabien Thomas
Production Cie Gravitation

Obsolète (définition) : Qui n’est plus utilisé, qui n’a plus cours. L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison
de la seule évolution technique, même s’il est en parfait état de fonctionnement…

Les 5 personnages appartiennent à un mouvement souterrain, une mouvance qui cherche à regrouper tous les obsolètes pour créer une dynamique qui permettrait de mettre à plat le système actuel par la désertion. Pour aider chacun-e à se reconnaître comme obsolète, ils ont développé un outil : la Confluence.
Dans ces Confluences, ils donnent à voir/à entendre/à comprendre les dynamiques d’obsolescence en interprétant des personnages, des situations qui permettront par un système d’identification d’interroger chacun-e sur sa propre obsolescence, de mettre à bas les clivages et de transformer tous nos ruisseaux individuels en un grand fleuve collectif révolutionnaire.

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr