Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

animations

les jeudis de la frat'


14/11

Jeudi 14 novembre 2013 à 19h au café de la Maison du Peuple (entrée libre), en co-réalisation avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort et dans le cadre des Jeudis de La frat’.

DANSE EN IMAGES  tout public
CCNFC à Belfort
Lecteur : Noël Claude
Artiste-chorégraphique : Marie-Pierre Jaux

Découvrir, voir et vivre la danse.
Une façon concrète de nous plonger dans le monde de la danse… > Lire la suite

21/11

Saint-Claude Les Jeudis de La frat’ : jeudi 21 novembre 2013 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

> dans le cadre du Mois du Film Documentaire et du festival AlimenTerre, projection suivie d’une discussion animée par Thierry Brugvin sociologue et membre du conseil scientifique d’ATTAC. En partenariat avec Humeur Bio, ATTAC, Artisans du Monde et La Confédération Paysanne.

LES DÉPORTÉS DU LIBRE ÉCHANGE > bande-annonce
Un film de Marie-Monique Robin (2012-26mn) > Lire la suite

30/01

Jeudi 30 janvier 2014 au café de la Maison du Peuple // entrée libre
En partenariat avec Le rucher partagé Saint-Claude Haut-Jura

L’APICULTURE DANS LE HAUT-JURA
Projection du film-documentaire LE BERGER DES ABEILLES de Jean-Baptiste Moulin & Pierre André Pellissier (34mn, 2005/2006) suivie d’un échange-débat avec les membres de l’association Le rucher partagé autour de l’apiculture dans le Haut-Jura. > Lire la suite

27/02

Jeudi 27  février 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

LECTURE-RENCONTRE
Lecture publique par Vincent Farasse, suivie d’une rencontre-débat.

Vincent Farasse est auteur, metteur en scène, et comédien. Il vient de publier Passage de la comète et Mon Oncle est reporter aux éditions Actes sud Papiers. > Lire la suite

15/05

Les jardins partagés de St-Claude


Jeudi 15 mai 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple dans le cadre des Jeudis de La frat’// entrée libre

LES JARDINS PARTAGÉS

Présentation en images des activités de jardins partagés, du jardinage biologique et des jardins partagés de Saint Claude. Puis laissez vous guider pour une visite nocturne du jardin de La fraternelle afin d’échanger sur ce qui est possible de faire, pour ensuite se retrouver au café pour un partage autour de productions printanières. > Lire la suite

22/05

Jeudi 22 mai 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

> en partenariat avec l’association ChiFouMi dans le cadre des Jeudis de La frat’

UNE AUTRE BANDE DESSINÉE

Coup d’œil sur la création contemporaine à l’œuvre dans l’édition indépendante, alternative, etc…

Ce rendez-vous est un préambule d’une grosse session estivale à La frat’ (chantier d’été) avec une séance d’images projetées et commentées par June Misserey, de ChiFouMi.

L’association ChiFouMi œuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses formes d’écriture les plus progressistes. > Lire la suite

05/06

Jeudi 5 juin 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre
> en partenariat avec l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la résistance) dans le cadre de la quinzaine « Seconde guerre mondiale & Résistance »

PARCOURS D’UN MAQUISARD
Engagé à 19 ans dans un maquis du Haut-Jura, Roger Gaget a mené un combat vigoureux contre les nazis. « J’ai toujours eu un pot insolent ! Je suis passé  à travers et j’étais sûr de ma chance … « 
Au fur et à mesure que Roger Gaget, 90 ans, co-président de l’ANACR du Rhône, raconte sa vie de résistant, on comprend mieux ce qu’il veut dire.

>  Un stand « Zadig » ainsi qu’un buffet seront proposés à l’issue de ce témoignage

12/06

Jeudi 12 juin 2014 à 18h30 dans la cour et au café de la Maison du Peuple // entrée libre
> en partenariat avec l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) dans le cadre de la quinzaine « Seconde guerre mondiale & Résistance »

— Cérémonie commémorative de la Résistance jurassienne
Rdv à 18h30 dans la cour de la Maison du Peuple pour rendre hommage aux résistants de la Fraternelle.

— La fraternelle & la résistance, apports & représailles
Dans une courte présentation des documents présents au x Archives de la Maison du Peuple, Lysanne Cordier, archiviste de La fraternelle, nous retrace l’histoire de la coopérative la Fraternelle durant la seconde guerre mondiale, son implication dans l’aide au Maquis et les représailles subies par les troupes allemandes en 1944

— Jura 1940-1944, territoires de résistance
Conférence sur la Résistance jurassienne par André Robert où il présentera son ouvrage « Jura 1940-1944, territoires de résistance »

> cérémonie & conférence suivies d’un pot fraternel ainsi qu’ un banc de livres sera tenu par la librairie Zadig

A NOTER CE MÊME JOUR : rencontre & dédicaces par André Dole (ancien résistant) de son ouvrage « Mémoires du grand Dole » dès 15h à la librairie Zadig

A NOTER EGALEMENT jusqu’au 13 juin à l’entrepôt de la Maison du Peuple :  exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement »

19/06

Jeudi 19 juin 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre
> dans le cadre des Jeudis de La frat’

SMartFr
Coopérative de gestion de projets artistiques et culturels

> débat animé par Véronique Kiedrowski, gestionnaire d’activité SMartFr

Concrètement dix services mutualisés sont proposés par SMartFr à ses 3000 membres artistes et créateurs. Depuis 2010, la coopérative SMartFr développe un ensemble de services visant à faciliter la création d’activité et d’emploi dans le secteur culturel et artistique en France. > Lire la suite

26/06

Jeudi 26 juin 2014 à 19h au café de la Maison du Peuple // entrée libre
> en partenariat avec la cinémathèque des Monts-Jura dans le cadre des jeudis de La frat’

FILMS AMATEURS  : DANS LE HAUT-JURA
Cette année la cinémathèque nous emmène en avion depuis Pratz, puis voir les soufflaculs, en entraînement spéléo, cueillir « les pives » avec les écureuils et voir les anciens locaux de la coopérative la Fraternelle.

09/10

Jeudi 9 octobre 2014, Les Jeudis de La frat’ à 19h au café et projection-débat à 21h au cinéma de la Maison du Peuple + croq’ciné grec (3 € l’assiette)

> dans le cadre du lancement de la XIII° édition des Pérégrinations dans les Montagnes du Jura proposées par Saute-frontière/Maison de la poésie Transjurassienne

19H UTOPIES EN MARCHE DEPUIS LA MER EGEE au café de la Maison du Peuple // entrée libre

> Lire la suite

19/03

Jeudi 19 mars 2015 à 19h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

∼ en partenariat avec la plateforme des finances solidaires en Franche-Comté

FINANCES SOLIDAIRES

Comment épargner autrement & agir contre l’exclusion au plan local ou international ?

Parallèlement aux systèmes bancaires classiques, de nouveaux modes de financement émergent en effet entre les acteurs économiques d’un territoire.

Être épargnant solidaire, cela veut dire quoi ? C’est décider d’orienter tout ou partie de son épargne vers des projets à forte utilité sociale, que ce soit en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. > Lire la suite

23/04

Jeudi 23 avril 2015 à 19h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

∼  LES JEUDIS DE LA FRAT’ ∼

Lancement du nouveau guide de la Maison de l’Architecture
Présentation du dernier ouvrage édité par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté : une sélection de belles réalisations architecturales contemporaines en Franche-Comté dont ce deuxième volume est consacré au département du JURA.

 A NOTER :  une exposition présentant les planches de cet ouvrage est visible à l’entrepôt de la Maison du Peuple du 7 au 24 avril.

> Lire la suite

28/05

Jeudi 28 mai 2015 à 19h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre 

∼ LES JEUDIS DE LA FRAT’ ∼
en partenariat avec l’ANACR

AMBROISE CROIZAT OU L’INVENTION SOCIALE 

Michel Etiévent, écrivain, historien, auteur d’une quarantaine d’ouvrages (Documentaires historiques, nouvelles, récits…Vies de marcel Paul, de Guy Moquet, de la résistance en France…) retrace au fil de sa conférence, le chemin de l’un des grands inventeurs sociaux du 20 ème siècle: Ambroise Croizat. > Lire la suite

04/06

Jeudi 4 juin 2015 à 19h au cinéma de la Maison du Peuple // entrée libre

> Projection suivie d’un échange avec Jeanne Traon-Loiseleux au café de la Maison du Peuple 

LES JEUDIS DE LA FRAT’

DES RACINES [Teaser]
Court-métrage réalisé par Jeanne Traon Loiseleux

Angelo est un fils d’immigrés italiens, comme beaucoup d’autres ici. Né à Saint-Claude, il a travaillé toute sa vie dans un garage avant de prendre sa retraite il y a peu de temps. Alors que la neige commence à recouvrir les montagnes environnantes, Angelo se met à rêver de retrouver ses racines siciliennes.

02/07

Jeudi 2 juillet 2015 à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

∼ LES JEUDIS DE LA FRAT’ ∼

Echange dinatoire pour la création d’une Université d’Education Populaire à La fraternelle.
Rendez-vous pour créer collectivement et localement une Université d’Education Populaire à La fraternelle. Etienne Canale et Christian Boisson nous proposeront une lettre d’intention à débattre. Apprendre à apprendre, s’autoriser à fabriquer le savoir, comprendre des sujets qui nous touchent au quotidien sans vraiment toujours les comprendre. Voilà le programme destiné à tous citoyens volontaires pour cette création.

Chacun peut apporter de quoi de restaurer.

01/10

Jeudi 1er octobre à 20H30 au café de la Mdp, dans le cadre des Jeudis de La frat’
> Le café fermera ses portes à 23H !

Café installation avec la Confédération Paysanne du Jura
Aujourd’hui, devenir paysan relève du parcours du combattant ; c’est aussi un casse-tête quand on cherche à céder sa ferme à un tiers. > Lire la suite

08/10

Les Jeudis de La frat’,  jeudi 8 octobre 2015 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

Une programmation Saute-frontière – Maison de la poésie tranjurassienne dans le cadre des Pérégrinations poétiques du 9 au 11 octobre 2015, en partenariat avec La fraternelle.

En partenariat avec Médiapart Ouvrez l’Europe#Open Europe et en solidarité avec les migrants + > Lire la suite

15/10

Jeudi 15 octobre 2015 à 18H30 au café de la Mdp // entrée libre

CHRONIQUE D’UNE RENCONTRE
Un documentaire de Yamilé et Mica Arsenijevic (Suisse/43mn)

> Projection-rencontre en présence des réalisateurs > Lire la suite

29/10

Dans le cadre du festival Alimenterre, une projection proposée par Peuples solidaires Jura, le jeudi 29 octobre 2015 à 19H au café de la MdP // entrée libre

> la projection sera suivie d’un débat animé par la Confédération paysanne et Peuples solidaires  : élevage industriel ou élevage à l’herbe ? Autonomie des paysans ou systèmes alimentaires intégrés ?

ROUMANIE, ÉLEVEURS PORCINS À TERRE
Documentaire de 29mn / 2013 / Wild Angle Productions > Lire la suite

29/10

Les Jeudis de La frat’, jeudi 29 octobre à 18h30, salle Ponard (1er étage) de la MdP // entrée et participation libres

Échange dinatoire #4 pour la création
d’une Université d’Éducation Populaire à La fraternelle

Quatrième rendez-vous pour créer collectivement et localement une Université d’Education Populaire à La fraternelle avec Etienne Canale et Christian Boisson.
Apprendre à apprendre, s’autoriser à fabriquer le savoir, comprendre des sujets qui nous touchent au quotidien sans vraiment toujours les comprendre. Voilà le programme destiné à tous citoyens volontaires pour cette création.

Chacun peut apporter de quoi se restaurer.

05/11

Jeudi 5 novembre 2015 à 18H30 au café de la MDP // entrée libre

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire,

RENCONTRE-ÉCHANGE autour du thème : un réseau d’acteurs et de structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Haut-Jura ? > Lire la suite

12/11

Jeudi 12 novembre 2015 à 18H30 au café de la MDP // entrée libre

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, et en partenariat avec la Caisse solidaire et la Plateforme des finances solidaires en Franche-Comté

RENCONTRE-ÉCHANGE sur le thème de l’épargne solidaire
> Lire la suite

19/11

Jeudi 19 novembre à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

Les Jeudis de La frat’ dans le cadre du Mois de l’ESS 

Rencontre-échange sur le thème : ESS, EDUC’ POP’… journalisme ?
animé par Quentin Bernard
Au journalisme utile, un public éduqué ou averti.
Au journalisme engagé, ses niches.
Pour ceux qui cherchent à s’informer, une règle paradoxale : beaucoup de nouvelles, peu d’informations. Et encore moins de place pour se faire son avis.
Rien ne vient ni lier les enjeux de la cité et ceux qui remplissent nos journées, ni stimuler notre réflexion.
Ce lien, ce serait une tribune populaire, qui discute une idée et la rende accessible…

17/12

Les Jeudis de La frat’ le jeudi 17 décembre 2015 à 18h au café de la MdP ∼ entrée libre

En partenariat avec la Fédération du Jura de la Ligue de l’Enseignement, le Réseau Info Jeunesse, l’association UFCV et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations du Jura.

TEMPS D’INFORMATION & DE RENCONTRE SUR LE SERVICE CIVIQUE

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez entendu parler du service civique, vous voulez en savoir plus ? Vous cherchez une mission ? > Lire la suite

18/02

Les Jeudis de La frat’ le jeudi 18  février 2016 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

COLLECTIF LE RUCHER PARTAGÉ

Lors de cette rencontre, le collectif présentera
– l’association et la saison apicole 2016
– la flore liée à l’abeille
– les différents miels et produits dérivés, avec une petite dégustation en prime
& invitation à son Assemblée Générale

10/03

Dans le cadre des Jeudis de La frat’,  jeudi 10 mars 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

SOIRÉE DÉBAT organisée par les travailleurs sociaux de la ville de St-Claude, du Département et de l’Education Nationale

« Dis-moi non s’il te plait » est un film de 23 minutes qui aborde l’importance des limites à donner à un enfant pour l’aider à grandir, à se construire.
Un moment de partage, d’échange et de convivialité autour de la parentalité.

26/05

Café-débat mardi 26 mai 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« ATELIER COOPÉRATIF »
Échanger sur les mots d’hier et d’aujourd’hui : Liberté, Egalité, Fraternité, Maison du Peuple.

Café-débat mardi 26 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« LA FRATERNELLE AUJOURD’HUI »
Cette séance sera l’occasion de découvrir l’association La fraternelle et les lieux symboliques de la Maison du Peuple d’hier et d’aujourd’hui par une courte visite. Un échange-débat permettra d’approfondir le sujet.

Les Jeudis de La frat’ jeudi 14 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« L’ÉCOLE DE SAINT-CLAUDE »
Dans le cadre d’un partage des savoirs, Roger Bergeret, historien, fera une intervention sur le modèle coopératif de l’Ecole de Saint-Claude (1896) ou comment la socialisation des bénéfices améliora la vie de tous. Elle se poursuivra par un échange-débat pour approfondir le sujet.

03/11

Jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 au café de la MdP / entrée libre

En partenariat avec la librairie Zadig

LES JEUDIS DE LA FRAT’

Rencontre avec Maryse VUILLERMET qui viendra nous présenter  son dernier livre “Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps” édition la Rumeur Libre, mai 2016
Entre reportage et fiction  ce récit nous fait vivre avec émotion le quotidien précipité et intime  de ces travailleurs, les frontaliers.

15/11

Festival Alimenterredans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, une projection proposée par Peuples solidaires Jura, le mardi 15 novembre 2016  à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

Projection-débat autour de deux films documentaires 

LA GUERRE DES GRAINES [bande-annonce]
Un film de Stenka Quillet & Clément Montfort – Une production de John Paul Lepers – 2015 – 52mns
Ce reportage met en perspective dans le temps et à travers le monde un problème complexe qui nous concerne tous : les semences, premiers maillons de notre alimentation. Des points de vue contradictoires, une analyse accessible, une pointe d’humour et des solutions au bout de la pellicule, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un outil de sensibilisation à la portée du plus grand nombre.

PEROU LA NOUVELLE LOI DE LA JUNGLE [bande-annonce]
Un film de François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon & Ludovic Fossart – Une production ARTE GEIE Découpages – 2015- 24mns
Loin du sensationnalisme de certains reportages, ce très beau film aborde un sujet encore peu connu aujourd’hui : la biopiraterie. A la rencontre des différents acteurs, il montre qu’il est possible de lutter contre l’appropriation des ressources naturelles et du savoir-faire traditionnel. Un film facile à suivre, adapté aux jeunes comme aux moins jeunes, qui fait écho aux débats brûlants autour de la loi sur la biodiversité.

01/12

Jeudi 1er décembre 2016 à 19h30 au café de la MdP // entrée libre

LES JEUDIS DE LA FRAT’ Organisé par la Confédération Paysanne du Jura

« Mieux se nourrir : je voudrais bien, mais je ne peux pas ! »
Pour une alimentation de qualité pour toutes et tous… Et des paysannes et paysans rémunérés pour leur travail ! Imaginons collectivement des pistes pour parvenir à ces objectifs, pour que les attentes des citoyens et des paysans soient entendues, pour tendre vers une démocratie alimentaire.
Pas de grand discours pour cette soirée, mais des ateliers où chacun sera partie prenante de la discussion !

02/03

Jeudi 2 mars 2017 à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

LES JEUDIS DE LA FRAT’

SOIRÉE-DÉBAT avec le Rucher Partagé
– Projection du documentaire « L’atelier royal » de Jean-Baptiste Moulin
Comment les abeilles fabriquent-elles la cire ? Comment s’expliquent les différences de texture et de couleur entre les miels ? Comment l’apiculteur récolte-t-il le pollen ? Toutes les réponses, et bien d’autres encore, sont à découvrir dans ce film.
– Questions / réponses
– Dégustation de différents miels

13/04

Jeudi 13 avril 2017 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

LES JEUDIS DE LA FRAT’ en partenariat avec l’ANACR

LES FEMMES DANS LA RESISTANCE
Une conférence de Pierre Outteryck, Professeur agrégé d’Histoire et de Géographie
Quelle image avons-nous de la Résistance? Que nous montre les films, les émissions de télévision, voire les livres? Actions héroïques d’hommes, sabotages, travail de renseignements. Les femmes ne semblent y avoir que peu de place! Quelle erreur! Les femmes vont jouer un rôle essentiel dans l’action résistante, dans les groupes, les mouvements et les réseaux. Agents de liaison indispensables, hôtesses pour accueillir les pourchassés, pour soutenir le mari ou le fils dans la Résistance. Mais aussi grandes figures, grandes dirigeantes de la Résistance comme Danièle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Charlotte Delbo, Geneviève Antonioz – de Gaulle, Cécile Rol-Tanguy, Lucie Aubrac, sans oublier la grande figure qu’est Martha Desrumaux. Sans leurs actions quotidiennes, la Résistance n’aurait pu se déployer comme elle l’a fait. Elles ont payé une lourde tribu à ces engagements nés souvent des luttes des années 30, de ce souffle que fut le Front populaire ! > Lire la suite

01/06

Jeudi 1er juin à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

LES JEUDIS DE LA FRAT’

CAFÉ DES PARENTS avec le Clémi
Comment trouver sa place de parent à l’ère du numérique ?

Animé par le groupe académique Cybercitoyen responsable, groupe de travail piloté par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Besançon. Les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs et notamment les parents, pilier principal qui contribue à renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. > Lire la suite

15/06

Jeudi 15 juin 2017 à 18h au café de la MdP // entrée libre

> En partenariat avec la librairie Zadig

LES JEUDIS DE LA FRAT’

Mathilde Poncet
Accrochage, rencontre & dédicace

L’auteure illustratrice Mathilde Poncet vient dédicacer son premier album pour enfants “Chipie décolle…” au café de La fraternelle. Pour cette occasion ses dessins originaux foisonnants seront exposés ainsi que ses dernières éditions et estampes imprimées à l’atelier de la Maison du Peuple. > Lire la suite

06/07

Jeudi 6 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre 

Les Jeudis de La frat’

LA MAISON DU PEUPLE/VOORUIT À GAND (BELGIQUE)
Histoire et patrimoine du mouvement ouvrier socialiste

Conférence de Patrick Viaene professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Gand et à l’Université d’Anvers (Conservation du Patrimoine) & Joost Vandommele auteur (entre autres) d’un récent ouvrage sur l’histoire du socialisme à Gand

Gand, ville rebelle en Flandre depuis le Moyen-Age, a été le berceau de la lutte ouvrière socialiste en Belgique, indissociable du mouvement coopératif gantois “VOORUIT” (traduit littéralement: “EN AVANT”). VOORUIT est à la base de la construction de nombreux bâtiments-phares du mouvement ouvrier à Gand : leur taille est modeste au début, mais graduellement VOORUIT conquière le centre ville.
De nombreux parallèles et liens existent entre le modèle gantois et le mouvement ouvrier à Saint-Claude, où la Maison du Peuple s’est inspirée du Palais des Fêtes de Gand et où le renouveau récent coïncide à plusieurs égards avec les expériences vécues à Gand.

21/09

Jeudi 21 septembre 2017 à 19h au café de la MdP// entrée libre

Les Jeudis de La frat’ en partenariat avec la librairie Zadig et la Cinémathèque des Monts Jura

Thème : Vers une coéducation pour et avec tous les enfants
animé par Frédéric Jésu, pédopsychiatre et militant associatif

Nombreux, aujourd’hui comme hier, sont les acteurs de l’éducation : familles, établissements scolaires, collectivités locales, associations, artistes, centres sociaux, équipements culturels, etc. Tous cherchent à favoriser, ensemble, les apprentissages et l’épanouissement de tous les enfants. A l’occasion de la récente réforme des temps éducatifs et scolaires, on a constaté à ce propos les inégalités de tous ordres devant les temps libres et les loisirs. Réduire ces inégalités est un projet concret et exigeant auquel, depuis longtemps, plusieurs  intervenants se consacrent, dans le Haut-Jura comme ailleurs. > Lire la suite

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr