Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

La fraternelle souhaite mettre à disposition ses espaces durant la période estivale (juillet et août) de manière complémentaire à la programmation régulière de saison ; ceci dans la limite de ses moyens, notamment financiers. Lʼassociation prend à sa charge les coûts dʼutilisation des locaux, de communication et le temps de travail salarié liés à cette action. Les invités bénéficient en échange de la mise à disposition de lʼespace du café, de logements et dʼune cuisine en autogestion, le tout en bonne coordination avec les autres acteurs de lʼassociation.
En échange, les invités sʼengagent à faire une restitution de leur travail en fin de séjour. Le statut de cette restitution est un travail en cours de création et non une pièce de théâtre, un concert… Lʼentrée du public est libre.

Télécharger le livret de présentation des « chantiers d’été »
Retour sur les chantiers d’été passés

chantier d'été


16/07

Samedi 16 juillet 2016 à 21h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 11 au 17 juillet CHANTIER #1 musique

SAINT-SADRILL (live band) [écouter]

Antoine MERMET voix, composition
Melissa ACCHIARDI vibraphone, caisse claire, percussions
Lionel AUBERNON batterie, percussions, objets
Lucas HERCBERG basse
Anne QUILLIER Rhodes, Little phatty, Casiotone
Vincent REDOUX guitare > Lire la suite

19/07

Mardi 19 juillet 2016 à 21h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 18 au 19 juillet CHANTIER #2 musique

CARAVANE TOUR

Un concert en guitare voix, mêlant les chansons de ZO avec en trame de fond des photos projetées, prises sur la route en avançant sur la tournée. En ville ou dans les grands espaces, aride ou au lever du jour, la ballade se poursuit telle une suite d’instantanés. Cette parenthèse musicale et visuel propose une résonance personnelle aux errances de chacun, à l’émerveillement des paradis ordinaires qui se dessinent chaque jour autour de nous.

ZO [écouter]

ZO accompagné par : Raphaël DAUSSE : guitare // Christian LEROY : basse, violon //Louise BRIAND : claviers //Michel BETARD : batterie

 www.zo-musique.com

 

 

06/08

Samedi 6 août 2016 à 21h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 1er au 08 août CHANTIER #3 musique

AR KER  [écouter]

AR KER Sébastien Brun est un activiste d’un certain Under Ground musical. Batteur frénétique, il allie dans Ar Ker, textures acoustiques et traitements électroniques, à son jeux rugueux et organique. Axé autour de la transe et de pièces répétitives, le répertoire d’Ar Ker se transforme insidieusement avec l’apparition de l’électronique.

> Lire la suite

20/08

Samedi 20 août 2016 à 20h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 18 au 20 août CHANTIER #4 clown

UCCIU

En marche depuis longtemps, UCCIU le clown souffleur de vent arrête un instant son voyage chez vous !

Gentillesse excentrique, étrange sagesse !

Entre clown traditionnel et improvisateur fou, il cherche, tombe, trouve…
Accroché à vos visages, le moindre de vos sourcillements peut faire basculer l’instant. Pour souffler le présent, UCCIU use de plus d’un tour : maladresse adroite d’un chapeau, adresse maladroite d’une musique bancale… Les sens en éveil, il émoustillera les vôtres. Vivre, ici, maintenant, émerveillé, émerveillant..

> Lire la suite

25/08

Jeudi 25 août 2016 à 18h30 au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 15 au 27 août CHANTIER #5 écriture

> Lire la suite

28/07

Vendredi 28 juillet à 19h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Samedi 29 juillet dans le cadre du festival Les Zestives à Lavans-les-St-Claude

sortie de chantier VOIX (du 24 au 30 juillet)

L’EQUIPE TECHNIQUE
« Au départ 5 puis 6, puis 7 et aujourd’hui 8, voila 2 ans que nous chantons ensemble. Loin d’être de véritables professionnelles, c’est d’abord dans nos salons que nous nous retrouvons pour chanter, pour le plaisir de chercher un peu comment arranger toutes nos voix ensemble, s’approprier des chansons juste à voix nues comme ça, tester, essayer de pousser un peu plus loin et puis un jour, tester la représentation sur scène, timidement. Puis, après ce premier pas sur scène, il y a maintenant un an et demi, nous avons pris goût à pousser un peu plus loin que la chanson en y ajoutant un brin de mise en scène et depuis l’été dernier nous peaufinons un spectacle dans lequel simplement, nos voix, un drap noir et des fermetures éclairs par lesquelles apparaissent et s’échappent des petits bouts de nous, une bouche, des mains, une tête… Pour parler de notre univers musical, un peu, il faut surtout dire qu’il n’y a pas de direction unique très définie à l’avance car notre répertoire se construit au gré des envies de chacune, un chant plait à l’une ? Là voila qui nous l’apprend ou qui nous rapporte un enregistrement, une partition à la prochaine répétition et nous voila parties pour essayer de nous l’approprier, et ainsi de suite, dans différentes langues, de différentes ambiances… »

18/08

Vendredi 18 août à 19h au jardin de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Mercredi 16 août à 15h Rencontre avec Saturnin Barré à la Médiathèque Le Dôme (Saint-Claude)

SORTIE DE CHANTIER ÉCRITURE/THÉÂTRE  (du 14 au 19 juillet)

SATURNIN BARRÉ « 3 GRIMM »

Saturnin Barré est comédien-metteur en scène dans la compagnie La Tribu d’Essence fondée en 1997 et implantée en région Bourgogne Franche-Comté.
La compagnie se consacre à la création théâtrale qui s’adresse à l’enfance.
« Je me propose aujourd’hui d’écrire les textes des spectacles que j’invente. Mes lectures m’ont emmené vers l’intégrale des « Contes de l’enfance et du foyer » de Jacob et Wilhelm Grimm, qui constitue une source d’inspiration profonde et un réservoir passionnant, merveilleux et non édulcoré, de personnages ancestraux.
Je me positionne sur une réécriture de nature contemporaine dans le souci de permettre au jeune spectateur d’aujourd’hui une identification directe. J’ai le désir d’écrire et de créer trois spectacles, Les petits cailloux , Les simplets et Les victoires. Ce chantier d’été sera le temps d’écriture de la troisième forme :Les victoires.
Dans mon projet d’écriture il y a 3 voix : 2 personnages (des Fés de théâtre), et 1 voix narrative. Je propose de travailler avec deux comédiens amateurs de St-Claude (un jeune homme et une jeune femme)* pour une lecture publique à 3, le soir de la restitution. »

* Pour lire avec Saturnin Barré contacter La fraternelle dès aujourd’hui ! au 03 84 45 42 26 ou en venant directement à la boutique/art’Othèque

19/08

Samedi 19 août à 21h au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier MUSIQUE (du 14 au 20 août)

LOUTRE CONTRE GRIZZLY [Ecouter]
Victor Aubert / guitare baryton, effets
Benoit Joblot / batterie, percussions, objets
Basile Naudet / saxophones, flutes, objets

Les trois membres de Loutre Contre Grizzly se rencontrent en 2015, à la suite de quoi naît tout de suite une envie commune de musique et le désir de pousser l’expérience.
Aujourd’hui, après un an de travail et de concerts, l’accueil chaleureux du public et le développement d’un répertoire personnel et d’un son spécifique, le groupe souhaite prolonger l’expérience et passer à la vitesse supérieure.
Loutre Contre Grizzly aime beaucoup le jazz quand il est joué très fort et plus ou moins juste, le rock quand il est joué très très fort et pas du tout juste, et plein d’autres choses jouées très fort et plus ou moins justes. Le mot d’ordre de Loutre Contre Grizzly est donc : plus ou moins.

01/09

Vendredi 1er septembre 2017 à partir de 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier graphique (du 28 août au 1er septembre)

Apéro graphique + concert surprise

En fin de saison, les éditions La fraternelle invitent des artistes à réaliser de petites éditions avec les restes d’encre et les chutes de papier de l’année passé. Cet été ce sont des membres du collectif lyonnais Fanzine Camping qui s’y collent ! Exclusivement féminine, l’équipe se propose de travailler à un fanzine à destination des 12-15 ans autour de la découverte du corps et de la sexualité.

Avec : Gaëlle Loth www.gaelleloth.tumblr.comLaho www.laho.euMorgane Adrien www.soundcloud.com/tolefroideLeslie Chanel www.soundcloud.com/tolefroideFederica de Ruvo http://www.federicaderuvo.com/http://tiptopprint.tumblr.com/ Totipote www.totipoten.tumblr.comSophie Lecluse / Élodie Gébleux (à confirmer) / Marjolaine Pont qui fera une captation radio de la semaine de chantier https://www.mixcloud.com/desartssonnants/pas-parcours-audio-sensible-duo-d%C3%A9coute-opus-4-avec-marjolaine-pont/

Au programme pour cette sortie de chantier :
– exposition des étapes préparatoires du fanzine et diffusion de la captation radio de la semaine

– présentation du fanzine
– table de dépôt-vente des productions des illustrateurs-trices de l’équipe de Fanzine Camping
– présentation de la collection de fanzines
– concert surprise

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr