Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café

Les expositions sont le moyen d’ouvrir le café de la Maison du Peuple à des artistes amateurs en dehors du programme d’expositions «officiel» de La fraternelle et de participer à la dynamique du fonctionnement du café.
Les objectifs de ces expositions sont :
– ouvrir le café sur l’extérieur et de favoriser des rencontres avec des artistes amateurs locaux ou d’autres régions.
– favoriser l’émergence de nouveaux projets dans le cadre de La fraternelle.
– soutenir en priorité des artistes créatifs.
MOYENS MATÉRIELS Un système de cimaises est mis en place sur l’ensemble des murs du café.
COMMUNICATION La communication est assurée par La fraternelle. La publicité sera faite sur les supports habituels de publicités des activités café : les rendez-vous, affiches ou tracts de La fraternelle. Toute autre publicité faite par les artistes eux-mêmes mentionneront « EXPOSITION – café de la Maison du Peuple – Association La fraternelle ». Toutes les informations et visuels nécessaires à une bonne mise en avant de l’exposition devront être fournis à la personne chargée de la communication.
L’exposant s’engage à présenter publiquement son exposition lors d’un «vernissage» organisé par la commission café et s’engage à faire une présentation écrite de l’exposition qui sera affichée à l’entrée et déposée sur les tables du café.
BUDGET La commission café ne disposant pas de budget spécifique pour les expositions, les exposants ne peuvent se prévaloir d’aucune rémunération quelle qu’elle soit. Ils doivent assumer eux-mêmes tous les frais éventuels liés à leur prestation, notamment si celle-ci requiert du matériel extérieur à La fraternelle.
PRINCIPE DE PROGRAMMATION Le choix des expositions et leur durée sont assurés par la commission café.
Contact Marine Egraz (animatrice café) : cafe@maisondupeuple.fr ou 03 84 45 77 33.

expositions


03/02

Exposition de photographies prises par des enfants-reporters de Fakulteta, le plus grand quartier rom de Sofia.

> Lire la suite

15/03

Du 15 mars au 15 avril 2012 au café de la Maison du peuple – entrée libre pendant les horaires d’ouverture

Une exposition réalisée à partir de photos créées par des détenus de la Maison d’Arrêt de Lons-le-Saunier, dans le cadre d’un atelier animé par le photographe et réalisateur Vincent Bidault. > Lire la suite

16/06

Exposition à découvrir jusqu’au 23 juin 2012 au café de la Maison du peuple – entrée libre pendant les horaires d’ouverture du café. > Lire la suite

20/06

A découvrir au café de la Maison du peuple – entrée libre

Exposition « Palmarès de l’architecture et de l’aménagement JURA 2011 », proposée par CAUE 39 dans le cadre de la 12° édition des Journées d’architectures à vivre.
Réalisations lauréates de la 4ème édition du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Jura.

Détail des panneaux d’exposition

23/06

Le 23 juin 2012 à 16H30 au café de la Maison du peuple//entrée libre
Une exposition-rencontre proposée par le CAUE 39 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Jura) dans le cadre de la 12° édition des Journées d’architectures à vivre.

– Présentation de l’exposition des projets lauréats du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2011 : découvrir l’architecture contemporaine, promouvoir la qualité architecturale urbaine et paysagère, initier des démarches exemplaires et responsables. Tel était l’objectif du 4ème Palmarès départemental organisé par le CAUE du Jura.

Habiter autrement : présentation commentée de maisons contemporaines et rénovées réalisées par l’Atelier Archi & Design

22/10

Du 22 octobre au 10 novembre 2014 à l’entrepôt de la Maison du Peuple // entrée libre, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h / accueil à la Boutique

~ à noter : jeudi 6 novembre à 20h, projection au cinéma de la Maison du Peuple du film de Marc Faye : Benjamin Rabier, l’homme qui fait rire les animaux + à 19h CROQ’CINE

Benjamin RABIER et l’image projetée

Cette exposition propose un visage peu connu de Benjamin Rabier, celui d’un pionnier du cinéma d’animation. Au début des années 1900, il adapte d’abord ses fables animalières pour des projections de lanterne magique. Les  « vues lumineuses » sont encore fixes. Puis en 1917, les histoires s’animent enfin, avec le premier film de Rabier, Les aventures de Clémentine. > Lire la suite

05/12

Du 1er décembre 2014 au 30 janvier 2015 au café & à l’art’Othèque de La fraternelle durant les horaires d’ouverture ∼ entrée libre 

Exposition thématique #1 LE SON
La fraternelle crée des liens entre les arts plastiques et la musique !
Exposition thématique dans différents espaces de la Maison du Peuple, composée des œuvres du fonds de l’Art’Othèque de La fraternelle en écho à la résidence SCOTOMA avec Philippe Berger.

Les œuvres exposées ont été produites par FLOCKEN-VITEZ Elvire, SCANREIGH Jean-Marc, ROBIN Christophe, MARTIN François, LE BOZEC Yvan, BASTIEN Michel…

~

Autour de cette exposition, Sandra accueille des classes pour visite et/ou atelier du 26 au 30 janvier 2015 :
~ Visite commentée – durée 1h30 (2,50 €/élève)
~ Visite + atelier découverte de la sérigraphie – durée 3h (4 €/élève)
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à la contacter au 03 84 45 77 32 ou par mail à arts.plastiques@maisondupeuple.fr

03/01

A découvrir du 2 au 10 janvier 2015 au café de la Maison du Peuple durant les horaires d’ouverture (vendredi 2 et samedi 3 janvier dès 15h / jeudi 8 et vendredi 9 de 18h à 21h / samedi 10 de 17h à 18h) ∼ entrée libre

L’ÂGE D’EN RIRE  [en savoir plus]
Cette exposition sonore et visuelle est l’empreinte de l’ensemble des actions menées avec « L’Âge d’en Rire » (un projet intergénérationnel avec le clown comme médiateur). > Lire la suite

30/06

Résidence arts plastiques du 4 au 16 avril 2016 // apéro graphique pour rencontrer les artistes, chantier collectif pour préparer la grande parade des soufflaculs et exposition

Formes Vives est un collectif réunissant trois graphistes-dessinateurs-bricoleurs, engagés dans la création d’expressions visuelles étonnantes et joyeuses, ouvertes sur l’espace public. Les membres de Formes Vives mènent régulièrement des interventions et ateliers avec différents publics, dans un esprit d’écoute, de convivialité et de plaisir. À Saint-Claude, ils proposent de concevoir un char pour la parade des soufflaculs.

Du 9 mai au 1er octobre 2016, exposition Formes Vives
Libertaire, égalitaire et fraternelle
Entrepôt de la MdP. Entrée libre.
Venez découvrir le fruit de leur travail avec les objets roulants non identifiés et autres costumes, masques, tracts… etc.
Visites guidées + ateliers pédagogiques – du 8 juin au 13 juillet 2016 (sur inscription au 03 84 45 77 32 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr)
– atelier carte postales : inventer des moyens de transports imaginaires à partir d’images et de mots du quotidien (mots-valises…)
– atelier t-shirt : créer un visuel poétique à partir d’une banque de mots et d’images proposés par le collectif Formes Vives
– atelier affiche : détourner et transformer selfies ou auto-portraits, et s’affubler d’un slogan personnalisé (je suis… / nous sommes…)
– atelier sur-mesure : selon un projet du groupe ou de la classe, à définir en amont avec l’espace arts plastiques… > Lire la suite

18/09

Exposition du 17 septembre au 30 novembre 2016 au café de la Maison du Peuple  // Entrée libre pendant les heures d’ouverture du café

Inauguration pour les Journées européennes du patrimoine 2016

L’École de Saint-Claude, un modèle original d’économie sociale et solidaire. Saint-Claude et le Haut-Jura ont vu se développer un type original de coopératives désignées par l’expression d’« École de Saint-Claude ».

Au delà de la célébration des 120 ans de ce modèle (1896-2016), l’exposition retrace son fonctionnement économique et en décrypte sa singularité.

> Lire la suite

10/11

Une exposition à découvrir du 10 novembre au 2 décembre 2016 dans l’entrepôt de la Maison du Peuple // entrée libre et gratuite

Cet événement, ouvert aux collégiens et aux lycées, repose sur l’Éducation aux médias et à l’information, la liberté d’expression, l’esprit critique… Si cette exposition intéresse des enseignants, ils sont cordialement invités à prendre contact avec La fraternelle auprès de Laetitia au 03 84 45 77 34 ou communication@maisondupeuple.fr. Un dossier pédagogique leur sera ensuite transmis par le CLEMI.
> Lire la suite

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr