Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

service éducatif

Le dispositif « Enfants du 7° Art » a été mis en place en 1994 par l’association La fraternelle : 6 films en moyenne pour l’année au tarif de 2,50€/élève (gratuit pour les accompagnateurs).
Pour tous les films, possibilité de coupler la séance avec une visite du Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, de l’Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles, du Musée de l’Abbaye et de la Maison du Peuple à Saint-Claude. Prendre directement contact avec les structures concernées.
Pique-nique possible au café ou dans la cour de la Maison du Peuple (sur demande).
La programmation pour l’année scolaire 2017/2018

> Pour inscrire votre classe à une séance, contactez le cinéma par courriel à cinema.jeunepublic@gmail.com ou au 03 84 45 07 21

Enfants du 7° Art


11/09

Enfants du 7° Art ∼ année scolaire 2017/2018


Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr