Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

un certain regard


17/03

Saint-Claude : lundi 17 mars 2014 à 20h // entrée libre

> dans le cadre de la semaine d’information sur la Santé Mentale, la délégation UNAFAM Jura & La fraternelle vous proposent avec le soutien de la Ville de Saint-Claude

VOUS AVEZ DIT FOUS ? > bande-annonce
Documentaire de Jean-Philippe Montiton (2010/1h10)
Projection qui sera suivie d’un débat avec Florence, membre d’ Advocacy – association d’usagers de la santé mentale intermédiaires entre la personne en souffrance psychique & l’environnement social – > Lire la suite

20/12

Saint-Claude : samedi 20 décembre 2014 à 17h30 & à 21h ∼ entrée libre

∼ Le Cinéma de la Maison du Peuple fête le Jour le plus Court ! Deux projections de courts-métrages sont prévues pour cette journée d’exception ∼ > Lire la suite

23/09

Mercredi 23 septembre à partir de 17h30 ciné-rencontre Quinzaine « en quête de sens »* au cinéma de la Maison du Peuple  ∼  tarifs habituels 

17H30 IL A PLU SUR LE GRAND PAYSAGE [+]
de Jean-Jacques Andrien  / 2014/ 1H40
Au travers de la lutte des agriculteurs de l’est de la Belgique pour leur survie, « Il a plu sur le grand paysage » formule un poème cinématographique sur la Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition… Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur…
> en présence d’un professionnel de la filière lait dans le Jura invité par InPACT

19H Entre les 2 projections, Humeur Bio proposera sa soupe et Accueil Paysan ses tartines au café de la Maison du Peuple et le bar sera ouvert ! > Lire la suite

23/11

Lundi 23 novembre 2015 à 18H30 au cinéma de la Maison du Peuple // entrée gratuite

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec le CIDFF Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Jura, la ville de Saint-Claude et la Maison des Solidarités.

REFUGIADO  bande-annonce
un film de Diego Lerman (1h33/2015)
Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l’emprise d’un père menaçant. Les deux fugitifs s’engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d’un refuge et d’une nouvelle vie.
> Lire la suite

16/01

Samedi 16 janvier 2016 à partir de 18h au cinéma de la MdP // tarifs habituels

Soirée en présence de Bernard Sasia, réalisateur, 1er assistant à la réalisation, chef monteur

18H Robert sans Robert
de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik (1h30/2013)
Robert sans Robert esquisse le portrait simultané de deux hommes, deux présences tapies discrètement dans le hors-champ de la caméra : le cinéaste Robert Guédiguian et son monteur Bernard Sasia. Bernard Sasia propose un regard personnel sur le travail de celui dont il a accompagné la création pendant plusieurs décennies.

Projection suivie d’une discussion avec Bernard Sasia

21H Une histoire de fou
de Robert Guédiguian (2h14/2015)
Certes, Guédiguian, dans sa manière, se montre parfois un peu didactique. Mais, grâce à ses acteurs, grâce à cet art qu’il possède de décrire des gens modestes sans surplomb, sans cynisme, sans second degré, il réussit indirectement à nous passionner pour l’histoire de la lutte des Arméniens pour la reconnaissance de leur génocide.
Les Inrockuptibles

04/02

Saint-Claude : jeudi 4 février 2016 à 20H au cinéma // entrée gratuite

Proposé en avant-première par Life Tourbières du Jura en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides

TOURBIÈRES, Trésors cachés de la montagne jurassienne
Un film documentaire de Jean-Philippe MACCHIONI

Ce film vous invite à partir à la rencontre du monde extraordinaire des tourbières, patrimoine naturel si précieux du massif jurassien. De magnifiques images commentées vous transporteront au cœur de ces espaces naturels discrets et mystérieux. Vous serez surpris par ces milieux sensibles où se développent une flore et une faune spécifiques en fonction des saisons.
Cette belle histoire de 24 minutes sera suivie de nombreux bonus et d’échanges en présence du réalisateur Jean-Philippe Macchioni.

29/02

Ciné-rencontre proposé en partenariat avec le collectif citoyens résistants de Champagnole, lundi 29 février 2016 à 20H au cinéma de la MdP // tarif habituels

MERCI PATRON ! bande-annonce
Un film documentaire de François Ruffin (1H24 / 2016)

> suivi d’une discussion avec SYLVAIN LAPORTE journaliste à Fakir

« Merci Patron ! Nous sort de l’impuissance et nous rebranche directement sur la force. Ça n’est pas un film, c’est un clairon, une possible levée en masse, un phénomène à l’état latent. De cet événement politique potentiel, il faut faire un événement réel. » Frédéric Lordon, Le monde diplomatique > Lire la suite

31/03

Moirans : jeudi 31 mars 2016 à 20H dans le cadre du festival DIVERSITé // tarif unique 5,50€

+ Après la projection, dégustation de thé et de pâtisseries

MUSTANG – 4 Césars en 2016
Réalisé par Deniz Gamze Ergüven / 2015 / 1h33
C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

22/04

St-Claude : séance spéciale vendredi 22 avril à 20h dans le cadre du Cycle « Retour à la terre » et de la Journée mondiale de la terre, projection suivie d’un échange avec l’association des Jardins partagés de St-Claude

– LE POTAGER DE MON GRAND-PERE
Martin Esposito / 1H16 / bande-annonce
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

28/04

Moirans : jeudi 28 avril 2016 à 20H // tarifs habituels

Un film de Alain Cavalier avec Bartabas
Documentaire / 2015 / 1H10 / bande-annonce

Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les cœurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

01/05

Du 20 avril au 3 mai 2016 aux cinémas de la MdP et François Truffaut // Tarifs habituels

Du 27 avril au 3 mai :

– REGARDS SUR NOS ASSIETTES
Pierre Becu / 1H15 /
bande-annonce
Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

projection du film « Regards sur nos assiettes », suivie d’un échange avec paysans et des paysans en formation autour d’une assiettes haut-jurassienne et la participation de la confédération paysanne

– LE POTAGER DE MON GRAND-PERE
Martin Esposito / 1H16 / bande-annonce

– DEMAIN
Cyril Dion et Mélanie Laurent / 1H58 / bande-annonce

– VOLTA A TERRA
João Pedro Plácido / 1H18 / bande-annonce

03/05

St-Claude : séance spéciale mardi 3 mai à 20h dans le cadre du Cycle « Retour à la terre »  projection suivie d’un échange avec des paysans et futurs paysans en formation autour d’une assiette jurassienne avec la participation de la Confédération Paysanne.

– REGARDS SUR NOS ASSIETTES
Pierre Becu / 1H15 /
bande-annonce
Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

 

19/05

Saint-Claude : jeudi 19 mai 2016 à 20h // Entrée libre

Ciné-rencontre proposé dans le cadre de  la Nuit européennes des Musées, dont le thème 2016 est « La classe, l’oeuvre »

Projet mené en partenariat avec le Musée de l’Abbaye , le sculpteur Benoit HUOT, la chorégraphe Caroline GROSJEAN, des collégiens, lycéens et étudiants (Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et le Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne) autour du thème : L’homme qui marche, qui court, qui danse…

INTRA MUROS MOUVEMENTS bande-annonce
Documantaire de François ROYET / 26 minutes

Franck Esnée développe depuis plusieurs années une pédagogie du travail scénique pour intervenir auprès de publics spécifiques. Il a encadré, pendant cinq ans, un atelier de danse improvisée à la maison d’arrêt de Besançon, à raison de douze stages d’une semaine par an. Il intervient désormais en psychiatrie, auprès d’enfants et adolescents.

François Royet, réalisateur, est venu filmer l’atelier danse à la maison d’arrêt de Besançon.
« Intra-Muros Mouvements » retrace cette expérience.

VOYAGE AU PAYS DE BENOIT bande-annonce
Documantaire de François ROYET / 24 minutes

Benoit Huot, artiste plasticien, vit et crée dans un petit village des oeuvres extrêmement singulières… Les habitants du petit village l’observent avec étonnement mais leurs réactions sont souvent loin de ce que l’on imagine…

Séances en présence du réalisateur François ROYET, du sculpteur Benoit HUOT et de la chorégraphe Caroline GROSJEAN

25/05

Saint-Claude : du 25 au 31 mai 2016  // tarifs habituels

Proposé dans le cadre du  festival Cinéma du réel – Séances Hors les murs 

En partenariat avec la Maison de l’Architecture Franche-Comté

MERCREDI 25 à 20h, en présence du réalisateur (sous réserve)

ZONA FRANCA bande-annonce
Un documentaire de Georgi Lazarevski / 100 minutes

Zona Franca, vitrine touristique quelque peu décatie, est le plus grand centre commercial de Patagonie, dans la province chilienne du détroit de Magellan. C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté…

VENDREDI 27 à 20h, en présence de la réalisatrice

LA NUEVA MEDELLÌN bande-annonce
Un documentaire de Cataline VILLAR / 85 minutes

En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Comme l’annonce le titre de ce film-ci, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation…

23/06

Ciné-rencontre proposé en partenariat avec L’ASSOCIATION TOILE DE VIE, jeudi 23 juin 2016 à 20H au cinéma et au café de la MdP // tarif habituels

ÊTRE ET DEVENIR bande-annonce
Un film documentaire de Clara Bellar (1H39 / 2014)

> suivi d’un échange avec l’association Les toiles de vie

A la limite du prosélytisme (aucun entretien contradictoire, aucun récit négatif), ce film a cependant le grand mérite d’ouvrir le débat (par Christophe Narbonne magasine Première) > Lire la suite

01/07

Saint-Claude : vendredi 1er juillet 2016 à 20h

Ciné-rencontre proposé dans le cadre du défi Septmoncel – Saint-Claude à vélo Projet mené en partenariat avec l’association Vélo qui rit , le CPIE et le Cyclo Club de Saint-Claude

VÉLOTOPIA  bande-annonce
Docu-comédie de Erik FRETEL / 52 minutes / 2012

Un docu-comédie sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport, pour redonner ses lettres de noblesse à la petite reine…

La projection sera suivie d’un débat avec l’association Vélo qui rit.

Saint-Claude : samedi 2 juillet 2016 de 10h à 19h

FAITES DU VÉLO À SAINT-CLAUDE par le cyclo-club de Saint-Claude.

Six candidats ont relevé le défi de parcourir Septmoncel/Saint-Claude à Vélo quotidiennement ! « Plus qu’un sport, un transport ! » l’association Vélo qui rit a initié ce défi. Toute la journée venez les rencontrer Place du 9 avril 1944 à Saint-Claude. De nombreuses animations sont proposées au public, comme le vélo smoothie du CPIE.

07/09

Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 au cinéma et au café de la MdP // tarif habituels

SUR QUEL PIED DANSER  bande-annonce
Un film Paul Calori, Kostia Testut (1H25 / 2016)

> Projection en présence du réalisateur Kostia Testut

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson…

21/09

Du mercredi 21 septembre au mardi 4 octobre 2016 ∼ Quinzaine En quête de sens #2 Cinéma, théâtre, concert, débats, rencontres, expositions  ∼  tarifs habituels 

Les sens en éveil pour trouver du sens !
Un collectif a pris forme et propose une programmation pour écouter, toucher, goûter, entendre et regarder notre société autrement. Une quinzaine sous le signe de la réflexion, du partage et de l’ouverture avec théâtre, documentaires, rencontres, expositions, concerts, …etc.

Collectif organisateur : La fraternelle, CoJEA, Humeur bio, CPIE, Petit Homme, ATTAC Jura, Librairie ZADIG

> Lire la suite

24/09

Séance spéciale samedi 24 septembre à 20h30 dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2 ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

LA TOURMENTE GRECQUE  II
de Philippe Menut / 75′ / 2015  [+]
« Chronique d’un coup d’Etat » – Après  six mois de négociations, malgré le « non » massif des Grecs au référendum, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro, tout en renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ?                  

La séance se prolongera par une rencontre avec le réalisateur, débat animé par l’association ATTAC.

À l’occasion du cycle En Quête de Sens #2, un repas grec est proposé par l’association Humeur bio.
> REPAS GREC, 18h30 au café de la Maison du Peuple – 7€ par adulte – Réservation conseillée

29/09

Séance spéciale  jeudi 29 septembre à 20h dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2  ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

VAGUE CITOYENNE
de François Guieu / 130′ / 2015 [+]

Vague Citoyenne est un film sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR. Ces fleurons de l’industrie française appliquent, en France depuis un siècle et depuis plusieurs décennie dans le monde, leurs politiques de l’eau dans la plus totale opacité, pratiquant une tarification excessive, avec une qualité de l’eau douteuse, dans un déni total de démocratie, transformant, à coup de slogans publicitaires, ce bien commun, l’eau, en une simple marchandise. En réponse, des citoyens-nes ont décidé de s’inviter dans le débat politique pour une gestion plus juste et plus démocratique.   

La séance sera prolongée par une rencontre avec le réalisateur  et les protagonistes du film. Débat animée par la CoJEA (Coordination Jurassienne Eau et Assainissement) au café de la MdP.

La librairie Zadig sera présente avec de nombreux ouvrages en relation avec les thèmes abordés.

 

02/10

Séance ciné-goûter  Dimanche 2 octobre à partir de 15h dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2 ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

ALPHABET
de Erwin Wagenhofer – 1h48 – 2015 [+]

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

La séance sera prolongée par un goûter  à 16h50 au café de la MdP

Mise en place d’une garderie (le temps de la projection) avec l’association Petit Homme. 2€ par enfant et 4€ pour famille nombreuse.

 

20/10

Saint-Claude : du 12 au 25 octobre 2016 dans le cadre du Festival JazzContreBand

LET’S GET LOST [bande-annonce]
Séances dim.23/10 à 17h30 & lun.24/10 à 20h
Documentaire de Bruce Weber – 2008 – 2h
Avec Chet Baker, William Claxton, Flea…

Évocation de la vie du célèbre trompettiste blanc Chet Baker, qui défraya la chronique dans les années cinquante.

 

BIRD [bande-annonce]
Séances jeu.20/10 à 20h & mar.25/10 à 20h
De Clint Eastwood – 1988 – 2h 40

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie « Yardbird » Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr