Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro

Lʼassociation adhère depuis 1997 à la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées et sʼest engagée à en respecter la charte dont les maîtres mots sont lʼaide aux projets originaux de créations et permettre au public la découverte du jazz contemporain et de lʼimprovisation.
Par ailleurs, depuis plusieurs années consécutives, D’Jazz au Bistro participe au festival franco-suisse JazzContreBand. Au delà des frontières, JazzContreBand permet un travail commun entre les salles et favorise la rencontre entre musiciens suisses et français.
La reconnaissance et les aides attribuées à DʼJazz au Bistro sont un moyen de développer les objectifs que sont la pratique amateur et lʼaccompagnement des musiciens professionnels.
Les ateliers musicaux menés à la fraternelle sont régulièrement subventionnés par la DRAC Franche-Comté et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura avec l’aide du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Régional Rhône-Alpes. Des Jam sessions sont régulièrement organisées en partenariat avec les professeurs du Conservatoire Communautaire Haut-Jura Saint-Claude et l’association Jazz on the park.
Retrouvez nos concerts sur le site LeComtois.com

partenaires


30/09

ZOOM SUR… 3 événements au mois d’octobre

La rentrée culturelle 2011 s’annonce sous le signe du partenariat franco-suisse. Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura et la Suisse voisine ont bien plus en commun qu’une frontière administrative. Ils partagent, de longue date, des enjeux politiques et économiques forts. En matière culturelle, les projets transfrontaliers ne sont pas non plus un fait nouveau : la mobilité des artistes et des publics, les co-productions artistiques, la diffusion et l’accès facilité à l’offre de part et d’autre de la frontière, sont des sujets de réflexions récurrents qui animent collectivités et opérateurs culturels franco-suisses. Au mois d’octobre, plusieurs manifestations, portées par des acteurs culturels locaux, mettent en mouvement artistes français et suisses oeuvrant dans des champs disciplinaires aussi variés que la musique, la poésie et les arts plastiques. > Lire la suite

03/12

Le 3 décembre 2011 à 21h au café de la Maison du peuple, un concert proposé par l’école de Septmoncel avec :

Jacob REUVEN (mandoline) accompagné de François GARNIER (guitare) & David RAYMOND (sax, accordéon)
> Lire la suite

16/12

à 21H au café de la Maison du peuple – entrée libre

Nouvelle Jam Session, concoctée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax. Les standards choisis pour cette jam session (téléchargeables sur http://davams.free.fr/):
ALL BLUES
ALL OF ME
A NIGHT IN TUNISIA
DOXY
EQUINOX
HOW SENSITIVE
BEAUTIFUL LOVE
ON GREEN DOLPHIN STREET (Eb)
I GOT RYTHM
STELLA BY STARLIGHT
THERE WILL BE ANOTHER YOU
MERCY, MERCY, MERCY

La scène du café de la Maison du peuple est ouverte à tous !

21/01

CONCERT HORS LES MURS – duo Jean-Luc CAPPOZZO trompette / Joelle LÉANDRE contrebasse

à 19H30 au Musée de l’Abbaye (GRATUIT – sur réservation uniquement auprès du Musée)

Joëlle Léandre,  contrebassiste, improvisatrice et compositrice française, est une des figures dominantes de la nouvelle musique européenne. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. De 1981 à 2009, elle a enregistré près de 150 disques. Jean-Luc Cappozzo – trompettiste puissant et mélodique – a joué dans de nombreux festivals en France, en Europe et en Amérique du nord.Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, il est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne. Cette rencontre en duo fut une évidence et se fortifie au rythme d’une amitié et d’une confiance grandissantes.

Organisé par le Musée de l’Abbaye, Donation Guy Bardone – René Genis, avec la participation de D’Jazz au Bistro/La fraternelle

14/04

Toutes les clés pour développer ton groupe et/ou ton projet…
Les acteurs musiques actuelles du Jura (le CRD et les Caves de Dole, le Moulin de Brainans, l’Association Promodégel, la MJC de Lons, l’Etable de Monsieur +, La fraternelle, le Conservatoire de Saint-Claude) s’associent grâce au soutien du Conseil Général du Jura,  pour proposer plusieurs journées de formation en 2012.
Télécharger le bulletin d’inscription

> Lire la suite

16/06

Le 16 juin à 20h30 au café de la Maison du peuple//entrée libre
Une soirée proposée par l’APEI de Saint-Claude, dans le cadre des 20 ans du tournoi de basket organisé chaque année.

> Lire la suite

12/10

Lecture-concert le vendredi 12 octobre 2012 à 21h au café de la Maison du peuple (entrée 12/9/6€)
Une coproduction Saute Frontière/Maison de la Poésie – D’Jazz au Bistro dans le cadre de la 11° édition des Pérégrinations Littéraires.

> Lire la suite

10/11

JE(U) CHERCHE LE SONORE DU TEMPS
Un projet avec Philippe BERGER, artiste en résidence sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura dans le cadre des Paysages Sonores. La rencontre d’un compositeur aux multiples facettes avec une région en mutation entre histoire et présent complexes. Favoriser le lien social entre les habitants par une implication plurielle des arts en action !

—————————————————
ACTION 1 – Chœur ouvrier (ouvert à tous et à toutes gratuitement) Une coproduction Saute-frontière Maison de la poésie, Parc Naturel Régional du Haut-Jura & La fraternelle.
Participez à une chorale afin de réinterpréter des chants d’ouvrier, de travail et de lutte que les Archives de La Fraternelle mettent à disposition. Une place sera également donnée à des chants de la Méditerranée et de l’Orient.
Conduit par Stéphanie Barbarou, chef de chœur et compositrice.

15 personnes au minimum
/// Quand ? 3 week-ends :

– 10 et 11 novembre 2012
– 8 et 9 décembre 2012
– 16 et 17 février 2013
De 14h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche
/// Où ? La fraternelle et autres lieux à définir
> Contact et inscription auprès de Saute-Frontière: 03 84 45 18 47 / www.sautefrontiere.fr / infos@sautefrontiere.fr

> Lire la suite

09/01

Atelier « slam production » encadré par Salim Maghnaoui et proposé avec le soutien du Contrat Urbain de Cohésion Sociale & la Ville de Saint-Claude.

> le mercredi de 15H30 à 17H : 9 et 23 janvier / 6 février / 6 et 20 mars / 3 et 10 avril 2013…

Ensemble on écrit des textes slam/poésie/rap/hip-hop etc.
Ensuite on les enregistre sur un CD.
Enfin on réalise la pochette du CD.

« Au café de La fraternelle
Avec un stylo et un micro
En solo, duo, trio…
Tu joues ton texte, tu écris
Tes rires, tes kifs, tes cris ! »

On t’attend, alors inscris-toi avant le 7 janvier 2013 auprès des structures ci-dessous. Pour toi c’est gratuit !
Centre social Arc-en-Ciel – tél 03 84 38 10 56
Centre social Soleil Levant – tél 03 84 45 22 97
Centre de loisirs Aventure ados – tél 03 84 45 63 77
Bureau Information Jeunesse – tél 03 84 45 27 27
La fraternelle – tél 03 84 45 42 26

Rendez-vous le mercredi 9 janvier à 15h30 à La fraternelle

> 1ère phase : atelier Ecrire et Dire, animé par Salim Maghnaoui
> 2° phase : enregistrement avec l’association Du0db
> 3° phase : conception de la pochette CD à l’atelier de sérigraphie

17/02

Dim. 17 février 2013 à 17h au café de la Maison du peuple (entrée libre)

Dans le cadre des Paysages sonores du Parc naturel régional du Haut-Jura, La fraternelle, Saute-Frontière / Maison de la Poésie transjurassienne et le Parc, se sont associés pour accueillir en résidence l’artiste Philippe Berger.

De la rencontre d’un compositeur aux multiples facettes avec un territoire en mutation, est née l’idée du C(h)œur ouvrier de La fraternelle, mené par la chef de chœur Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand même 87).

Ce premier Regard en cours est l’ébauche du travail engagé par les choristes et leur chef de chœur à partir de fonds d’archives de La fraternelle… et d’autres suivront !

09/03

D’Jazz au Bistro/ciné-concert, samedi 9 mars 2013 à 20h30 au Théâtre de la Maison du peuple (entrée 12/9/6€). Organisé par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, avec le soutien de la DRAC Franche-Comté et le Réseau des Maisons de l’Architecture.

« Au bonheur des dames »
un film de Julien Duvivier, d’après le roman de Emile Zola

Théo HAKOLA compositions, guitare
Bénédicte VILLAIN violon, accordéon
Delphine CIAMPI guitare

Tatiana MLADENOVITCH batterie

> Lire la suite

09/03

Un atelier d’écriture slam avec l’artiste Dgiz, les samedis 2 février, 9 mars, 30 mars & 27 avril 2013 (10h-12h30/13h30-17h) à la Maison du peuple
> proposé avec le soutien du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Région Franche-Comté et de la Région Rhône-Alpes.

Atelier d’écriture slam avec Dgiz
Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, DGIZ propose sur 4 journées, un travail d’écriture et de prise de parole. Un véritable atelier de recherche artistique collective, aux frontières du slam, de la poésie, des musiques et du théâtre. En filigrane, l’idée du risque, du sans filet… Reproduire, non ! Faire surgir, oui !

Tarif par atelier : 30€ la journée + adhésion 2013
Lieu : salle de répétition de la Maison du peuple
Restitutions dans le courant du mois de mai 2013
> renseignements & inscriptions au 03 84 45 42 26 ou au bureau de La fraternelle (1er étage)

12/06

Mercredi 12 juin 2013 à 19H au café de la Maison du peuple//Entrée libre. Une soirée proposée en coproduction avec le Festival de Musique du Haut-Jura

LES CHEMINS DU LABYRINTHE
Carole HÉMARD voix
> écouter
Thierry GOMAR vibraphone, balafon, zarb
> écouter

Musiques improvisées et compositions…
En explorant le jazz, les musiques traditionnelles, les musiques d’aujourd’hui, ces deux artistes éclectiques, atypiques, nous entraînent vers d’autres mondes. Leur musique est insulaire mais universelle. > Lire la suite

21/06

Vendredi 21 juin 2013 à partir de 18h30 au café de la Maison du peuple, avec la participation du Conservatoire de musique de Saint-Claude (entrée libre).

De 18h30 à 19h30 – divers ateliers de divers genres musicaux du Conservatoire se produiront pour votre plaisir !
Un groupe de musiques actuelles amplifiées jouera des standards du reggae, du funk, ou du rock français. > Lire la suite

12/10

Samedi 12 octobre 2013 à 21h au théâtre de la Maison du Peuple (tarifs 17/15/6€ – à partir du 1er octobre, billets en pré-vente à l’Office de Tourisme de Saint-Claude). Une coproduction Festival de Musique du Haut-Jura & D’Jazz au Bistro dans le cadre des Automnales du Festival.

> Lire la suite

29/11

Vendredi 29 novembre 2013 à 21h au café de la Maison du Peuple, Jam session suivie de Izo-Nomia groupe Reggae/Ska cuivré de Saint-Lupicin (en savoir plus) // entrée et participation libres

Une soirée proposée en partenariat avec les professeurs des conservatoires de musique de Saint-Claude, Oyonnax et Dole. La scène du café est ouverte à tous !

Liste des morceaux choisis pour cette jam session ‘Funk & Co’ (pour obtenir les partitions, contactez Alexis Robert katchimbo@free.fr) : > Lire la suite

18/06

Mercredi 18 juin 2014 à 20h30 au théâtre de la Maison du Peuple // tarifs 17/15 & 6€
Prévente à l’office de tourisme de Saint-Claude 03 84 41 02 02

> concert en coproduction avec le Festival de Musique du Haut-Jura

« FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE »
Version à deux comédiens et un musicien
Louise Moaty & Benjamin Lazar, comédiens / Thomas Dunford, théorbe > Lire la suite

11/10

Samedi 11 octobre 2014 à 21h au café de la Maison du Peuple // Tarif unique 12€ (billetterie Saute-frontière) > Lire la suite

18/10

Samedi 18 octobre 2014 à 20h30 à l’Épinette à Saint-Lupicin
Tarif plein : 17€ / Réduit 1 : 15€ (pour les + de 65 ans) / Réduit 2 : 6€ (pour les scolaires, étudiants, sans emplois & bénéficiaires du RSA)
Infos & réservations à l’Office de Tourisme de Saint-Claude au 03 84 41 02 02

→ un concert proposé dans le cadre des Automnales du Festival de Musique du Haut-Jura, en coproduction avec l’Épinette à Saint-Lupicin & La fraternelle D’Jazz au Bistro.

Création musicale sur le thème de la Folia mêlant musique improvisée et musique Renaissance. Rencontre quartet Arfi / Ensemble Aperto Libro. Coproduction Arfi / CCR d’Ambronay > Lire la suite

01/11

Samedi 1er novembre 2014 à 21h au café de la Maison du Peuple Concert D’Jazz au Bistro // tarifs 15/12 & 8€ –  Billetterie ouverte à partir du 1er octobre à la boutique de La fraternelle + d’infos au 03 84 45 77 34 ou à info@maisondupeuple.fr

→ dans le cadre du festival le Fruit des Voix du 24 octobre au 16 novembre 2014 [en savoir +]. Cette soirée bénéficie du soutien de l’ONDA dans le cadre d’une coréalisation Fuit des Voix/La fraternelle & en partenariat avec la Scène Nationale de Besançon.

Albert MARCOEUR & Le Quatuor BELA
Albert MARCOEUR textes, percussions, composition
Julien DIEUDEGARD violon
Frédéric AURIER violon
Julian BOUTIN violon alto
Luc DEDREUIL violoncelle > Lire la suite

26/09

Samedi 26 septembre à 20h30 Les Automnales du Festival de Musique du Haut-Jura  au café de la Maison du Peuple

> en co-accueil avec La fraternelle et avec le soutien de la DRAC de Franche-Comté

Julie CALBÈTE
Ensemble LES TIMBRES (première venue au FMHJ)
HEIMA

Julie Calbète, soprano
Yoko Kawakubo, violon
Myriam Rignol, viole de gambe
Vincent Flückiger, théorbe et guitare électrique
Olivier Picon, cor et guitare
> Lire la suite

10/10

Samedi 10 octobre 2015 à 21h au théâtre de la Maison du Peuple / Billetterie Saute-Frontière tarif unique 15 € > vente des billets à l’Office du tourisme de St-Claude et annexes ou réservation en ligne sur www.sautefrontiere.fr

Une programmation Saute-frontière – Maison de la poésie tranjurassienne dans le cadre des Pérégrinations poétiques du 9 au 11 octobre 2015, en partenariat avec La fraternelle.

[Ecouter l’émission Montagnes en poésie/RCF Jura avec Marc Nammour]

DEBOUT DANS LES CORDAGES
Lecture-concert du « Cahier D’un Retour Au Pays Natal » (Aimé Césaire)

dit par Marc NAMMOUR/La Canaille lecture et chant +
avec Serge TEYSSOT GAY guitare (guitariste co-fondateur de Noir Désir et membre du groupe de free rock Zone Libre) +

et Cyril BILBEAUD batterie (également membre de Zone Libre) > Lire la suite

12/12

Samedi 12 décembre à 17h au théâtre de la Maison du Peuple // entrée libre > réservation obligatoire à la Boutique à partir du 3 déc.

Un spectacle JM France proposé par Franche-Comté Mission Voix
en partenariat avec La fraternelle

‘ IT’S A LONG WAY TO TIPPERARY ‘ [+]
Avec le groupe franco-irlandais McDonnel Trio
en résidence à l’école du Truchet dans le cadre du CLEA de la Ville de Saint-Claude.

> Lire la suite

19/12

Samedi 19 décembre 2015, spécial slam avec le soutien du Parc Naturel Régional du Haut-Jura dans le cadre des Paysages sonores,

à 17H30 Du pont aux balcons : Slam en Paysage sonore urbain
La performeuse Râjel vous invite à venir écouter des improvisations de slam depuis le jardin de la Maison du Peuple ou simplement à tendre l’oreille depuis vos balcons et fenêtres pour découvrir la ville par ses multiples sonorités !

à 20H30 Scène libre et restitution de l’atelier slam

à 22H RÂJEL + performance dansée de Caroline Grosjean +
RÂJEL, performeuse, jongleuse de mots, « une orfèvre de la langue française » ! > Lire la suite

15/02

Lundi 15 février 2016 au café de la MdP // entrée libre sur inscription (voir ci-dessous)

Le Centre régional du jazz en Bourgogne en partenariat avec La fraternelle/D’Jazz au Bistro et Cyclop – Jazz Action a le plaisir de vous inviter à une journée d’information et de travail consacrée à la diffusion du jazz en Franche-Comté.

9H / La journée débutera par une rencontre du CRJ avec les acteurs culturels jurassiens à l’initiative de La fraternelle/D’Jazz au Bistro.

10H30 / réunion d’information sur les dispositifs d’accompagnement de la diffusion et des artistes en région, ouverte à tous
Artistes, lieux de diffusion spécialisés ou pluridisciplinaires, acteurs du développement culturel, venez découvrir les dispositifs d’aide du CRJ.

12H30 / déjeuner au café de la Maison du Peuple (participation de 10€ à régler sur place)

14H / première réunion du réseau du CRJ en Franche-Comté, ouverte aux lieux de diffusion
Acteurs de la diffusion, pour la vitalité du jazz en région, rejoignez le réseau du CRJ. Cette rencontre sera le premier jalon visant dès le mois
d’avril à un fonctionnement du réseau élargi Bourgogne-Franche-Comté pour des actions concrètes dès le dernier trimestre 2016.

> Sur inscription avant le 8 février :
en ligne, à l’adresse crjbourgogne.org/index.php?id=inscription
ou par courrier en nous renvoyant le bulletin d’inscription à l’adresse CRJ Bourgogne – 3 bis place des Reines de Pologne – 58000 NEVERS
ou par mail, à l’adresse contact@crjbourgogne.org, en retournant le formulaire rempli et numérisé

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr