Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre

La diffusion de spectacles de compagnies professionnelles (théâtre, conte, marionnette, objet, cirque, danse…) et la pratique amateur sous différentes formes (création de spectacles, interventions contées…) se mêlent pour proposer une programmation tout public et jeune public diversifiée qui questionne l’être dans son rapport au monde. La diffusion se met en place en collaboration avec le réseau Côté Cour – Scène conventionnée jeune public et la formation est développée grâce à des ateliers ouverts à tous.


28/06/17

Mercredi 28 juin 2017 à 19h30 au café de la MdP // entrée libre

RESTITUTION ATELIER THÉÂTRE ADOS

AVANT-PREMIÈRE !
Mise en scène Lilian Favre
Avec Lou, Manec, Charline, Lou-Anne, Clémentine, Ella, Jamie, Justine, Mathilde Clémentine, Angèle, Assia, Jade, Siloé et Chiara

Vous en avez assez du théâtre de boulevard ! Vous en avez assez des tragédies grecques ! Vous en avez assez du théâtre baroque ! Vous en avez assez du théâtre classique ! Vous en avez assez du théâtre bourgeois ! Mais vous en avez également assez du foot à la télé ! Bien ! Très bien ! Vous voulez du changement. Vous voulez du suspens. Vous voulez être tenu le souffle court. Vous voulez vivre des sensations fortes ! Très fortes ! Et tout cela, accrochés à votre siège ! Et bien, chers amis bienvenue dans le théâtre du 21ème siècle !

15/07/17

Samedi 15 juillet à 19h au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier ÉCRITURE/THÉÂTRE (du 7 au 16 juillet)

MAXIME REVERCHON
Maxime Reverchon, habite à Marseille, il est comédien de formation. Il porte un regard critique sur les images. Ses écrits sont poétiques, dramatiques, discursifs, narratifs, ou cartographiques. Il ne publie pas, ou peu. Il met en voix ses écrits.
Ce chantier d’été a pour objet un écrit en cours, La Fontaine Meuble : « Sur les terres de la ferme, voilà qu’une famille erre ; terrienne, espiègle, d’où vient-elle ? Va savoir, ils ne le savent pas eux même. Ils discutent du nom, qui avait été donné, il y a bien longtemps, à la montagne très proche. Les terres familiales, semble ne leur servir, à rien d’autre qu’écouter le chant d’un ruisseau. Va savoir où cela va les mener. »
Attention chantier ! Je vais me documenter et écrire, sur les choses que cet écrit approche (de près ou de loin) et qu’il n’a pas réussi à raconter : Un dialogue intergénérationnel. La condition de l’exilé. La tragi-comédie. La périphérie urbaine. Le patois de la petite montagne.

18/08/17

Vendredi 18 août à 19h au jardin de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Mercredi 16 août à 15h Rencontre avec Saturnin Barré à la Médiathèque Le Dôme (saint-claude)

SORTIE DE CHANTIER ÉCRITURE/THÉÂTRE  (du 14 au 19 juillet)

SATURNIN BARRÉ « 3 GRIMM »

Saturnin Barré est comédien-metteur en scène dans la compagnie La Tribu d’Essence fondée en 1997 et implantée en région Bourgogne Franche-Comté.
La compagnie se consacre à la création théâtrale qui s’adresse à l’enfance.
« Je me propose aujourd’hui d’écrire les textes des spectacles que j’invente. Mes lectures m’ont emmené vers l’intégrale des « Contes de l’enfance et du foyer » de Jacob et Wilhelm Grimm, qui constitue une source d’inspiration profonde et un réservoir passionnant, merveilleux et non édulcoré, de personnages ancestraux.
Je me positionne sur une réécriture de nature contemporaine dans le souci de permettre au jeune spectateur d’aujourd’hui une identification directe. J’ai le désir d’écrire et de créer trois spectacles, Les petits cailloux , Les simplets et Les victoires. Ce chantier d’été sera le temps d’écriture de la troisième forme :Les victoires.
Dans mon projet d’écriture il y a 3 voix : 2 personnages (des Fés de théâtre), et 1 voix narrative. Je propose de travailler avec deux comédiens amateurs de St-Claude (un jeune homme et une jeune femme)* pour une lecture publique à 3, le soir de la restitution. »

* Pour lire avec Saturnin Barré contacter La fraternelle dès aujourd’hui ! au 03 84 45 42 26 ou en venant directement à la boutique/art’Othèque

Renseignements 03 84 45 42 26 ou la.fraternelle@maisondupeuple.fr