Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre

La diffusion de spectacles de compagnies professionnelles (théâtre, conte, marionnette, objet, cirque, danse…) et la pratique amateur sous différentes formes (création de spectacles, interventions contées…) se mêlent pour proposer une programmation tout public et jeune public diversifiée qui questionne l’être dans son rapport au monde. La diffusion se met en place en collaboration avec le réseau Côté Cour – Scène conventionnée jeune public et la formation est développée grâce à des ateliers ouverts à tous.


14/09/18

Vendredi 14 septembre à 18h30 & 20h30 au café de la MdP // entrée libre (+ jeudi 13 sept. à 17h30 présentation de saison en avant-première Médiathèque Le Dôme)

LANCEMENT DE SAISON
Découvrez les temps forts de 2018/2019 !

20h30
ObsolèteS
Cie Gravitation
création 2018

Création collective de et avec Olivia David, Catherine Fornal, Martine Girol, Martin Larde et Fabien Thomas
Production Cie Gravitation

Obsolète (définition) : Qui n’est plus utilisé, qui n’a plus cours. L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison
de la seule évolution technique, même s’il est en parfait état de fonctionnement…

Les 5 personnages appartiennent à un mouvement souterrain, une mouvance qui cherche à regrouper tous les obsolètes pour créer une dynamique qui permettrait de mettre à plat le système actuel par la désertion. Pour aider chacun-e à se reconnaître comme obsolète, ils ont développé un outil : la Confluence.
Dans ces Confluences, ils donnent à voir/à entendre/à comprendre les dynamiques d’obsolescence en interprétant des personnages, des situations qui permettront par un système d’identification d’interroger chacun-e sur sa propre obsolescence, de mettre à bas les clivages et de transformer tous nos ruisseaux individuels en un grand fleuve collectif révolutionnaire.

22/10/18

PULSE et maintenant dansons !
Vous voulez vous engager dans une aventure dansante, ludique et humaine ? Aucune compétence particulière n’est requise, seules votre volonté et disponibilité sont nécessaires (petite mise en bouche en vidéo)

Pour qui ? Ce projet est ouvert à tous les habitants du territoire âgés de 15 à 75 ans. Engagement sur l’ensemble du projet indispensable.
Quand ? Pendant les vacances de la Toussaint, ateliers du lundi 22 au vendredi 26 octobre de 14h à 17h et représentations publiques samedi 27 octobre à 15h et 20h.
Où ? Salle de l’Epinette à Saint-Lupicin. Pour les personnes n’ayant pas de véhicule un système de covoiturage sera proposé.
Gratuit (seule l’adhésion à La frat’ est demandée).

Infos et inscriptions au 03 84 45 42 26
Bulletin d’inscription à télécharger

L’expérience du « vivre ensemble » au delà des mots
Avec PULSE participez aux différentes étapes d’une création chorégraphique contemporaine ! Une proposition trans-générationnelle qui s’adresse à un groupe d’habitants d’un territoire, de 20 à 40 personnes, désireuses de faire l’expérience du « vivre ensemble » via l’engagement dans un processus de création basé sur une composition musicale qui puise aux rythmes du monde. Une danse qui convoque l’ensemble des zones corporelles et sensibles, du profond à la surface, du détail à l’ensemble faisant surgir un imaginaire en partage. Un spectacle jubilatoire et très intégrateur à vivre en partage. (Héla Fattoumi – Éric Lamoureux)

Ce projet bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial, ainsi que de la Région Bourgogne Franche-Comté. En partenariat avec la Mairie de Saint-Lupicin et Viadanse CCNBFC à Belfort.

Renseignements 03 84 45 42 26 ou la.fraternelle@maisondupeuple.fr