Maison du peuple

Service éducatif

L’association La fraternelle poursuit une mission d’Éducation populaire par la mise en œuvre d’actions qui invitent la personne à être acteur et non seulement consommateur culturel.
Elle favorise les échanges entre publics, amateurs et artistes professionnels au sein de la Maison du Peuple ou en dehors de ses murs. « Lieu de mémoire » et espace culturel pluridisciplinaire, elle permet une confrontation directe au monde artistique et par-là même, offre d’autres manières d’appréhender le monde et de prendre sa place dans la société.

Télécharger le livret des propositions pédagogiques pour 2016/2017

Le Service éducatif de La fraternelle bénéficie depuis janvier 2011, de la collaboration de deux enseignantes chargées de mission par l’Education Nationale : Véronique Hugon pour l’Histoire et Gaëlle Riollet pour les actions pédagogiques.

L’équipe du Service éducatif est à la disposition des enseignants pour les aider à préparer leur venue à la Maison du Peuple et accompagner leur projet pédagogique. Le site de l’académie de Besançon et plus particulièrement celui de la DAAC (http://missiontice.ac-besancon.fr/daac/spip/), proposent des informations actualisées concernant l’éducation artistique et culturelle et les différents types de dispositifs existants pour le montage des projets des enseignants.

Consulter les rubriques Service éducatif par activité :
~ Cinéma
~ Théâtre
~ Musique
~ Arts plastiques
~ Archives

Pour tout renseignement relatif au Service éducatif en général, prendre contact avec Christophe Joneau au 03 84 45 42 26

***

En 2012/2013, La fraternelle était partenaire de l’Internat d’Excellence de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur. Dans le cadre de ce dispositif, l’association a proposé différents ateliers sur le temps du mercredi après-midi (slam avec Salim Maghnaoui, théâtre avec Dominique Comby de la cie Les Chercheurs d’Air, arts plastiques avec Sandra Tavernier), ainsi que des projections au cinéma de la Maison du Peuple.