Image Joël Hubaut
Artiste

Joël Hubaut

Né à Amiens en 1947. Il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Caen. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de W.S. Burroughs, la musique d’Érik Satie, l’actionnisme, le Pop et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T.

Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Réalisant surtout des installations, des dessins, des peintures et objets divers, il est paradoxalement d’abord connu pour ses performances et ses textes poétiques. La déstabilisation engendrée par la polyvalence de son activité, l’énergie décalée et la pratique de l’absurde qu’il étend à toute sorte de manifestations témoignent de sa singularité.

Il expose et performe régulièrement en France et à l’étranger.

LA CHASSE AU KNACK, événement conçu par Joël Hubaut, Frederic Lejunter, Olivier Lerch, Jacky Ringele. Soirée de performances artistiques qui s’est déroulée le 8 juin 2002, sur la place de la gare de Strasbourg à l’occasion de l’homologation de la plus grosse Knack du monde par le Guinness des records. Pendant un an, tous les vendredis midi jusqu’à tard, les artistes participants se sont réunis autour de Knack arrosées de Guiwurtz, Pinaud et autres Knupfels, afin de s’inspirer du Folklore alsacien.

« Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l’art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l’entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d’événements, enseignant). C’est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l’art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d’une énergie centripète et centrifuge, il est l’architecte mobile d’une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant. »

Michel Giroud

Ses créations