Image Quentin Maussang
Artiste vidéaste

Quentin Maussang

Quentin Maussang est né à l’Isle-Adam dans la campagne francilienne.

Au lycée, il prend l’option Arts plastiques et se met à la peinture. Parallèlement, il demande un caméscope VHS à Noël et entreprend de filmer sa bande d’amis, effectuant ainsi une sorte de longue chronique adolescente où l’ennui de jeunes banlieusards rivalise avec les beautés de la vallée de l’Oise.

En 2003, il descend à Lyon pour suivre le cursus de l’école nationale des Beaux-Arts. Là, il développe son travail de vidéaste où il intègre les notions de montage et de fiction à la veine surtout documentaire de ses précédentes réalisations mais continue de faire appelle à ses amis devant la caméra. De plus, il commence à pratiquer la performance et la chanson. Son travail dans ces trois domaines lui permet d’éprouver la flexibilité d’un récit en jouant sur les digressions, les changement de rythmes ou de tons. En 2009, il obtient son diplôme DNSEP.

Il a exposé dans divers lieux en France et à l’étranger.
Depuis deux ans, il réalise une web-série sur youtube, « la grande peur », à découvrir ICI.

Pour La fraternelle, Quentin Maussang a, avec enthousiasme, complété son œuvre graphique avec l’évocation de l’arrivée de Saint Romain, un des pères du Jura à Condat (anciennement Saint-Claude). Celui-ci d’après la légende, ne se nourrissait que de baies et de prières. On ne sort pas des mythes, avec « une nouvelle icône » qui représente une espèce de pokémon. En effet, au même titre que les saints, les pokémons font désormais partie de la culture populaire. Resteront-ils emblématiques de notre civilisation à l’instar de Michael Jackson ?

Ses créations