Cinéma documentaire

Sébastien Maufroid

« Après 5 années d’études aux Beaux-Art de Lyon, à développer un travail de sculpture, de dessin et d’image, j’ai voulu sortir du lieu de l’art contemporain et me lancer dans le cinéma documentaire.
Plus avide de littérature que d’art plastique, j’ai toujours cru à la force de la fiction comme outil de compréhension et d’habitation du monde. Comme je ressentais également le besoin de sortir de mon atelier et de m’exposer davantage, j’ai trouvé dans le film documentaire la volonté d’aller chercher les histoires où elles se trouvent, c’est à dire dans les rues, les foyers, les usines, les plages ou les aéroports et de trouver dans la forme même du media le temps nécessaire pour les raconter.
Mon projet du moment est de m’interroger sur la place de l’expérience individuelle au sein d’une Histoire globale.
Je poursuis actuellement la série de films, commencée avec Les Lotophages, sur les travailleurs migrants. »

Scribouilleur d’ultra-gauche, piéton radical, gastronome extrémiste, il se présente comme un centriste : son île est au milieu de tout.

Ces reproductions de microprocesseurs illustrent des maximes composées par le PDG de Foxconn, leader de l’assemblage électronique. Ce sont des formules sévères, qui sont initialement affichées dans les usines-bagnes où naissent nos gadgets numériques. La sérigraphie et la fabrication de puces électroniques sont des techniques similaires. Mais ces images ont été imprimées, joyeusement, à La fraternelle, ancienne coopérative ouvrière construite sur l’idée que la production industrielle doit être plus raisonnablement humaine et considérablement moins verticale.

Ses créations