Image
Musique

Das Kapital

Daniel Erdmann I tenor saxophone (soprano saxophone, sampler)
Hasse Poulsen I guitar (ipod)
Edward Perraud I drums (electronics)

Le trio Das Kapital est né en 2002 lors d´une session qu’Edward Perraud avait organisé dans sa cave. Ça a marché tout de suite. « Nous nous sommes mis d’accord pour créer le meilleur trio jazz du siècle ! ».

Dont acte. Presque dans la foulée, le trio produit deux premiers albums : Das Kapital & sons en 2005 et All Gods have Children en 2006, puis la création de deux spectacles associant cinéma et improvisation avec les cinéastes suisses Nicolas Humbert et Martin Otter : Wonderland en 2006 et Lenin on tour en 2008. Le projet dédié au compositeur allemand Hanns Eisler donne matière à trois albums qui reçoivent un accueil enthousiaste des médias spécialisés : Ballads & Barricades en 2009, Conflicts & Conclusions en 2011 et Eisler Explosion en 2016. Das Kapital devient incontournable sur les scènes du jazz Européennes, écumant les festivals tels que Tampere, Jazzhappening, Jazzfestival Saalfelden, Europa Jazz, Jazz sous les Pommiers, Deutsches Jazzfestival, faisant des tournées au Kasakhstan, dans les pays Baltiques, en Bosnie, en Russie, en Allemagne, et en France, où le trio apparaît comme un des groupes des plus excitants du moment.

Car c’est bien d’un groupe qu’il s’agit, phénomène rare dans le champ du jazz, d’où surgit une inventivité musicale sans cesse renouvelée, et sur scène une dynamique et un enthousiasme propres à «emballer le public » (il l’est) sans que la cohérence de l’ensemble n’altère la fantaisie de chacun :

« Le travail dans Das Kapital est extrêmement collectif. Nous sommes trois leaders, chacun a trouvé son rôle, on parle beaucoup, on se respecte. On aime bien être ensemble. Évidemment il ne s’agit pas d’un bonheur mièvre. Nous avons de grandes discussions et nous nous enflammons tous assez facilement, mais ces bravades ne font pas mal. On essaie d´avancer en permanence. » De là une musique construite et vive, une matière sonore euphorisante enchâssée dans une rythmique des plus rigoureuses. Un assaut d’énergie dans la pure façon du rock, au service d’un répertoire qui s’attache à déjouer toutes les frontières des genres, alliant écriture et improvisation, simplicité et virtuosité, populaire et expérimental, passion et réflexion. Sans barrière.

Une plateforme de multiples projets

Das Kapital revendique une « démarche globale » faite d’une curiosité sans borne, du désir d’inventer et de trouver dans et au delà de la musique toute forme d’expression nouvelle, d’étendre le domaine musical à tous les possibles de l’univers artistique. Projet immense, « politique et esthétique », selon leurs termes, mais qu’ils abordent avec une simplicité désarmante : « Nous voulons être ouverts à toutes les rencontres, à toutes les expérimentations. Travailler avec des peintres, des sculpteurs, des ingénieurs aéronautiques. Tourner en milieu rural, faire des concerts dans des bâtiments industriels. Parler aux gens, leur donner place dans notre musique. Inventer et partager… Aller de l’avant. ».

Les disques : 

2019 Das Kapital Vie La France Label Bleu, L’Autre Dist.

2016 Das Kapital & the Royal Wind Ochestre Vorruit Eisler Explosion Das Kapital records/L’Autre Dist.

2015 Das Kapital Kind of Red Label Bleu, L’Autre Dist.

2013 Das Kapital Loves Christmas Das Kapital records, L’Autre Dist.

2011 Das Kapital plays Hanns Eisler. Conflicts & Conclusions Das Kapital records, L’Autre Dist.

2009 Das Kapital plays Hanns Eisler. Ballads & Barricades Das Kapital records, L’Autre Dist.

2009 Das Kapital & Manic Cinema Wonderland. Jazzwerkstadt/air DVD

2007 Das Kapital All Gods Have Children Quark Records

2005 Das Kapital Coffret 4CD tirage limité 99 exemplaires Das kapital & sons

 

 

Ses créations