Image Michel Bastien
Sérigraphie

Michel Bastien

Né en 1950 en Algérie. Il vit à Viry (Jura).

À titre d’enseignant détaché dans le cadre de l’Action Culturelle du rectorat de Besançon, il gère pendant 20 ans l’Atelier patrimoine de La fraternelle où il reçoit classes et groupes pour les accompagner dans des projet d’édition d’affiches et de livres, donnant lieu à une production scolaire ambitieuse et prolifique.

À titre bénévole, il met en place l’accueil d’artistes et monte avec eux des expositions, produit des estampes et des livres d’artistes. Ce travail à permis la constitution du fonds de l’artothèque de La fraternelle.

Lié aux problématiques du livre, de l’image, du texte et des techniques d’impression, son travail plastique se situe dans une expérimentation permanente des formes imprimées et des modes d’expressions. Il puise dans ses nombreuses lectures, collectes et expérimentations techniques un vocabulaire formel de références et de citations.

Passants, Visiteurs, ralentissez votre pas et posez un instant votre regard sur ces images colorées, fragments d’affiches ou de lithographies de factures industrielles, arc-en-ciel éclaté en mosaïque. Ces humbles morceaux d’un miroir reconstitué reflètent les savoir-faire jurassiens d’hier. Ils témoignent également pour ceux d’aujourd’hui.

Michel Vernus

Ses créations