Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné du 17 août au 6 septembre 2016

Rester vertical de Alain Guiraudie



07/09/16

Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 au cinéma et au café de la MdP // tarif habituels

SUR QUEL PIED DANSER  bande-annonce
Un film Paul Calori, Kostia Testut (1H25 / 2016)

> Projection en présence du réalisateur Kostia Testut

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson…

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr