Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné jusqu’au 4 avril 2017



30/03/17

Moirans-en-Montagne : jeudi 30 mars 2017 à 20h  // tarifs habituels

LES RENDEZ-VOUS DU JEUDI

DEMAIN [+]
Documentaire de Cyril Dion & Mélanie Laurent – 2015 – 2h > Lire la suite

31/03/17

Vendredi 31 mars à 18h & dimanche 2 avril à 20h au cinéma de la MdP // tarifs habituels

CINE-COLLECTION avec le soutien du Grac

LE GOUFFRE AUX CHIMERES
De Billy Wilder – 1952 (Version restaurée) – 1h 51
Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Léo Minosa, un Indien, est coincé au fond d’une galerie effondrée. S’arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l’amant de la femme de la victime et poussera l’hypocrisie jusqu’à devenir l’ami de Léo.

07/04/17

Vendredi 7 avril à 20h30 (projection) & Dimanche 9 avril à 17h00 (concert & projection) à Moirans en Montagne // tarifs habituels

CINEMA & CONCERT

> dimanche à 17h avant le film, présentation de musique ottomane par le Conservatoire de Saint-Claude et l’Ecole de musique Jura Sud, danse le cadre d’un stage avec le compositeur et violoncelliste Anil Eraslan.

RECEP-IVEDIK 5
Réalisé par Togan Gökbakar – Comédie Turque – 2017 – 1h54
Son ami Ismet récemment décédé, Recep Ivedik est inconsolable décide d’aider la veuve de celui-ci. Il prend la route avec Nurullah pour accomplir le dernier contrat du défunt Ismet, le chauffeur de bus. Pensant que voyage serait court, Recep découvre que la mission consiste à transporter un groupe de jeunes athlètes à l’étranger pour une compétition sportive internationale. > Lire la suite

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr