Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné du 18 avril au 8 mai



27/04/18

Vendredi 27 avril à 18h et dimanche 29 avril à 20h au cinéma de la Maison du Peuple // tarifs habituels

Ciné-Collection

Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia [bande-annonce]
de Sam Peckinpah – 1974 – 1h42Version restaurée
Interdit aux moins de 12 ans

Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu’elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d’un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l’homme en question. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays. Benny, un minable pianiste de bar américain également alléché par la prime, apprend la nouvelle par deux tueurs, Quill et Sappensly. Or, Alfredo Garcia a été l’amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Benny l’oblige alors à le conduire sur sa tombe.

03/05/18

St-Claude : jeudi 3 mai 2018 à 20h au cinéma de la Maison du Peuple // Tarifs habituels

Ciné-débat en présence de la réalisatrice Eloïse Lebourg
en partenariat avec ATTAC dans le cadre du cycle En Quête de Sens

Sur la route d’Exarcheia
récit d’un convoi solidaire en utopie

France / documentaire / 0h57 / bande-annonce

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace.
Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

à noter : mercredi 2 & jeudi 3 mai de 17h à 20h à l’entrepôt de la MdP, collecte de dons pour le convoi solidaire en partance pour la Grèce, organisée en partenariat avec le collectif artistique et solidaire ANEPOS.

25/05/18

Vendredi 25 mai à 18h & dimanche 27 mai à 20h au cinéma de la Maison du Peuple // Tarifs habituels

Ciné-collection

Le Bel Antonio [bande-annonce]
De Mauro Bolognini / 1960 (version restaurée) / 1h35

Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio Magnano revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara Puglisi, la fille d’un riche notaire. Antonio tombe aussitôt éperdument amoureux d’elle qui est belle, douce, pure et amoureuse. Le jour de leur mariage, nombre de femmes sont inconsolables. Les jeunes époux se rendent à la campagne où ils sont heureux. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l’annulation du mariage, car il n’est pas consommé…

 

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr