Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné jusqu’au 10 juillet



26/06/18

Mardi 26 juin 2018 à 20h au cinéma de la MdP // tarifs habituels

CINÉMA DU RÉEL hors les murs
en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté

Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice et précédée de deux courts-métrages

Rêver sous le capitalisme
Documentaire de Sophie Bruneau / 2017 / Belgique / 63 min

On sait ce que le travail fait au corps, mais qu’imprime-t-il, de manière moins visible, sur l’inconscient ? Les nuits de douze rêveurs, racontées tantôt face à la caméra, tantôt en off sur des plans d’immeubles de bureaux ou de chantiers urbains, trahissent l’invasion de la psyché contemporaine par le système capitaliste. Les plans d’ensemble sur les édifices aux matières lisses et aux arêtes pures instillent une douceur trompeuse. Zombies, cadavres, momies, fantômes, individus dont le crâne est ouvert comme un oeuf et vidé à coups de cuiller… Les images se suivent et ne se ressemblent pas, mais le montage organise une gradation vers le vampirisme et un passage insidieux de la nuit au jour, du rêve à la vraie vie au travail. Inspirée par le livre de Charlotte Beradt « Rêver sous le IIIe Reich », Sophie Bruneau parvient à faire pénétrer le spectateur à l’intérieur des rêves racontés et interprétés, de leur monde absurde mais familier. Dans telle cantine idéalement aérée, un travelling s’achève sur une ambiance sonore de forêt ; sur telle élégante façade en verre, les passants changent de taille comme dans un miroir déformant ; sur telle autre reflétant le passage régulier des voitures, la pénombre est trouée par le faisceau d’une lampe de poche inquisitrice. Pas de doute : le néo-management veille sur nous. (Charlotte Garson)

29/06/18

Vendredi 29 juin à 18h & dimanche 1er juillet à 17h30 au ciné de la MdP // tarifs habituels

Ciné-collection en partenariat avec le Grac

Le Roi et l’oiseau +
Un film d’animation de Paul Grimault / 1980 (version restaurée) / durée 1h27
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr