Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné du 7 septembre au 27 septembre 2016

_1

Cycle En Quête de Sens ∼ La tourmente Grecque II de Philippe Menut



29/09/16

Séance spéciale  jeudi 29 septembre à 20h dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2  ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

VAGUE CITOYENNE
de François Guieu / 130′ / 2015 [+]

Vague Citoyenne est un film sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR. Ces fleurons de l’industrie française appliquent, en France depuis un siècle et depuis plusieurs décennie dans le monde, leurs politiques de l’eau dans la plus totale opacité, pratiquant une tarification excessive, avec une qualité de l’eau douteuse, dans un déni total de démocratie, transformant, à coup de slogans publicitaires, ce bien commun, l’eau, en une simple marchandise. En réponse, des citoyens-nes ont décidé de s’inviter dans le débat politique pour une gestion plus juste et plus démocratique.   

La séance sera prolongée par une rencontre avec le réalisateur  et les protagonistes du film. Débat animée par la CoJEA (Coordination Jurassienne Eau et Assainissement) au café de la MdP.

La librairie Zadig sera présente avec de nombreux ouvrages en relation avec les thèmes abordés.

 

30/09/16

Saint-Claude : vendredi 30 septembre à 18h et dimanche 2 octobre à 20h / tarifs habituels

LITTLE BIG MAN [bande-annonce]

Réalisé par Arthur Penn / 1971 / 2h19

Âgé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple..

02/10/16

Séance ciné-goûter  Dimanche 2 octobre à partir de 15h dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2 ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

ALPHABET
de Erwin Wagenhofer – 1h48 – 2015 [+]

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

La séance sera prolongée par un goûter  à 16h50 au café de la MdP

Mise en place d’une garderie (le temps de la projection) avec l’association Petit Homme. 2€ par enfant et 4€ pour famille nombreuse.

 

04/10/16

Séance spéciale mardi 4 octobre à 20h dans le cadre de la quinzaine En Quête de Sens #2 ∼ Au cinéma & café de la MdP  – Tarifs habituels

– L’INTERET GENERAL ET MOI
de Sophie Metrich et Julien Milanes/ 1h22 / 2016  [+]

Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A 65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ?

Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.

La séance sera précédée d’un apéro-rencontre avec les associations organisatrices des assiettes apéro seront proposées à prix libre, à 18h30 au café de la MdP 

A la fin de la séance, venez rencontrer les associations du collectif organisateur de la quinzaine et associations invitées à leur stand, à 21h30 au café de la MdP 

11/12/16

Ciné-concert – Dimanche 11 décembre 2016 à 17h au café de la MdP – entrée libre

C(H)OEUR OUVRIER

Stéphanie BARBAROU / chef de coeur, compositions & arrangements
Jeanne TRAON-LOISELEUX / montage vidéo
Composition du C(h)oeur / 3 rossignols, 2 mésanges, 5 tourterelles, 1 chouette, 2 rouges-gorges & 3 canaris

Depuis plusieurs années, le C(h)oeur ouvrier de La fraternelle chante des textes issus du Jura Socialiste*. Cette année, le groupe a travaillé sur l’environnement ouvrier : le labeur, l’artisanat, la vie quotidienne, les loisirs… La restitution prendra la forme d’un ciné concert, durant lequel les chants croiseront des photographies et des extraits de films issus de la Cinémathèque des Monts Jura, des groupes Medvedkine et des archives de la Maison du Peuple.
* hebdomadaire de la Fédération socialiste du Jura qui a été imprimé à la Maison du Peuple au début du XXème siècle

Avec le soutien de la DRAC et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.

 

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr