Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné du 15 juin au 5 juillet 2016

23juin_etreetdevenir

 

 



01/07/16

Saint-Claude : vendredi 1er juillet 2016 à 20h

Ciné-rencontre proposé dans le cadre du défi Septmoncel – Saint-Claude à vélo Projet mené en partenariat avec l’association Vélo qui rit , le CPIE et le Cyclo Club de Saint-Claude

VÉLOTOPIA  bande-annonce
Docu-comédie de Erik FRETEL / 52 minutes / 2012

Un docu-comédie sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport, pour redonner ses lettres de noblesse à la petite reine…

La projection sera suivie d’un débat avec l’association Vélo qui rit.

Saint-Claude : samedi 2 juillet 2016 de 10h à 19h

FAITES DU VÉLO À SAINT-CLAUDE par le cyclo-club de Saint-Claude.

Six candidats ont relevé le défi de parcourir Septmoncel/Saint-Claude à Vélo quotidiennement ! « Plus qu’un sport, un transport ! » l’association Vélo qui rit a initié ce défi. Toute la journée venez les rencontrer Place du 9 avril 1944 à Saint-Claude. De nombreuses animations sont proposées au public, comme le vélo smoothie du CPIE.

01/07/16

Saint-Claude : vendredi 1 à 18h et dimanche 3 juillet à 20h dernière séance

Ciné-Collection : EVE (bande annonce)
Etats-Unis – 1951 – 2h10 – Drame
De Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

Eve Harrington reçoit, des mains d’un vieil acteur, le Prix Sarah Siddons. L’entourage de celle-ci se souvient de son ascension.

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr