Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné du 4 au 24 mai 2016

Cycle retour à la terre / Regards dur nos assiettes / Cinéma Saint-Claude

 



19/05/16

Saint-Claude : jeudi 19 mai 2016 à 20h // Entrée libre

Proposé dans le cadre de  la Nuit européennes des Musées, dont le thème 2016 est « La classe, l’oeuvre »  – 

Projet mené en partenariat avec le Musée de l’Abbaye , le sculpteur Benoit HUOT, la chorégraphe Caroline GROSJEAN, des collégiens, lycéens et étudiants (Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et le Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne) autour du thème : L’homme qui marche, qui court, qui danse…

INTRA MUROS MOUVEMENTS bande-annonce
Documantaire de François ROYET / 26 minutes

Franck Esnée développe depuis plusieurs années une pédagogie du travail scénique pour intervenir auprès de publics spécifiques. Il a encadré, pendant cinq ans, un atelier de danse improvisée à la maison d’arrêt de Besançon, à raison de douze stages d’une semaine par an. Il intervient désormais en psychiatrie, auprès d’enfants et adolescents.

François Royet, réalisateur, est venu filmer l’atelier danse à la maison d’arrêt de Besançon.
« Intra-Muros Mouvements » retrace cette expérience.

VOYAGE AU PAYS DE BENOIT bande-annonce
Documantaire de François ROYET / 24 minutes

Benoit Huot, artiste plasticien, vit et crée dans un petit village des oeuvres extrêmement singulières… Les habitants du petit village l’observent avec étonnement mais leurs réactions sont souvent loin de ce que l’on imagine…

Séances en présence du réalisateur François ROYET, du sculpteur Benoit HUOT et de la chorégraphe Caroline GROSJEAN

25/05/16

Saint-Claude : du 25 au 31 mai 2016  // tarif habituel

Proposé dans le cadre du  festival Cinéma du réel – Séances Hors les murs 

En partenariat avec la Maison de l’Architecture Franche-Comté

MERCREDI 25 à 20h, en présence du réalisateur (sous réserve)

ZONA FRANCA bande-annonce
Un documentaire de Georgi Lazarevski / 100 minutes

Zona Franca, vitrine touristique quelque peu décatie, est le plus grand centre commercial de Patagonie, dans la province chilienne du détroit de Magellan. C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté…

VENDREDI 27 à 20h, en présence de la réalisatrice

LA NUEVA MEDELLÌN bande-annonce
Un documentaire de Cataline VILLAR / 85 minutes

En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Comme l’annonce le titre de ce film-ci, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation…

27/05/16

saint-claude : vendredi 27 à 18h et dimanche 29 à 20h dernière séance

Ciné-Collection : CLEO DE 5 À 7
Italie/France – 1962 – Drame
De Agnès Varda avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr