Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma

Composé de trois salles et classé “art & essai”, le cinéma de la Maison du Peuple propose une programmation large et diversifiée grâce à des films en sortie nationale, des documentaires, films d’animation, cycles thématiques, rétrospectives… La programmation jeune public est une ouverture sur le monde pour les plus jeunes qui s’habituent également à fréquenter un lieu culturel. Depuis octobre 2008, La fraternelle assure la gérance du cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne.
Les films actuellement à l’affiche // Retrouvez le cinéma sur facebook…

Télécharger le programme ciné jusqu’au 20 décembre 2016 cine-collection-decembre

 



11/12/16

Ciné-concert – Dimanche 11 décembre 2016 à 17h au café de la MdP – entrée libre

LE C(H)ŒUR OUVRIER de La fraternelle

Stéphanie BARBAROU / chef de chœur, compositions & arrangements Jeanne TRAON-LOISELEUX / montage vidéo Composition du C(h)œur / 3 rossignols, 2 mésanges, 5 tourterelles, 1 chouette, 2 rouges-gorges & 3 canaris

Depuis plusieurs années, le C(h)œur ouvrier de La fraternelle chante des textes issus du Jura Socialiste*. Cette année, le groupe a travaillé sur l’environnement ouvrier : le labeur, l’artisanat, la vie quotidienne, les loisirs… La restitution prendra la forme d’un ciné concert, durant lequel les chants croiseront des photographies et des extraits de films issus de la Cinémathèque des Monts Jura, des groupes Medvedkine et des archives de la Maison du Peuple.

* hebdomadaire de la Fédération socialiste du Jura qui a été imprimé à la Maison du Peuple au début du XXème siècle

Avec le soutien de la DRAC et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.

29/12/16

Saint-Claude : Jeudi 29 décembre à 18h & vendredi 30 décembre à 20h // tarifs habituels

Drôle de frimousse [bande-annonce]
Réalisé par Stanley Donen – 1957 – 1h43 – version restaurée
Avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Michel Auclair

Une jeune libraire New-Yorkaise est envoyée à Paris par un journal, pour la présentation de la collection d’un grand couturier. Mais le soir de l’événement, elle disparaît pour aller rencontrer le Professeur Flostre, dont elle admire la philosophie.

Renseignements Cinéma de la Maison du peuple 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 41 04 15) ou cmpublic@free.fr /
Cinéma François Truffaut 03 84 45 07 21 (répondeur : 03 84 42 35 86) ou cinemoirans@free.fr