Venir à La frat’

La frat' offre un cadre de travail atypique : des outils spécifiques, un lieu de travail porteur d’une histoire unique à l’activité quotidienne foisonnante dans un contexte territorial singulier.

À L’IMPRIMERIE

… dans le cadre d’une résidence de création

Cette résidence est destinée à des artistes qui ont fait le choix de travailler en collectif, fonctionnement qui résonne avec l’histoire de la coopérative et dont l’accueil est rendu possible par les nombreux hébergements sur place. L’ambition de la résidence est de donner aux artistes la possibilité de mener un projet expérimental dans leur parcours et leurs pratiques et développer une recherche formelle ou plastique inédite.

Un accompagnement technique et artistique est assuré par l’équipe de l’imprimerie. L’aide de la DRAC est versée aux artistes sous forme de bourse de travail. L’hébergement, les repas, les frais de transport, les frais de production et le travail salarié sont pris en charge par La fraternelle.

… dans le cadre d’un accueil et d’une édition artistique

La fraternelle coproduit chaque année une dizaine de projets d’artistes sous formes de livres, d’estampes, de multiples… Ces éditions sont réalisées :
– en prolongement à une intervention de l’artiste dans un cadre pédagogique.
– sur un projet particulier qui permet un développement technique de l’atelier.
– lors d’un chantier graphique annuel, qui propose une édition uniquement à base de recyclage.
– dans le cadre de résidences pluridisciplinaires
– les étudiants en école d’art accueillis en stage peuvent être invités en tant que jeunes artistes
– plus rarement, La fraternelle réalise des commandes d’autres structures, de galeries ou d’artistes.

… dans le cadre d’un stage pour les étudiants-artistes en devenir

Chaque année des étudiants en BTS ou en école d’art effectuent des stages à La frat’. L’accueil de ces jeunes participe à une dynamique positive de travail. Au delà de la réalisation de tâches, ils sont amenés à prendre en charge des missions qu’il peuvent choisir ou proposer.

DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE SAISON

… se produire sur scène (musique, danse, théâtre)

La programmation du spectacle vivant se fait sur une saison courant de septembre à juin.

La période de l’été est réservée à l’accueil d’artistes ou de compagnies, dans le cadre des « Chantiers d’été ». Les locaux et du matériel, ainsi que l’hébergement et une cuisine sont mis à disposition pour des sessions de 5 journées. Une restitution du travail est possible, sans aucune forme de rémunération, en fin de séjour au café de la MdP.

La programmation artistique est effectuée par la commission culturelle. Une vingtaine de concerts, soit environ 30 formations par saison, avec une esthétique musicale en lien avec l’improvisation, environ 6 représentations théâtrales et 4 représentations de danse contemporaine.

Pour la musique chaque saison un ou une artiste ou un collectif est programmé plusieurs fois dans diverses configurations.

La fraternelle travaille en étroite collaboration avec le Centre Régional du Jazz BFC, Jazz Migration, le festival JazzContreBand, le réseau Affluences, Côté cour et VIADANSE CCN BFC à Belfort.

La programmation du spectacle vivant se fait prioritairement autour de formes vues ou entendues lors de représentations ou en répétition. Une attention particulière est portée aux compagnies régionales et à l’accompagnement d’artistes ou compagnies sur plusieurs années.

La fraternelle identifie par elle-même la plupart des artistes et compagnies qu’elle programme. Toutefois nous restons très attentifs aux très nombreuses propositions que nous recevons. Sollicitations auxquelles nous essayons de répondre dans un délai raisonnable et dans la mesure de nos moyens.

Vos questions

A quel moment envoyer une demande de programmation ?

Pour la musique, la programmation est bouclée jusqu’à fin 2019… Reprendre contact avec nous à partir de mars 2019 pour la période de janvier à juin 2020.
Pour la danse et le théâtre, vous pouvez nous envoyer vos propositions pour la saison 2019/2020 à partir de fin 2018.