Programmation scolaire

Type de public scolaires

Activités

octobre 2022

du 10 octobre au 17 décembre

Dès 3 ans

Cinéma /

L’Enfant au grelot

Réalisé par Jacques-Rémy Girerd / 2004 / 0h52 / France

Quelques jours avant Noël, au milieu d’une forêt qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un conte de fées, le silence molletonné par une épaisse couche de neige est déchiré par la chute d’un objet tombé du ciel : un mystérieux panier d’osier.
À l’autre bout de la forêt, le facteur Grand-Jacques rentre de sa tournée à bicyclette. En passant près du couffin, il est attiré par des cris et des pleurs. À l’intérieur, il découvre un poupon emmailloté jusqu’au cou, reposant sur un coussin brodé. Dans sa petite menotte, l’enfant tombé du ciel tient un drôle de grelot.
Grand-Jacques embarque le bambin abandonné dans sa sacoche et l’emmène à l’orphelinat de la bienveillante Mamie Rose. Charlie va grandir chez cette merveilleuse femme aux côtés de six autres enfants adoptés.
+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique

le 6 et le 13 décembre à Saint-Claude

Dès 6 ans

Cinéma /

L’Enfant qui voulait être un ours

Réalisé par Jannick Astrup / 2022 / 1h18 / France, Danemark / Projectione en pellicule 35mm

Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants mais l’ourse perd le petit qu’elle s’apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le mâle s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d’abord mine de l’ignorer, puis ne peut s’empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le nourrisson a trouvé une nouvelle mère… Durant de longues années, il sera élevé en tous points comme un petit ours, jusqu’à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Incapable de s’adapter à sa nouvelle vie, il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours !
+ d’infos sur le site du distributeur

du 10 octobre au 17 décembre

Dès 8 ans

Cinéma /

La Fameuse invasion des ours en Sicile

Réalisé par Lorenzo Mattotti / 2019 / 1h22 / Italie

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…
+ d’infos sur le site du distributeur

le 11 octobre à Saint-Claude et le 13 octobre à Moirans-en-Montagne

dès 6 ans

Cinéma /

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

réalisé par Michel Ocelot / 2022 / 1h22 / France

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête, dans une explosion de couleurs.
+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique

mardi 18 oct. à 9h30 (COMPLET) et 14h

pour les collégiens (4° et 3°)

Musique /

Peace and Lobe 》TRANSAT

spectacle-concert sur le prévention des risques auditifs

Pour écouter plus longtemps, on écoute moins fort !
« SOUDSYSTEM » TRADITIONNEL IRLANDAIS
Avec Lucie Etienne (voix), Jean-Pierre Aufort (violon), Lionel Tessier (bouzouki et percussions électroniques).
Cette saison, nous accueillons le groupe Transat  né il y a 20 ans à Besançon, pour sensibiliser les collégiens aux risques auditifs. Mêlant samples produits en direct, percussions, violon, bouzouki et voix, Transat est un sound system traditionnel irlandais, qui combine conférence sur le fonctionnement du système auditif et musique live pour alerter sur la sensibilité de nos oreilles.
Ce dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, le  Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté  et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté.
www.transatgroupe.free.fr

Dossier pédagogique

jauge : 150 élèves

lieu : THÉÂTRE de la Maison du Peuple
durée 2h
participation : 60€ TTC par établissement
inscriptions auprès d’Elza :
03 84 45 42 26
mediation@maisondupeuple.fr

novembre 2022

lundi 28 et mardi 29 novembre à 10h et 14h30

cycle 2 et 3

Musique / Arts visuels /

Perséphone ou le premier hiver 》cie Girouette

spectacle musical illustré / durée 50 mn.

Vivante et pleine de curiosité pour le monde, Perséphone est au seuil de l’adolescence lorsqu’elle tombe dans le royaume souterrain des Enfers, laissant sa mère – la déesse Déméter – dans le plus grand chagrin. Elle apprend au fil d’une aventure aussi effrayante que excitante, à surmonter les épreuves que le destin sème sur son chemin. Perséphone grandit et découvre qu’elle peut bousculer l’ordre des choses…

Les 4 artistes mêlent avec espièglerie leurs univers sur scène pour raconter cette histoire pleine de rebondissements. L’aventure se tisse au fil des compositions musicales tantôt énergiques ou contemplatives, de textes malicieux et poétiques, et d’un écran où se succèdent avec habileté dessins et manipulations d’objets.

TEASER VIDÉO : www.youtube.com/watch?v=t3KBsXp8f3s

Dossier pédagogique

COMPLET

lieu : théâtre de la Maison du Peuple
ce spectacle est proposé aux élèves des classes élémentaires de Saint-Claude et bénéficie du soutien des Cités éducatives 
infos auprès de Laetitia : 03 84 45 42 26

décembre 2022

vendredi 9 décembre à 9h30

à partir de 15 ans

Théâtre / Musique /

Croire aux fauves 》cie Ume Théâtre

d'après "Croire aux fauves" de Natassja Martin / durée 1h15

Croire aux fauves, c’est une histoire vraie. Celle d’une femme défigurée qui livre l’histoire de sa reconstruction. C’est aussi l’histoire d’une chercheuse-anthropologue partie au fin fond du Kamtchatka pour étudier l’impact des bouleversements climatiques, économiques, politiques sur une tribu retournée vivre dans la forêt après la chute de l’URSS.
Avant l’ours, Nastassja Martin faisait déjà l’hypothèse qu’au lieu de confronter les cultures, les êtres, les espèces et les choses, on pouvait les associer. Son corps mi-femme/mi-ours en devient involontairement le témoin.
Dans une forme associant théâtre et musique en direct, Émilie Faucheux et Michaël Santos s’attachent à faire voir l’invisible, à faire sentir par la voix, le corps, le son, l’image, l’univers multiple de ce texte puissant, voyageant des volcans de Sibérie au dispensaire soviétique puis à la Salpêtrière parisienne.
Une adaptation qui se met au service de ce récit, témoignant d’une humanité entière, forte et fragile, faite de réflexions, d’humour et d’émotions, de corps et d’espaces.
www.umetheatre.com

jauge : 150 élèves

lieu : théâtre de la Maison du Peuple
durée 1h15
5€ par lycéen
PENSEZ AU PASS’ CULTURE !

inscriptions auprès d’Elza : 03 84 45 42 26
mediation@maisondupeuple.fr

janvier 2023

9 au 13 janvier 2023 / 13 au 17 mars 2023 / 24 au 28 avril 2023

sensibilisation aux violences intrafamiliales pour les élèves de 6°

Théâtre /

« Ceci n’est pas de l’amour »

durée 50 min. + discussion (40 min.)

COMPAGNIE LA COLONIE BAKAKAÏ
Avec Chloé Bégou & Gaëlle Jeannard comédiennes
Initié par le Conseil départemental du Jura et coordonné par La fraternelle, Ceci n’est pas de l’amour est un projet de sensibilisation aux violences intrafamiliales qui s’adresse aux élèves de 6ème du département. Toutes les classes assistent à la pièce et participent à des temps de discussions, pour identifier ensemble les violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et sexistes, ou encore le harcèlement scolaire, auxquels on peut être confrontés dans différentes situations.
Donner à voir les violences et en parler, pour mieux les prévenir et apprendre à agir quand elles surviennent.

Première édition à écouter bientôt sur : www.reseau-morilles.fr/recoltes
www.lacoloniebakakai.wordpress.com

Dossier pédagogique

DATES DE LA TOURNÉE DÉPARTEMENTALE

9 au 13 janvier 2023
13 au 17 mars 2023
24 au 28 avril 2023

GRATUIT

Contact : Elza Van Erps mediation@maisondupeuple.fr

 

du 9 janvier au 7 avril

dès 8 ans

Cinéma /

Hugo Cabret

réalisé par Martin Scorsese / 2011 / 2h08 / Etats-Unis

Dans le Paris des années 30, Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

+ d’infos sur le site du distributeur

du 9 janvier au 7 avril

dès 3 ans

Cinéma /

L’Odyssée de Choum

réalisé par Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman / 2020 / 0h38 / France

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique

du 9 janvier au 7 avril

dès 6 ans

Cinéma /

Une vie de chat

réalisé par Alain Gagno et Jean-Louis Félicioli / 2010 / 1h10 / France

Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire, mais la nuit il accompagne un voleur sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand kidnappe la fillette.

+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique

mai 2023

du 15 mai au 7 juillet

dès 7 ans

Cinéma /

L’Histoire sans fin

réalisé par Wolfgang Petersen / 1984 / 1h35 / Etats-Unis, Allemagne

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine.

du 15 mai au 7 juillet

dès 6 ans

Cinéma /

La Prophétie des Grenouilles

réalisé par Jacques-Rémy Girerd / 2003 / 1h30 / France

Au bout du monde, loin de tout, une famille paisible est installée dans une ferme coquette perchée en haut d’une colline. Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est en émoi : il n’y a plus de doute, toutes les prévisions coïncident, un nouveau déluge s’annonce. Face à l’événement, les grenouilles conviennent, à titre exceptionnel, de communiquer avec les humains. C’est alors le début d’une grande aventure où animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble. Ce qui n’est pas toujours facile….

+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique

du 15 mai au 7 juillet

dès 3 ans

Cinéma /

Le Corbeau et un drôle de Moineau

réalisé par Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Abdollah Alimorad / 2007 / 0h45 / Iran

C’est un programme de Trois courts métrages produits par le Studio Kanoon et composé par les Films du Wippet. Les films ont été restaurés et numérisés (initialement les films ont été tournés en 35 mm) :

– Un jour, un Corbeau d’Abdollah Alimorad (2007, 20′)

– Le Corbeau qui voulait être le plus fort de Mohammad-Ali Soleymanzadeh

– Le Moineau et la graine de cotonnier de Morteza Ahadi Sarkani (2007, 12′)

+ d’infos sur le site du distributeur

Dossier pédagogique