Ressources pédagogiques

Type de public scolaires

Activités

Jeux de mots, jeux de lettres (4)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

YaNn Perrier, « Verlan (Ver lent) » (2004) et « Chemin de vers » (2005)

Travail sur les mots : les jeux de mots, l’homonymie ; utilisation du contraste noir et blanc ; la mise en espace des lettres et des mots pour créer du sens et ouvrir un espace imaginaire et artistique.

Jeux de mots, jeux de lettres (3)

cycle 3 et 4

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes, arts plastiques

Jean-Marc Scanreigh, « Like a mot juste outré par excellence », et « Like the renaissance of legerdemain », 2002

Étude de la composition entre les formes et les lettres : l’artiste explore les différents langages que sont les signes et les langues et montre les liens qui existent entre le français et l’anglais ; travail plastique sur la forme de la lettre, création à partir d’expression usuelles.

Jeux de mots, jeux de lettres (2)

cycle 3 et 4

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, anglais

Léo Mordac, « # ceci n’est plus un tag », 2015

Travail sur le jeu de mots : questionnement sur l’art de rue, source de pollution visuelle ou irruption du poétique dans le quotidien ; approche de l’écriture en tant qu’œuvre d’art et du rapport entre réseaux sociaux et l’art.

Jeux de mots, jeux de lettres (1)

cycle 1 et 2

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

YaNn Perrier, « A.. bêtes (alpha bêtes) », 2005

Travail sur les formes et sur l’imaginaire : comment des formes deviennent signes ; le motif de l’abécédaire ; l’intégration du hasard, de l’accident dans la création artistique.

Presse & Typo (4)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Yvan Le BOZEC, « d’Utopie 5 (Meilleur Ouvrier de France) », 2001

Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et détournement d’une page de journal ; réflexion sur l’aspect ludique de l’œuvre mais aussi questionnement sur les choix de l’information et la censure dans la presse.

Presse & Typo (3)

pour les primaires et collégiens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, musique

Christophe Robin, « Le Jura » et « Partition du jour », 2002
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et musicale d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; recherche sur les correspondances visuelles et sonores.

Presse & Typo (2)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Le jura I – une et der ; II – une et der », 2010 (en lien avec le livre-disque Slogan)

Travail sur la Une et la dernière page d’un journal : réinterprétation artistique d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; travail sur les symboles, le journal comme outil de diffusion d’idées.

Presse & Typo (1)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Jazz & Typo », 1999

Travail sur la typographie et l’imprimerie : focus sur ce qui n’est habituellement que le support de nos objets d’étude (les livres, les journaux) ; les signes, les lettres comme moyens d’expression et de création.

Les couleurs et les formes (3)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

Elvire Flocken-Vitez, Sans titre I, II et III (2014)
Travail sur les formes, de la forme géométrique (la ligne, le point, le cercle) à la forme organique ; abstraction et minimalisme ; la relation sonore – tactile – visuelle et le rapport texte-image.

Les couleurs et les formes (2)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques

Shirley Jaffe, sans titre, 1995
Travail sur les formes, de la forme géométrique à la forme organique, et sur la composition ; sur les couleurs et leur agencement dans l’espace blanc de la page. Questionnement sur l’art abstrait : un art hermétique ou ouvert sur l’imaginaire ?

Les couleurs et les formes (1)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, SVT

Yann Perrier, « Ecriture en vers » (1999), « Impression d’Afrique » (2000) et « Rêver » (2004)

Travail sur les formes : confrontation entre des formes organiques et une mise en page structurée. Utilisation du contraste noir et blanc et approche d’une troisième dimension : le rêve, l’imaginaire.

Bestiaire (3)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Michel Bastien, « Belle Papelard », deux sérigraphies, 2003
Questionnement sur l’utilisation des représentations animales par la publicité ; le détournement et le travail artistique à partir d’imageries populaires ; « La Vache qui rit » une entreprise jurassienne connue mondialement ; travail sur la vache comme source d’inspiration plastique et poétique.

Bestiaire (2)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, Arts plastiques

Dominique Lacoudre, Sans titre (Diableries), 2005
Approche de l’animal imaginaire et merveilleux, de la frontière entre la créature animale et le monstre ; travail sur les animaux dans les contes merveilleux et fantastiques et leurs illustrations.

Bestiaire (1)

cycle 2 et 3

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, Arts plastiques, SVT

Maher Al-Baroudi, « Famille et Mouton », 2002
Approche artistique avec une présentation du portrait et la représentation de l’animal en peinture et dans les arts en général ; travaux en lien avec le bestiaire en littérature et la nomenclature scientifique.

Les affiches – poèmes (2)

pour les 3° et lycéens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

Editions ÀMORT & Beurklaid, « Tu es pollué », 2014

Travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel ; la mise en page du poème constitue un nouvel espace d’exploration.

Les affiches – poèmes (1)

pour les 3° et lycéens

Arts plastiques /

réalisé Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

frédéric DUMOND
« Glossolalie moléculaire aujourd’hui maintenant être ici peut-être », 2015
Travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel ; la mise en page du poème constitue un nouvel espace d’exploration.

Une Maison pour le Peuple

pour lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

La Fraternelle / S’engager
une coopérative de consommation et une Maison pour le Peuple

  • L’économie coopérative à Saint-Claude, d’après un article de Edmond Ponard, directeur de la Coopérative La Fraternelle
  • Henri Ponard (1861-1928)
  • La visite de Jean Jaurès à Saint-Claude en 1899

L’industrie diamantaire : au cœur de mondialisations successives

pour lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

  • La production du diamant brut
  • La production du diamant taillé
  • Le commerce du diamant brut et taillé
  • L’organisation de la production et des producteurs du diamant taillé

La coopérative ouvrière La Pipe

pour collégiens et lycéens

Archives /

réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargé de mission archives

  • La production pipière dans l’histoire de Saint Claude
  • L’approvisionnement en matières premières
  • La constitution d’une coopérative ouvrière
  • La fabrication
  • Le commerce de la pipe