Résidences

Reconnue « Lieu de fabrique artistique » par la Drac Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, La fraternelle peut ainsi développer chaque année deux résidences musique, une danse/théâtre et une arts plastiques.

Résidences musique

Chaque année deux formations sont accueillies en résidence dans les locaux de la Maison du Peuple pour des périodes de 5 jours. Les artistes et techniciens sont rémunérés pour ces cinq journées de travail (équipes de 6 personnes maximum).

Les sessions de travail se déroulent au café ou dans les locaux de répétition. Un studio d’enregistrement est mis à disposition (câblage et cabine vitrée). La régisseuse de la fraternelle accompagne les formations dans la préparation et pendant la résidence.

Les groupes peuvent s’ils le souhaitent présenter le fruit de leur travail en fin de résidence au café de la Maison du Peuple.

La fraternelle prend en charge les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement. Les équipes sont logées sur place à la Maison du Peuple. Pour la restauration il existe une formule service traiteur pour le déjeuner et autonomie pour le repas du soir. Les équipes peuvent aussi choisir l’autonomie complète. Une cuisine est mise à disposition.

Les résidences ne sont pas conditionnées à une programmation dans la saison en cours.

Le choix des artistes invités est fait par la commission culturelle. Il n’y a pas d’appel à candidature.

En cas d’enregistrement, la pochette sérigraphiée peut-être réalisée à l’imprimerie de la MdP pour des tirages limités, 150 à 200 exemplaires maximum.

Résidence arts plastiques

Cette résidence est destinée à des artistes qui ont fait le choix de travailler en collectif, fonctionnement qui résonne avec l’histoire de la coopérative et dont l’accueil est rendu possible par les nombreux hébergements sur place. L’ambition de la résidence est de donner aux artistes la possibilité de mener un projet expérimental dans leur parcours et leurs pratiques et développer une recherche formelle ou plastique inédite.

Un accompagnement technique et artistique est assuré par l’équipe de l’imprimerie. L’aide de la DRAC est versée aux artistes sous forme de bourse de travail. L’hébergement, les repas, les frais de transport, les frais de production et le travail salarié sont pris en charge par La fraternelle.

Résidence danse

Cette année, nous initierons une première résidence danse. Une compagnie peut être accueillie pour une période allant de 5 à 8 jours (8 si équipe de 2 personnes). Les artistes sont rémunérés pour ces journées de travail.

Les conditions d’accueil sont les mêmes que pour les résidences musiques (voir ci-contre).