Anne Quillier

résidence de compositrice associée

Anne Quillier sera en résidence de compositrice associée pendant 2 ans,
avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) et de la SACEM.

ANNE QUILLIER – compositrice, pianiste

Anne joue, compose et arrange dans le duo WATCHDOG (Lauréat Jazz Migration 2016-2017), le nouveau Quintet HIRSUTE et le groupe BLAST.

Elle a mené pendant 7 ans son 6tet qui a été Lauréat du 36ème concours national de La Défense en 2013.

Elle joue également dans les groupes SAINT SADRILL (Antoine Mermet), Nils Cheville & THE DANSANT, CHIMÈRES (Romain Dugelay) et LE GRAND SBAM/FURVENT (Antoine Arnera).

Elle a eu l’occasion de jouer sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger, La Casa Da musica (Porto), Institut Français de Brême/Jazzahead, Festival Jazztopad (Pologne), Jazz a La Calle (Uruguay), Jazz Ô Barachois (ïle de La Réunion), La Dynamo de Banlieue Bleue, Le Petit Faucheux (Tours), Jazzèbre (Perpignan), l’Ajmi (Avignon), Le Train Théâtre (Valence), La Fraternelle, le Brise Glace d’Annecy, la Source (Fontaine), le Parvis de la Défense, le Domaine d’O‚ (Montpellier), le Studio de l’Ermitage (Paris), Saint Fons Jazz Festival, Jazz 360 (Cenac), Le Périscope à Lyon, la Scène Nationale des Gémeaux, Jazz in Clamart, le Festival de Jazz à Vienne, l’Opéra de Lyon, (…)

Elle s’est produite en co–plateau avec des artistes tels que Carla Bley, Louis Sclavis, Andy Emler, Vincent Peirani, Henri Texier, Emile Parisien, François Raulin, Mike ladd, Avishaï Cohen, Youn Sun Nah, Henri Texier, Eric Truffaz…

Les dates à retenir...

Vendredi 28 juin 2024 à 20h
au cinéma de Champagnole
HIRSUTE 
+ le Big Band AJIR et le Big Band 3J (Jura Jazz Junior) avec un répertoire entièrement composé par Anne Quillier

Jeudi 25 mai 2023 à 20h30
au ciné-théâtre François Truffaut à Moirans-en-Montagne
WATCHDOG & Claire Rengade
+ rencontre avec la chorale de la cité scolaire Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne

Samedi 10 juin 2023 à 21h
au café de la Maison du Peuple
HIRSUTE

Samedi 25 novembre 2023 à 21h
au café de la Maison du Peuple
LES GÉANTS TERRESTRES

www.annequillier.com
[Article publié par le Centre régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté]

La genèse de la collaboration
Au commencement de la présence d’Anne Quillier sur le territoire, un profond intérêt pour l’ensemble de son travail. « On la suit depuis des années. Une des premières fois où elle a joué à La fraternelle était en septembre 2015 dans le cadre du festival JazzContreBand (en sextet). Elle a vraiment une écriture propre, originale qu’à titre personnel j’aime beaucoup en tout cas », ajoute Christophe Joneau.

Alors lorsque que la DRAC de Besançon incite le lieu à déposer un dossier DRAC / DGCA résidence de compositrice associée, le choix d’Anne Quillier semblait évident : « Sachant qu’elle venait de monter son quintet Hirsute que je venais d’écouter au forum Jazz Rhône Alpes de Clermont-Ferrand, cela nous paraissait effectivement naturel que ce soit elle ». Quelques temps plus tard, la voilà dans le Jura associée à la programmation de La fraternelle, aux manettes de plusieurs actions culturelles sur le territoire, mais également avec deux projets musicaux en poches.

Trois actions culturelles prévues
Anne Quillier travaille actuellement avec le clarinettiste Pierre Horckmans et le percussionniste Corentin Quemener à l’écriture d’un répertoire avec la chorale d’un collège situé à Moirans en Montagne (composée d’une quarantaine de jeunes). Un projet qui s’achèvera le 25 mai 2023 par une restitution.

Les deux autres actions en collaboration avec la pianiste concernent quant à elles l’écriture d’un répertoire avec deux collectifs / big bands locaux.

Le premier à bénéficier de la « plume » d’Anne Quillier pour son répertoire, est un big band composé de jeunes issus des écoles de musique et conservatoires du Haut-Jura. Un collectif créé en 2022 qui travaillera avec la pianiste les deux prochaines années. Restitution prévue courant 2024.

Autre collectif bénéficiant de la présence d’Anne Quillier en Franche-Comté : le Big Band AJIR, constitué, lui, essentiellement de professeurs des écoles de musique du Jura. Anne Quillier écrira également pour celui-ci dans les mois à venir. « Il y aura probablement une rencontre entre ces deux formations », annonce d’ores-et-déjà Christophe Joneau.

Deux créations
De ce dispositif dont bénéficie La fraternelle, naîtront également deux projets musicaux. En 2023, Les géants terrestres. Un quartet à trois cordes et un piano composé des violonistes Clotilde Fleury, Fany Fresard, de la violoncelliste Anaïs Pin et d’Anne Quillier (au piano et compositions).

Seconde création (courant 2024). Un projet débridé et libre avec au casting : Nicolas Mary (basson), Pierre Horckmans (clarinettes), Clotilde Fleury (violon), Fany Fresard (violon), Michel Molines (contrebasse), Anne Quillier (piano).

Deux répertoires à découvrir prochainement sur scène.

________

DISCOGRAPHIE

Décembre 2020 – FURVENT – Le Gand Sbam
Novembre 2020 – WATCHDOG « Les animaux qui n’existent pas »
Octobre 2020 – NILS CHEVILLE & THE DANSANT
Janvier 2019 – ASYLON TERRA – « Blind man running »
Octobre 2018 – BLAST – « Drifting »
Novembre 2018 – SAINT SADRILL «Pierrefillant»
Octobre 2017 – WATCHDOG – « Can of Worms »
Avril 2017 – ASYLON TERRA – « Castle Burning »
Janvier 2017 – Anne QUILLIER 6tet – « Dusty Shelters »
Février 2016 – WATCHDOG – « You’re Welcome
Octobre 2015 – BLAST – « Madness Is The Emergency Exit »
Janvier 2015 – Anne QUILLIER 6tet « Daybreak »