Violaine Leroy

une saison = une artiste

Après une semaine culturelle avec des élèves de 6ème du collège du Plateau et la réalisation d’une BD de 12 pages en 4 jours dans nos ateliers, nous avons donné carte blanche à Violaine Leroy pour illustrer la saison 22/23 et nous donner sa vision du lieu.
Foisonnant, vivant, multiple, à l’image de ses magnifiques illustrations.

Violaine Leroy est autrice-illustratrice, elle vit à Strasbourg.

www.cargocollective.com/violaine-leroy

Elle explore depuis l’image narrative sous toutes ses facettes : édition jeunesse, BD, presse et diverses collaborations sous forme d’affiches ou encore d’expositions.
Après avoir fait ses armes pour de nombreuses commandes, elle développe une recherche plus personnelle, notamment avec Dérangés : une bande-dessinée en trois actes pour trois personnages et un danseur, une épopée initiatique qui explore les méandres de la folie.

Elle poursuit son travail au travers notamment d’expériences collectives (exposition, micro-édition). Plus récemment, on peut lire Uani, aux éditions de la Pastèque : on y parle de froid, de silence et d’expériences chamaniques dans les montagnes.
Son travail personnel s’axe très souvent autour des notions de frontières, du glissement d’une forme de réalité à des mondes labyrinthiques et oniriques. Ses images autour de sensations abstraites se traduisent souvent par des formes architecturales ou de grands paysages.

Membre fondatrice des « Rhubarbus » un collectif qui réunit différentes formes de créations autour d’expositions ludiques, elle est aussi vice-présidente de Central Vapeur : association qui a pour vocation de promouvoir l’illustration, la BD et l’image dessinée sous toutes ses formes, par la valorisation de ses
créateurices et l’aide à la professionnalisation.