ACCRO CHEZ VOUS

testez l'art'Othèque !

DU 19 Mai AU 04 Juillet

Arts plastiques

À l’occasion de la quinzaine de l’art contemporain portée par SEiZE MillE Réseau, nous vous donnons l’occasion de découvrir l’artothèque de La fraternelle : une collection de plus de 250 œuvres et de nouveaux encadrements.

Faites votre choix et repartez avec une œuvre sous le bras en bénéficiant d’un prêt d’un mois gratuit !

Art’O quoi ?

Une artothèque est aux œuvres d’art ce que la bibliothèque est aux livres, elle permet de choisir, emprunter et accrocher, à la maison, en classe ou au
travail, une ou plusieurs œuvres et d’en changer régulièrement.

De la production à la collection

L’espace arts plastiques se met en place en 1988 à partir d’une problématique pédagogique et patrimoniale, à savoir réinvestir l’imprimerie de la coopérative La Fraternelle sous forme d’un atelier destiné à l’éducatif. Grâce à la reconnaissance par l’Éducation Nationale, un professeur d’arts plastiques – Michel Bastien – est détaché sur le site, donnant lieu à une production conséquente de livres, affiches et objets avec des groupes et des classes.
En 1993, l’atelier se dote de moyens sérigraphiques. Une première résidence – Mixing – est programmée. La même année une coproduction avec l’école des Beaux Arts du Mans abouti à l’impression d’une estampe de Claude Viallat. Plusieurs projets en collaboration seront ainsi menés.
À partir de la production d’estampes, un fonds se constitue et l’idée d’artothèque s’élabore. Un espace dédié à l’accueil du public est créé en 2013.

La collection de La fraternelle

Aujourd’hui l’association La fraternelle dispose d’un fonds d’environ 250 œuvres. La collection est composée principalement d’estampes sérigraphiques imprimées à l’espace arts plastiques, ce qui en fait une artothèque productrice. Ces estampes sont le fruit d’une recherche et d’un dialogue entre l’atelier producteur et les artistes.
Globalement, le fonds est caractérisé par les thématiques inhérentes à l’histoire de la Maison du Peuple et son territoire (l’histoire ouvrière, l’utopie, l’industrie locale, l’imprimerie typographique…), à sa vie associative (valorisation des archives, lien avec la musique, vie du lieu…) et par la notion d’expérimentation technique et de recherche formelle.
Ce fonds est augmenté d’un don de l’artiste Jean-Marc Scanreigh, de quelques photographies et d’acquisitions d’œuvres d’artistes déjà présents dans la collection.

Les estampes

Les estampes sont des œuvres originales, conçues pour être éditées en plusieurs exemplaires, signés et numérotés. L’ensemble du tirage est partagé entre l’artiste et l’association ou avec les coproducteurs. Un exemplaire de chaque tirage est destiné au prêt via un service d’artothèque. Leur vente permet de diffuser plus largement la collection et de contribuer au financement de nouveaux projets artistiques. Les ateliers réalisent également des commandes pour des artistes, des galeries ou des centres d’art.

  • mer. 19 Mai. - 09h30
    jusqu'au 4 juillet

Art'Othèque de La fraternelle
prêt d'un mois gratuit
adhésion 2021 à La frat' souhaitée
+ attestation d'assurance habitation

Infos auprès de Pauline & Emma
du mardi au vendredi
9h30-12h30 & 14h-18h30
samedi 15h-19h
ou au 03 84 45 42 26