Arc en jumelle 》Laurent Pichaud

déambulation performative

SAM. 18 & DIM. 19 Septembre

Hors les murs

Ce projet reçoit le soutien de Arcjurassien.org dans le cadre du Fonds de soutien aux Petits Projets Transfrontaliers, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Contrat territorial et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude. Il est le fruit d’un partenariat entre le far° fabrique des arts vivants à Nyon, le musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone/René Genis, AmAbby et La fraternelle.

conception Laurent Pichaud
équipe artistique Laura Kirshenbaum, Laurent Pichaud (distribution en cours)
invité.es spéciaux.ales Le C(h)œur Ouvrier dirigé par Stéphanie Barbarou cheffe de chœur, compositrice

Arc en jumelle

Arc en jumelle est un projet artistique transdisciplinaire mené par le chorégraphe Laurent Pichaud qui s’appuie sur un réel et un imaginaire géographiques.

Alors que le jumelage de communes est intégré à nos vies civiques depuis les années 1960, Arc en jumelle interroge des jumelages poétiques entre et à partir de deux territoires situés de part et d’autre de l’arc jurassien, plus particulièrement autour des espaces de vie de Saint-Claude en France et de Nyon en Suisse.

À partir d’une réalité géographique – la mi-distance entre ces deux villes se situant aux environs de Prémanon et La Cure, zone des sources de la Bienne côté français et de l’Asse côté suisse –, arc en jumelle invente des formats performatifs pouvant souligner les manières dont des espaces de vie éloignés les uns des autres empruntent des voies de communication réelles ou imaginaires plurielles.

Pour Saint-Claude, le projet se présente sous la forme d’une déambulation performative entre le musée de l’Abbaye et les berges de la Bienne, en traversant le centre-ville et la Maison du Peuple. Dans chacun de ces espaces, de courtes séquences performées mettent à jour un jumelage spécifique qui s’appuie sur un réel historique existant ou sur des jumelages de paysages poétiques, créés par les artistes en connivence avec des habitants, des personnes ressources ou des groupes constitués rencontrés lors de repérages.

l’association x-sud art/site et son projet …en jumelle est soutenu par La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Département du Gard, Préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Laurent Pichaud est artiste associé au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.
  • sam. 18 Sep. - 11h00
  • sam. 18 Sep. - 14h00
  • sam. 18 Sep. - 17h00
  • dim. 19 Sep. - 11h00
  • dim. 19 Sep. - 14h00
  • dim. 19 Sep. - 17h00
    à l'occasion des Journées du patrimoine

départ du musée de l'Abbaye
tout public dès 8 ans
durée 1h30 environ

jauge 20 personne
sur réservation au 03 84 38 12 60

gratuit
》pass sanitaire à présenter