Atelier vacances pour les 7/12 ans 》Avis de disparition (COMPLET)

C'est mon patrimoine !

DU 27 AU 29 Février de 14h à 17h

Arts visuels / Danse

La manifestation C’est mon patrimoine ! est Un dispositif porté par le Ministère de la Culture avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et de L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

AVIS DE DISPARITION

avec Sophie Cure, graphiste et artiste & Joseph Bourillon, performeur (Collectif bim)

Avant de s’installer pour quelques semaines à Saint-Claude durant l’été 2024 pour la création d’un journal, Le Bureau des Affaires Lexicales propose une série d’ateliers introductifs autour du graphisme et de la chorégraphie.

Une faille spatio-temporelle a englouti une partie du langage. Certains mots, gestes et mouvements manquent à l’appel. Le Bureau des Affaires Lexicales a été mandaté sur cette affaire.
À la manière d’enquêteurs et d’enquêtrices, les participant.es seront invité.es à explorer leur environnement, à la recherche de signes, de gestes, de choses qu’on voit ou qu’on entend sans y prêter attention : une fissure dans un mur, un mot délaissé auquel il manque une lettre, une manière de se déplacer amusante, un son détonnant, une trace de déviation…
Pour chacun des ateliers, un protocole sera proposé par les artistes en lien avec leurs pratiques et leur goût pour le jeu. À partir de cette collecte, les participant.es produiront des compositions en tissant des liens entre graphisme et chorégraphie, pour inventer un langage commun, le temps que se rouvre la brèche.

LES ATELIERS SE DÉROULERONT EN 3 ÉTAPES :

– Un temps d’échauffement corporel et graphique, pour faire connaissance, se croiser de près sans se toucher, activer les corps-crayons et se mettre en mouvement sans pression.
– Un temps de safari pour glaner des signes du langage disparu et trouver de nouvelles pistes. Ces enquêtes seront guidées par des protocoles d’observation qui invitent à porter une attention autre à ce qui nous entoure. Cette collecte sera archivée pour le groupe suivant.
– Un temps de production pour créer une composition, à partir de la collecte effectuée par le précédent groupe. Les participant.es seront invités à explorer graphiquement et corporellement ce qui a été glané.
Par exemple : comment prolonger une fissure, l’investir ? Si un mot en cache un autre, comment les faire cohabiter ? Les productions pourront prendre des formes comme : page de journal, tableau chorégraphique, masque-mot, pilage…

MATÉRIEL :
Venir avec son (ou ses) mot(s) favori(s) !

  • mar. 27 Fév. - 14h00
  • mer. 28 Fév. - 14h00
  • jeu. 29 Fév. - 14h00
    jusqu'à 17h + restitution

au café et à l'imprimerie de la MdP
de 14h à 17h

COMPLET !
inscription aux 3 après-midi
limité à 12 participants
participation demandée : 5€

Infos & inscriptions au 03 84 45 42 26
ou auprès d’Elza : mediation@maisondupeuple.fr