CARAVANE DES CINÉMAS D’AFRIQUE

Festival sur 3 jours

Du 10 au 12 juin

Événement ciné

En partenariat avec le CinéMourguet de Sainte-Foy-les-lyon

3 jours, 3 films pour découvrir le cinéma africain contemporain

 

Vendredi 10 juin à 20h30

LINGUI, LES LIENS SACRÉS

De Mahamat-Saleh Haroun / 1h28 / Tchad / Drame

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

 

Samedi 11 juin à 20h45

LA FEMME DU FOSSOYEUR

De Khadar Ahmed / 1h22 / Somalie / Drame

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

 

Dimanche 12 juin à 18h30

MARCHER SUR L’EAU

De Aïssa Maïga / 1h29 / Niger / Documentaire

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

  • ven. 10 Juin. - 20h30
  • sam. 11 Juin. - 20h45
  • dim. 12 Juin. - 18h30

Au cinéma de la MdP

6 euros pour tous