Comme il vous plaira [FRAGMENTS] 》CDN Besançon Franche-Comté

théâtre

JEU. 24 Novembre à 20h30

Théâtre

D’après William Shakespeare (traduction Pascal Collin)
Chantier-Création dirigé par Célie Pauthe en collaboration avec Marie Fortuit
Avec les jeunes comédiennes et comédiens du DEUST Théâtre de l’Université Besançon Franche-Comté
Eva Barrot, Jeanne Chagnard, Brune Boissieux Pinel, Valentin Curtet, Lili Devendeville, Lisa Dizin, Mylène Hemery, Lylou Lanier, Valentine Menneret, Eric-Roland Ntari, Loïck Pailleux, Lison Rossignol, Cloé Sanglard, Clothilde Schmauch, Matéo Walder
​Avec la collaboration artistique et technique du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Production CDN Besançon Franche-Comté

S’emparant de fragments de Comme il vous plaira, l’ensemble de la promotion du DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté, plonge dans l’univers subversif et onirique de la comédie shakespearienne sous la direction de Célie Pauthe.

La forêt, où Rosalinde et sa cousine Célia se réfugient pour échapper à l’autorité des pères et à la violence de l’ordre politique régnant, y est tant le lieu de l’authenticité de la pensée libérée que celui de la transgression et du travestissement. On y trouve parmi les bêtes sauvages et les décors pastoraux, de curieux penseurs alternatifs bannis de la cour, dont Jacques le mélancolique défenseur radical de la faune et de la flore sylvestre. Rosalinde prenant les habits et l’aspect d’un homme cherche à mettre à l’épreuve Orlando l’homme qu’elle aime en de troublants entretiens bouleversant les frontières du genre.

Les jeunes artistes, imprégnés des révolutions #metoo, traversés par les questionnements identitaires liés aux assignations de genre et nés eux-mêmes dans le changement climatique, donnent vie le temps de ce chantier de création, aux puissantes résonances contemporaines de la pièce de Shakespeare.

www.cdn-besancon.fr 
  • jeu. 24 Nov. - 20h30

au théâtre de la MdP

Tout public à partir de 15 ans
durée 2h environ

GRATUIT