annulé 》Exil pour deux violons

Cie Bacchus

JEUDI 26 Novembre à 19h30

Musique / Théâtre

Avec le soutien de Affluences réseau du spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté
Jean Pétrement I texte, mise en scène, et rôle de Bartók
Clément Wurm & Léonard Stefanica I comédiens et violonistes
Béla Bartók I Duos pour deux violons Sz 98

‘‘Chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèle de perfection artistique. Je les considère comme des chefs-d’œuvre en miniature au même titre que le sont, dans le domaine des formes plus importantes, une fugue de Bach ou une sonate de Mozart. Ces mélodies peuvent être proposées comme des exemples pour la qualité et la densité sans égale de la pensée musicale qui s’exprime sans détail superflu.’’ Béla Bartók (1928)

1940 : « C’est la mort de ma mère qui m’a décidé à quitter notre chère Hongrie, abîmée par ces chiens. » Bartók s’exile aux Etats-Unis emmenant avec lui ses 44 petits chefs-d’œuvre pour deux violons, construits à partir d’airs populaires hongrois, slovaques, serbes, roumains, arabes, mêlant dépouillement et richesse, simplicité et raffinement.
Tour à tour, au travers de différents personnages, deux comédiens violonistes confrontent Bartók à des moments cruciaux de sa vie. Marginal, subversif, il se bat contre les valeurs établies.
Mi fable, mi biographie, cette création est une parenthèse théâtrale et musicale au cœur des Balkans.

www.compagnie-bacchus.org

Une création de la Compagnie Bacchus soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l’Adami
  • jeu. 26 Nov. - 19h30
    attention, changement d'horaire

théâtre musical
au théâtre de la MdP
tout public dès 12 ans
durée 1h10
entrée 10/8/5€
pré-vente conseillée