Festival 》LE MOIS DU DOC 2024

En partenariat avec Images en Bibliothèque

DU 13 Nov. au 01 Déc.

Événement ciné

Cette année, pour le Mois du Film Documentaire, venez découvrir 3 cycles de 2 films concoctés par l’équipe du cinéma !

Cycle « Histoire du cinéma »

BE NATURAL, L’HISTOIRE CACHÉE D’ALICE GUY-BLACHÉ

De Pamela B. Green / 1h42 / États-Unis / Documentaire

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

WHAT A FANTASTIC MACHINE !

De Axel Danielson, Maximilien Van Aertryck / 1h28 / Suède / Documentaire

Que se passe-t-il lorsque l’humanité – qui s’est récemment entichée d’elle-même – rencontre un marché libre et débridé de 45 milliards de caméras… De la première caméra à aujourd’hui, les cinéastes anthropologues visuels élargissent leur objectif pour exposer l’obsession de l’humanité pour l’image et ses conséquences sociales.


Cycle « Dérèglement climatique »

TOXICILY

De François-Xavier Destors / 1h18 / France / Documentaire

En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.

LA THÉORIE DU BOXEUR

De Nathanaël Coste / 1h38 / France / Documentaire

Séance suivie d’un débat avec la confédération paysanne et le groupement des agriculteurs biologiques

Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.


Cycle « Filmer, à tout prix ? »

DANSER SUR UN VOLCAN

De Cyril Aris / 1h27 / Liban / Documentaire

Après l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre le tournage de leur film, ou l’abandonner face aux crises qui gagnent le pays. Danser sur un volcan met en évidence la résilience de l’équipe et raconte leur lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée.

RIVERBOOM

De Claude Baechtold / 1h35 / France / Documentaire

Un an après les attentats du 11 septembre, le photographe Claude Baechtold se laisse embarquer par deux reporters risque-tout dans un périple à travers l’Afghanistan en guerre. Avec sa caméra vidéo achetée sur place, il va capturer en images ce road trip…

  • mer. 13 Nov. - 20h45
    BE NATURAL
  • ven. 15 Nov. - 20h45
    TOXICILY
  • jeu. 21 Nov. - 19h30
    LA THÉORIE DU BOXEUR, ciné-débat
  • ven. 22 Nov. - 20h30
    DANSER SUR UN VOLCAN
  • mer. 27 Nov. - 20h45
    WHAT A FANTASTIC MACHINE !
  • ven. 29 Nov. - 20h30
    RIVERBOOM

6 euros pour tous