Fissa ! 》cie KoraCorps

trio chorégraphique

VEN. 21 Janvier à 20h30

Danse

Fissa !

Cie KoraCorps (Reims – 51)

SOUKAÏNA ALAMI I chorégraphe et interprète
DALILA CORTÈS & ANGELA VANONI I collaboratrices chorégraphiques et interprètes
SÉBASTIEN BRESSANT I créateur de costumes
MARINE FLORES, JEAN DAVID I création lumières
CLÉMENT ROUSSILLAT I arrangement musical
IONAH MELIN I décorateur

« Face à autrui qui me possède en me voyant comme je ne me verrai jamais, je suis projet de récupération de mon être » E.Levinas

Fissa c’est le bas latin de fesses, c’est aussi l’expression arabe pour dire « tout de suite ».
Consciente des libertés d’expressions que lui permet son lieu de résidence, Soukaïna Alami poursuit le caractère féministe de sa démarche à travers Fissa !, trio de danseuses qui sera le lieu de provocation de son héritage sensoriel et culturel marocain vis-à-vis du corps.

Cette création est une seconde tentative d’indépendance. Indépendance des fesses et par les fesses pour dégager les tendances paranoïaques d’une société où la misère sexuelle est profonde et la frustration ravageuse : les femmes sont acculées à respecter une pudeur vis-à-vis du corps au nom de vertus morales et religieuses jusqu’à dénigrer leur corps en le cachant lorsqu’elles sont hors de chez elles ; mais une fois rentrées, elles se libèrent, la tenue insouciante, elles ne sont plus des « prédatrices » pour l’homme.

Soukaïna Alami saisit l’occasion pour croiser son expérience à celle des danseuses avec qui elle travaille en France, pour interroger le corps féminin dans l’espace public. Un trio chorégraphique ludique et contemplatif sur les « automatismes » qui dirigent les regards sur le corps féminin et façonnent notre rapport à soi et à l’autre.

Cie subventionnée par la DRAC Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, la Ville de Reims  et parrainée par le Laboratoire Chorégraphique de Reims au titre du soutien aux émergences duConseil Régional Grand Est. 
  • ven. 21 Jan. - 20h30

au théâtre de la MdP

tout public
entrée 10/8/5€