Histoires vraies : les voix du travail à Saint-Claude

avec l'écrivain François Beaune

JEUDI 07 Octobre à 18h30

Animation café

Dans le cadre de la résidence d’auteur à la Maison de la poésie transjurassienne de François Beaune avec la participation de Angela Flahault chanteuse, musicienne et graphiste.
Cultivons notre territoire, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial.
Un partenariat sur 3 ans
Saute-frontière Maison de la poésie
La fraternelle/Maison du Peuple
Médiathèque Haut-Jura St-Claude
Le Musée de l’Abbaye

Histoires vraies : les voix du travail à Saint-Claude

Écoute du reportage « Le travail à Saint-Claude » (58 min.), réalisé par François Beaune et Perrine Kervran et diffusé sur France Culture le 23 septembre 2021, en présence de ses témoins. Echanges et discussions.

François Beaune, dans le cadre de sa résidence d’écriture sur le Haut-Jura, a rencontré des ouvriers, leurs descendants, dans les différents quartiers de la ville : au Miroir, au Tomachon, à Chabot, aux Avignonnets… Ces entretiens ont été mis en ondes pour une série radiophonique, « La vie ordinaire dans nos cités », diffusée sur France Culture.

Il s’agit d’écouter comment s’est implantée la vie ouvrière à Saint-Claude, tout au bout de cette vallée du plastique dédiée à l’automobile, et de tenter de comprendre comment les gens venus d’un peu partout (Piémont italien, Turquie, Aurès algériennes, etc…) vivent leur rapport au travail et à l’usine, à l’heure où MBF, la fonderie d’aluminium de la ville et principale pourvoyeuse de travail, vient d’être mise en liquidation.

L’occasion sera donnée aux personnes qui le souhaitent, de raconter à François Beaune d’autres histoires…

  • jeu. 07 Oct. - 18h30
    écoute du reportage, échanges, discussions

au café de la MdP
tout public

gratuit
》pass sanitaire à présenter