Kill your idols

Hommage à Sonic Youth

SAM. 29 Mai à 16h30

Musique

Patrick CHARBONNIER / trombone
Olivier BOST / trombone
Marc DEMEREAU / sax baryton
Eric VAGNON / sax baryton
Marc MAFFIOLO / sax basse
Florian NASTORG / sax basse
Radek KLUKOWSKI / trompette

De l’envie commune d’un « Super Band », réunissant ces sept musiciens attachés au gros son acoustique et à l’énergie communicative, va naître cet hommage à l’un des groupes historiques du Rock avant-gardiste, Sonic Youth.

Sonic Youth est probablement le groupe qui a su faire le lien entre la liberté du free jazz et le minimalisme de John Cage pour se créer un style propre, pop déstructurée par l’emploi récurrent de dissonances et de distorsions. Par sa relecture cuivrée et fidèlement sauvage des compositions de Sonic Youth, le « Super Band » réunissant No Noise No Reduction et les Bampots trouvera dans le projet KILL YOUR IDOLS sa singularité, sorte de Grunge dadaïste aux envolées libertaires.

« Que l’on connaisse parfaitement Sonic Youth ou non, tel votre chroniqueur, le résultat fut le même : enthousiasmant. Voilà en effet de la musique festive intelligente, chaque arrangement tenant la gageure de nourrir autant les fêtards que les mélomanes – les auditeurs occupèrent d’ailleurs le chapiteau en deux espaces distincts, les uns debout et dansants devant la scène, les autres à l’arrière assis sur des chaises. Danse, free, jeu de déphasage sur des mises en boucle répétitives, bruitisme spectral, bourdon-transe, trombone à la Gary Valente, meute de saxophones graves : tel est Kill Your Idols, le tout produit avec une puissance et une énergie proprement inouïe. A la fin de chacun de leurs arrangements, la formation reçut une ovation méritée, la dernière, après le bis, étant la plus ardente. » Ludovic Florin, JAZZ MAGAZINE, 20 juillet 2018

www.pepete-lumiere.com

Une coproduction Pépète Lumière et Freddy Morezon. Projet soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône et Loire et la SPEDIDAM. En résidence 2018 au Festival Jazz à Luz (65), à Echosystem (70), au Crescent (71) et aux Musicales de l’Agly (66).
  • sam. 29 Mai. - 16h30
    jauge limitée

cour de la MdP
OU si mauvais temps dans la salle du café de la MdP
jazz free-rock
entrée 10/8/5€
pré-vente conseillée