« La Commune » de Peter Watkins

La Commune au cinéma

DIM. 14 Novembre à 14h

Événement ciné

LA COMMUNE EN COMMUN
du 17 octobre au 31 décembre 2021
un événement proposé par AmAbby – association des amis du musée de l’abbaye, en partenariat avec le Musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone René Genis, La fraternelle / Maison du Peuple, la Médiathèque communautaire Haut-Jura Saint-Claude, la Maison de poésie transjurassienne et la Librairie ZADIG !

 

DIMANCHE 14 NOVEMBRE – LA COMMUNE AU CINÉMA

La Commune de Peter Watkins

Projection en présence de comédiens, de Patrick Watkins, assistant sur le film, et de l’association Rebond pour la Commune.

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France: la Commune de Paris. Peter WATKINS s’insurge, dérange, bouscule. Il crée une œuvre cinématographique hors norme. Et si le récit s’appuie sur une recherche approfondie, c’est pour permettre une réflexion sur le présent et mener une critique frontale de médias.
Plus de 200 acteurs interprètent les personnages de la commune. Un film culte !

Le cinéaste britannique bouscule ici les conventions du film historique et propose d’engager un dialogue avec le spectateur. Loin d’être une reconstitution classique de cet événement historique, le film reflète davantage les problématiques politiques et sociales contemporaines.

Café de La fraternelle ouvert pendant les entractes.
Renseignements au 03 84 45 42 26 – info@maisondupeuple.fr
  • dim. 14 Nov. - 14h00
    durée 5h45

au ciné de la MdP
tarifs habituels

café ouvert pendant les entractes