Les Mycéliades 》Objectif Mars… via la Lune

Festival de Science Fiction : Les Mycéliades

Sam. 11 fév. à 16h

Événement ciné

Dans le cadre du festival de science fiction : Les Mycéliades, en partenariat avec la Médiathèque Le Dôme et l’ADRC

Conférence à 16h au cinéma (gratuit) intitulée « L’homme sur Mars en passant par la Lune » de Francis Rocard, responsable de l’exploration du Système solaire au CNES

Un programme se prépare aux États-Unis pour envoyer d’ici 2040-2050 des hommes sur Mars. Ce voyage va durer entre 600 et 900 jours aller et retour car cette planète est mille fois plus loin que la Lune, soit 400 millions de kilomètres.

Le voyage direct sur Mars ne sera pas possible, et devrait se dérouler en plusieurs étapes dont la première serait la Lune avec pour but de fabriquer des engins. Le programme Artemis, porté par la Nasa, qui se chiffre à plus de 100 milliards de dollars va procéder à un lancement fin août, avec pour objectif d’envoyer, en 2026, des hommes sur la Lune.

Francis Rocard reviendra sur l’historique de la mission Appolo et les gros programmes qui ont suivi avant d’envisager celui vers Mars. Mais pourquoi aller sur Mars ? Entre fausse réponse et suite naturelle des précédents programmes, Mars continue de faire rêver.

Suivie à 17h30 du film

INTERSTELLAR

De Christopher Nolan / 2h49 / USA / Science Fiction / Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

  • sam. 11 Fév. - 16h00
    conférence
  • sam. 11 Fév. - 17h30
    film

Conférence gratuite au ciné
Film à 6 euros (3,5 euros avec la carte Avantages Jeunes)