« Libreté » Muchmuche company

duo de cirque dansé à déplumer

MARDI 31 Août à 18h

Danse / Hors les murs

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif “Été culturel” et en partenariat avec la ville de Saint-Claude.

Libreté

Muchmuche company

De et par | Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy

Pour cette création, Muchmuche company s’imprègne d’un fond sonore grésillant et d’un décor épuré. Le duo construit son univers de bric et de broc, et s’amuse à (re)composer des rôles d’adultes.  Avec leur corps traversé par le cirque et la danse, ils dépeignent leur vision du monde.

Les techniques circassiennes, particulièrement les équilibres et la jonglerie, constituent le socle de la construction du langage de la compagnie. Détournées de leur dimension performative, elles nourrissent la chorégraphie des corps en offrant une dimension abstraite et poétique à un propos concret. Constatant l’insuffisance des mots à exprimer, le travail s’oriente vers l’interrogation d’un langage à 4 bras et 4 jambes. Les corps et leurs mouvements fonctionnent, au-delà des bouches et des mots. Les propos traités s’envolent vers des dimensions plus abstraites, parfois poétiques, d’autres fois symboliques. Le spectateur est guidé vers son propre imaginaire, un des enjeux étant de l’amener à regarder en nouveauté et en singularité, un peu comme en enfance.

“Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy croisent le cirque et la danse, le jonglage et l’équilibre. Ils se mettent ici dans la peau de deux enfants, qui, en sept saynètes, inventent des jeux pour dire le monde, ses enjeux et ses grandes questions comme le pouvoir, la réussite, la beauté, la maladie… Une petite forme de quarante minutes à voir en famille.” Stéphanie Barioz pour Télérama

 

Accueils en résidence, partenaires et soutiens : La Grainerie (Toulouse) // Animakt (Saulx les Chartreux ) // Les
Abattoirs (Riom) // Lézard de la rue (Montcuq) // Les Abattoirs (Riom) // Lézard de la rue (Montcuq) // Lattitude 50 (BE) // studio de danse de la compagnie Pernette (Besancon) // Mixart Myrys (Toulouse) // la salle du Cavaliès (Castanet Tolosan) // La vache qui rue (Moirant en montagne) // Le Luisant (Germigny l’Exempte) // La friche de
besancon // Serious road trip (Avanne) // Le petit théâtre de la Bouloie (Besancon)
Co- production : La région Midi Pyrénées
Production : Muchmuche Company
  • mar. 31 Août. - 18h00

cour de l'école du Truchet
à Saint-Claude

tout public, dès 5 ans
durée 40 minutes
gratuit