Longueur d’ondes histoire d’une radio libre

Cie trois-6ix-trente

JEUDI 18 Novembre à 20h30

Théâtre

Longueur d’ondes
histoire d’une radio libre

Cie trois-6ix-trente (Cosnes et Romain – 54)

Paul Cox mise en images
Bérangère Vantusso
mise en scène
Hugues De La Salle, Laura Fedida
interprétation
Guillaume Gilliet
collaboration artistique
Cerise Guyon
scénographie
Jean-Yves Courcoux
lumière
Mélanie Péclat
son
Sarah Bartesaghi-Gallo
costumes
Thomas Clément
régie générale et son lumières

En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement ‘‘libre’’.

La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée.

La forme du spectacle Longueur d’ondes, créée par le plasticien Paul Cox, est inspirée des affiches sérigraphiées de mai 68 et d’un art du conte très populaire au Japon : le Kamishibaï (littéralement ‘‘pièce de théâtre sur papier’’). L’histoire nous est racontée dans un studio d’enregistrement avec des sons d’archives et des tubes de variétés d’époque. Images et récit s’entrelacent, s’interpellent et se répondent.

www.troissixtrente.com

‘‘Longueurs d’ondes transpire la force des combats d’hier, mieux elle transmet aux générations nouvelles la force de prendre sa vie en main, de ne jamais se taire devant l’injustice. Au nom de la fraternité et de la solidarité…’’ Yonnel Liégeois – Chantiers de culture

Production Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Olympia – CDN de Tours avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN avec l’aide à la création et la diffusion de la SPEDIDAM avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle.
La Compagnie trois-6ix-trente est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et soutenue par le Conseil régional Grand Est au titre de l’aide à la création.
Inspiré d’Un morceau de chiffon rouge, un documentaire radiophonique réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, édité par La Vie Ouvrière éditions, 2012.
  • jeu. 18 Nov. - 20h30
    théâtre visuel

au théâtre de la MdP

tout public
à partir de 14 ans
durée 1h


entrée 10/8/5 €
pré-vente conseillée