Nature in solidum

exposition collective

DU 26 Septembre au 31 Octobre

Arts plastiques

Nature in solidum

Nature in solidum est un programme artistique initié par le Parc naturel régional du Haut-Jura Le Parc, la DRAC Bourgogne Franche-Comté et l’association COAL.

L’un des principaux objectifs de ce programme est d’aborder autrement, et au travers de regard d’artistes invités en résidence dans plusieurs communes du Haut-Jura, les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face.  Ces démarches artistiques et créatives engagent à prendre conscience différemment des changements qui se vivent à l’échelle mondiale et locale, et veulent contribuer à une meilleure connaissance de ces changements pour mieux agir sur leurs transformations.

Baptiste Carluy, Romain Barthélémy & Mathieu Ghezzi, Alessandra Monarcha & Odysseas Yiannikouris

Cinq artistes ont pris leurs quartiers dans trois communes du Parc naturel régional du Haut-Jura pour y mener une résidence autour de trois grands enjeux de la transition écologique de ce territoire. Cette démarche artistique aborde différemment les changements que subit le Haut-Jura pour mieux agir sur leurs transformations et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein de milieux naturels.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura, accompagné de professionnels de la médiation artistique, a lancé en avril dernier une démarche de valorisation artistique de son territoire, intitulée Nature in solidum. Par le biais de résidences et de commandes artistiques, le Parc entend aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face tels que la protection de la biodiversité, l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.

Les artistes Baptiste Carluy, Romain Barthélémy, Mathieu Ghezzi, Odysseas Yiannikouris et Alessandra Monarcha, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets ont réalisé leurs résidences dans les communes de Jeurre, La Pesse et Avignon-lès-Saint-Claude, pour se confronter, durant un an à des enjeux cruciaux du territoire tel que : la pollution de la Bienne, la gestion forestière et la transition énergétique.
Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux. Il participe à la vie sociale et économique locale et pourrait notamment s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant par là même, la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des expérimentations voire des solutions nouvelles.

Une commande d’œuvre pérenne pour la ville de Morez est en cours d’élaboration et sa mise en œuvre prévue en 2021. Le programme Nature in solidum est amené à s’enrichir, d’année en année, de nouvelles communes porteuses de projets artistiques. Il constituera, in fine, un réseau d’œuvres et d’expériences liées aux problématiques environnementales, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC et du programme européen Leader Haut-Jura. Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.

 

 

 

 

  • sam. 26 Sep. - 18h00
    Vernissage

exposition - restitution de résidences
entrepôt de la MdP
entrée libre