Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes

découverte de l'imprimerie & du travail de Maeva Totolehibe

VE. 09 & SA. 10 Octobre de 14h à 18h

Arts visuels

Nous ouvrons les portes de l’imprimerie de La fraternelle à l’occasion des

Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes
en Bourgogne-Franche-Comté

Coordonnées par le réseau d’art contemporain régional Seize Mille

Vous pourrez découvrir l’imprimerie et le travail de Maeva Totolehibe, artiste en résidence chez nous cette semaine dans le cadre de l’accompagnement des jeunes artistes régionaux Pôle Position porté par le réseau Seize Mille.

En remontant du niveau -2, faites un arrêt à l’Entrepôt pour l’exposition Natures diverses, qui présente les œuvres de la commande d’art imprimé du Centre national des arts plastiques (Cnap), en résonance à une sélection d’œuvres de la collection du fonds de l’artothèque de La fraternelle.

Maeva Totolehibe

Maeva Totolehibe est lauréate Pôle Position #4 – jeune création. Elle est accueillie en résidence d’édition à La fraternelle du 5 au 9 octobre 2026. Cet accompagnement est rendu possible grâce au soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Née en 1991, diplômée de l’ISBA en 2024, vit et travaille entre Besançon et Paris.

Maeva Totolehibe est artiste et poète.
Son nom signifie “grand fantôme” en malgache et c’est à partir d’une histoire manquante, de personnes et de paysages disparus qu’elle crée des installations-récits. Ses mondes imaginaires sont hantés et fonctionnent comme des outils de transformation politique et intime. Elle s’appuie sur des recherches sociologiques et environnementales, mais le langage de ses œuvres reste simple et poétique. C’est à travers des œuvres sonores, textuelles ou photographiques, que l’artiste crée ces narrations. Passionnée de science-fiction et ancienne guide de réserve naturelle, cela influence sa pratique. Elle travaille souvent en collaboration et a cofondé le collectif sans soleil.
Cette semaine de résidence, sera consacrée à des recherches d’impression en sérigraphie sur différents supports, autour d’un corpus de gravures du XIXe siècle représentant des éruptions volcaniques.

instagram.com/maeva.totolehibe
  • ven. 09 Oct. - 14h00
  • sam. 10 Oct. - 14h00
    jusqu'à 18h

Imprimerie de la MdP

ENTRÉE LIBRE & GRATUITE