Résidence Félicité Landrivon

graphiste

DU LUN 20 AU VEN. 31 Juillet (saison passée)

Arts plastiques

PROJET ÉDITORIAL « VENTOLINE »

un fanzine musical et participatif avec des contributions exclusivement féminines.

Félicité Landrivon est née en Australie en 1989 et vit à Lyon. Après des études interminables, elle s’oriente définitivement vers le graphisme et la production d’affiches, collaborant avec des lieux culturels, groupes, labels indépendants, éditeurs, associations et autres activistes de l’ombre. Dans son temps libre, elle organise des concerts au sein du collectif Grrrnd Zero, pour lesquels elle couvre sa ville d’affiches qu’elle préfère toujours imprimer elle-même.

La résidence tournera autour d’un projet éditorial intitulé « Ventoline », qui prendra la forme d’un fanzine musical et participatif avec des contributions exclusivement féminines. Le but de ce projet est d’encourager et valoriser la parole des femmes de tous âges autour de la musique, amatrices ou professionnelles, soit parce qu’elles la pratiquent, soit parce qu’elles l’écoutent et l’apprécient, soit parce qu’elle est au coeur de leur activité. Parler de métiers (musicienne, programmatrice, journaliste, affichiste, ingénieure du son, etc.) où les femmes sont de plus en plus nombreuses, mais toujours minoritaires, et mettre en avant notre capacité à la fois critique et sensible à nous exprimer autour de ce que représente la musique. Le format du fanzine permettra d’agréger tous types de contributions écrites voire dessinées (interviews, chroniques, portraits, poèmes, pamphlets, dessins, bandes-dessinées) de manière à la fois lisible, didactique, expérimentale et vivante.

Pour y parvenir, la résidence mêlera donc des moments de rencontre, d’écriture et de création avec les contributrices volontaires, et des moments de conception, mise en page et impression au sein de l’atelier de La fraternelle.

  • lun. 20 Juil.

Félicité Landrivon sera en résidence de création à La fraternelle pendant 6 semaines
du 22 au 26 juin et du 20 au 31 juillet 2020
(+ d’autres dates à venir à l’automne).

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.