Spectacle court, conte 》ANNULÉ

Théâtre, écriture, spectacle vivant

VEN. 08 Juillet à 18h30

Hors les murs / Théâtre

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et les opérateurs nationaux. En partenariat avec l’Hôtel Gruet.

Compagnie une bonne masse solaire

avec Élodie Guibert
conception Ambre Lacroix et Kaspar Tainturier-Fink

Dire des contes pour se tenir ensemble. Raconter des histoires de roches, d’hivers, de tourbières, d’eau, de loups, pour élargir le cercle de celles et ceux qui se tiennent, là, ensemble. Raconter des histoires pour ne pas oublier des passés qui s’effacent lentement ; raconter des histoires pour imaginer des repères, même fugitifs, dans le futur. Et raconter des histoires pour s’orienter, ensemble, dans un présent troublé.

Spectacle court, conte est une histoire de mémoire. Celle de l’interprète, qui tente de reconstituer le chemin du conte à parcourir et parcourir encore, et celle des paysages d’aujourd’hui, qui portent les marques des temps humains et les traces des saisons. Alors qu’elle conte ses histoires, Élodie Guibert navigue et se perd entre les couches de temps accumulées sur les combes du Haut-Jura, et les lignes de sa propre vie qui se laissent deviner, au détour des contes.

« 56. Choses qui gagnent à être peintes – Un pin. La lande en automne. Un village dans la montagne. Un sentier dans la montagne. La grue. Le cerf. Un paysage d’hiver, quand le froid est extrême. Un paysage d’été, au plus fort de la chaleur. » Notes de chevet, Sei Shonagon.

Pour écrire Spectacle court, conte, Ambre Lacroix & Kaspar Tainturier-Fink construisent une fiction mêlée d’histoires récoltées là où ils travaillent. Ils convient les spectateurs et spectatrices à traverser avec la conteuse un paysage d’histoires d’aujourd’hui et d’hier.

 

Production une bonne masse solaire
Coproduction les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, La fraternelle/Maison du Peuple de Saint-Claude
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • ven. 08 Juil. - 18h30
    annulé

à l'Hôtel Gruet
Centre des sports d’hiver
39310 Le Manon

Tout public à partir de 9 ans
durée 45 minutes

entrée gratuite