Umami, la quête de l’ultime saveur 》La Colonie Bakakaï

théâtre musical

VEN. 03 Mars à 20h30

Théâtre

Umami, la quête de l’ultime saveur

Myriam Boudenia I Texte
Chloé Bégou I Mise en scène
Hélène Soulié I Collaboration artistique
Stéphane Borrel et Nathalie Forget I Musique
Sandrine Sitter I Lumières
Quentin Lugnier et Chloé Bégou I Scénographie
Julie Mathys et Chloé Bégou I Costumes
Chloé Bégou et Nicole Mersey-Ortega I Jeu
Nathalie Forget I Ondes Martenot

Aux côtés du sucré, de l’amer, du salé et de l’acide, il existe une cinquième saveur appelée l’umami. En japonais, ce mot signifie « délicieux, savoureux, qui fait saliver ».

Umami est un conte initiatique sur l’amitié, la transgression, la résilience. Profondément féministe et sensuel, Umami retrace les épisodes marquants de la vie de la « très très vieille femme”. Elle a quelque chose à nous dire mais sa mémoire est trouée, elle ne se souvient plus très bien des choses, si elles sont vraies ou si elle les invente. Mais qu’importe aujourd’hui c’est son anniversaire et elle doit préparer un somptueux repas.

La très très vieille femme cuisine à partir de ses souvenirs et nous parle en compagnie d’une éternelle revenante : sa meilleure meilleure amie, complice aimée depuis l’enfance. Chaque étape de sa longue vie a un goût particulier : l’amer de l’extrême vieillesse, le salé des expériences piquantes de l’adulte, l’acide adolescence verte où tout nous brûle, le sucré de l’enfance où l’imagination sert de baume-miel à toutes les souffrances.

La très très vieille femme est une femme à la vie pleine, révoltée, libre et parvient enfin à l’orée de sa mort à cette ultime saveur : l’umami. Le grand tout, le cycle infini des récits éternels. L’enfance qui côtoie la vieillesse, l’adulte qui écoute enfin l’adolescente, le temps qui tourne sur lui-même, qui ne s’arrêtera jamais.

L’umami comme le désir insatiable de vivre et la jubilation de se raconter. Sur scène.

www.lacoloniebakakai.wordpress.com
Production – La Colonie Bakakaï
Coproduction – Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole et Ramdam – Un centre d’art.
Soutiens – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • ven. 03 Mar. - 20h30

au théâtre de la MdP

Tout public dès 10 ans
Durée 1h15

ENTRÉE 10/8/5 €