Le C(h)œur ouvrier

Cheffe de chœur et compositrice / Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand même 87)

Ce chœur amateur dirigé par Stéphanie Barbarou a vu le jour en 2013 à l'initiative de Philippe Berger dans le cadre d'une résidence portée par l'association Saute-frontière, Maison de la poésie transjurassienne avec l'aide du Parc naturel régional du Haut-Jura (Paysages sonores). Le choeur réinterprètait notamment des chansons militantes* parues dans le Journal "Le Jura Socialiste", hebdomadaire de la Fédération Socialiste du Jura, imprimé à la Maison du Peuple au début du XXème siècle et conservé par les Archives de La fraternelle.

Au cours de ces 10 années, le répertoire du chœur ouvrier s’est enrichi au gré des saisons des chants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Des choristes sont entrés d’autres sont sortis, et toujours on y chante le travail, l’exil, l’espérance, et le combat contre l’injustice et la violence.

*… Après l’échec sanglant et tout proche de la Commune de Paris en 1871,  les chansons devaient, selon Eugène Pottier, l’auteur des paroles de l’Internationale, remplacer les balles des fusils dans les combats pour un monde nouveau, un monde « où les lendemains chanteraient » …  Roger Bergeret, historien.

ACTUALITÉS

Le Chœur Ouvrier de La fraternelle vous ouvre son chœur !

REJOINDRE le C(h)oeur ouvrier

Chansons ouvrières issues des archives de la Fraternelle, chants en langue, de travail, de lutte et d’exil, slogans et compositions originales … un répertoire militant, de la polyphonie et polyrythmie pour re-enchanter le monde. Rejoignez-nous !

Prochaine session à partir de février 2024 : 
3 et 4 février, 9 et 10 mars, 13 et 14 avril, 11 et 12 mai, 14 et 15 septembre, 12 et 13 octobre, 16 et 17 novembre

Répétitions : samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à 16h (concerts les 12 mai et 15 septembre). Et pour la convivialité, le samedi soir : un concert au café de la Maison du Peuple, ou encore une toile au cinéma, et hébergement  chez l’habitant si vous venez de loin. Le dimanche midi : repas tiré du sac.

Tarif 250 € la session (tarif modulable) + adhésion 2024
Engagement sur l’année
INFOS & INSCRIPTIONS au 03 84 45 42 26 auprès de Pauline avant le 30 janvier 2024

Chorale dirigée par la cheffe de chœur et compositrice Stéphanie Barbarou.

Le Chœur ouvrier de La fraternelle 2013-2023
Depuis 2013, 20 choristes amateurs se réunissent 1 week-end par mois, dirigé avec ardeur, vigueur et bonne humeur par Stéphanie Barbarou.

La cheffe de chœur
Stéphanie Barbarou comédienne, chanteuse, compositrice et cheffe de chœur vit à Montreuil. Dernièrement, elle compose et interprète, en collaboration avec C.Boizanté, une mise en voix du roman de l’autrice A. Rychner « Après le monde ». Elle a composé et dirigé la musique et les chants choraux du docu-fiction sur les luttes féministes d’A.Salzberg « le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune ». Ce film est sortie en salle en 2022.

Elle fait pour le chœur un précieux travail de composition sur des textes et poèmes parus dans le Jura Socialiste. Publiés pour la plupart sans partition, ces textes étaient chantés sur des airs connus.

Le répertoire
– chants et poèmes, publiés dans le ‘Jura socialiste’ entre 1896 et 1910, mis en musique par Stéphanie Barbarou. Ces chants, véritable mémoire des mouvements ouvriers du début du XXe siècle, racontent le labeur au quotidien, les combats mais aussi la mobilisation collective. Ils résonnent avec l’actualité.
– chants de tradition orale, de travail et de lutte d’autres pays, comme des chants de la Méditerranée et de l’Orient sur le monde du travail, chants d’exil.
– compositions originales de Stéphanie Barbarou sur des textes contemporains engagés politiquement (poèmes, tracts, discours, lettres…).

La pratique chorale
Ici pas de partition : apprentissage à l’oreille, avec des enregistrements à écouter. Pas de pupitre : en fonction des morceaux, les groupes se font et se défont. On chante dans différentes langues (grec, espagnol, turc, italien, géorgien …)
Trouver sa place, prendre la parole, s’écouter et donner à voir et à entendre ‘‘la puissance du nous’’.

POUR EN SAVOIR PLUS

À LIRE l’article de Lucie Bombled sur le C(h)œur Ouvrier de La fraternelle / Maison du Peuple publié sur le site de France Musique : https://www.francemusique.fr/chanson/chants-ouvriers-de-lutte-et-d-exil-une-choeur-pas-comme-les-autres-dans-le-jura-81024

À ÉCOUTER le reportage radio de France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/classique-info/classique-info-du-vendredi-07-fevrier-2020-80424?fbclid=IwAR1kehkwZswdJ3ssy3S6CYjkVs6a29CTNqMX4dg9hvjLmcPzOC5Du2ooUiE

SUR STÉPHANIE BARBAROU www.leblogdenestor.com/tag/stephanie-barbarou/

À LIRE « Poèmes et chansons du Jura socialiste de 1897 à 1910 Quand les lendemains chantaient « 
Publication : Bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude, N° 32, 2009.
Auteur : Roger Bergeret, historien comtois

saison 2023

Suite au premier et mémorable stage de chant choral en novembre 2022, le C(h) ouvrier de La fraternelle s’est enrichi de nouvelles voix (dont certaines venues des environs de Lons le Saunier, de Chézery (01) et de Besançon (25).

24 voix à faire sonner ensemble.

2023 est une année de renouveau et d’apprentissage portée par l’énergie de la transmission et la « puissance du Nous ».
Des membres du chœur se sont retrouvés aux nombreuses manifestations sociales de l’année pour chanter ensemble dans la rue, aux côtés des « Rosies ».

Une rencontre avec Roger Bergeret (administrateur de La fraternelle et historien) a permis une discussion sur la thématique de la chanson militante hier et aujourd’hui.

Le 31 mai, le C(h)oeur ouvrier a participé à la cérémonie d’hommage à Jean Bourgeat, organisée par l’ANACR à la Maison du Peuple. Jean Bourgeat, décédé en avril 2021, ancien salarié de la Coopérative La Fraternelle, ancien déporté, était un fervent soutien du C(h)œur ouvrier. Le concert a résonné de toutes les valeurs de cet homme de gauche.

Le 16 septembre, le C(h)oeur donne un concert pour les Journées du patrimoine organisées à la Maison du Peuple et fête son 10ème anniversaire !

Les 18 et 19 novembre, stage de chant choral avec Stéphanie Barbarou : le C(h)oeur vous ouvre son cœur.

saisons 2020/2021/2022

La Commune en chantant

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Courbet, la colonne Vendôme et la Commune », l’association des Amis du musée de l’Abbaye (AMABBY) a commandé un concert au chœur ouvrier, en première partie des conférences de Michèle Audin et Roger Bergeret, sur la thématique la Commune en chantant.
Pour l’occasion, Stéphanie Barbarou a créé musicalement deux chansons à partir de poèmes de Louise Michèle et Marc Ogeret, et le chœur a ajouté à son répertoire, la Semaine sanglante (Marc Ogeret) et Le temps des cerises (J.B. Clément).

En raison des difficultés d’accès au musée pour certains choristes du fait des restrictions sanitaires, le concert a eu lieu au kiosque à musique du Parc du Truchet à Saint-Claude le 21 mars 2022.
9 octobre 2022 : concert à La Grange à Ruffey-sur-Seille

25/26 novembre 2022 : stage de chant choral avec Stéphanie Barbarou à la Maison du Peuple, 25 participants.

saisons 2018/2019/2020

Les Limbes

Dirigé par Stéphanie Barbarou, cheffe de chœur et compositrice
Composition de chœur / 4 rossignols, 3 mésanges, 5 tourterelles, 1 chouette, 2 rouges-gorges, 3 canaris et 1 mouette

Concert créé et dirigé par Stéphanie Barbarou, à partir du texte écrit en 2015 par Dimitris Alexakis, inspiré de la «Liste des Morts en Méditerranée», du réseau UNITED et chansons de notre répertoire puisées dans le trésor des Archives de La fraternelle.

Chants d’exil, de lutte, d’amour en arabe, catalan, français, géorgien, grec, italien, polonais, portugais, turc…

À tous ceux qui ont quitté leur pays pour la Vie, BIENVENUE !

Concerts à la Médiathèque de Saint Claude, à Chassal-Molinges, et au café de la Maison du Peuple (Festival des solidarités).
saison 2017/2018

Ciné-concert
Avec la complicité de la réalisatrice Jeanne Traon (montage vidéo), le chœur a créé un ciné-concert à partir de photographies et extraits de films issus de la Cinémathèque des Monts Jura, des groupes Medvedkine et des archives de la Maison du Peuple.

En 2017 : le ciné-concert a été présenté à Lavans lès Saint-Claude, La Pesse, Molinges, Septmoncel , et au Petit Kursaal à Besançon sur l’invitation du Centre Culturel Populaire de Palente-Orchamps, détenteur des droits des films du groupe Medvedkine.
En 2018 : Participations aux  Orphéonys , festival de Chœurs et Orchestres de Poligny et à une rencontre de chorales à Paris, invité par la CNT.

Pour programmer un concert du C(h)oeur ouvrier de La fraternelle chez vous, contactez Pauline : info@maisondupeuple.fr

Pour continuer à vous en-chanter, le chœur est toujours à la recherche de sous-soutiens financiers, bienvenue aux mécènes !

Le C(h)œur ouvrier de La fraternelle a bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la DRAC Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle.
En partenariat avec Saute-Frontière/Maison de la Poésie transjurassienne.