Le C(h)œur ouvrier

Cheffe de chœur et compositrice / Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand même 87)

Né en 2013 de la résidence de Philippe Berger dans le cadre des Paysages sonores, ce chœur amateur conduit par Stéphanie Barbarou, réinterprète notamment des chants d’ouvrier, de travail et de lutte du Journal Le Jura Socialiste* conservés par les Archives de La fraternelle. Une place est également donnée à des textes plus contemporains comme des chants de la Méditerranée et de l’Orient sur le monde du travail.
Il se réunit une fois par mois le week-end. Un chœur qui vous prend au cœur !

saison 2018/2019

Les Limbes

Dirigé par Stéphanie Barbarou, cheffe de chœur et compositrice
Composition de chœur / 4 rossignols, 3 mésanges, 5 tourterelles, 1 chouette, 2 rouges-gorges, 3 canaris et 1 mouette

Chansons de notre répertoire, puisées dans le trésor des Archives de La fraternelle.

Les textes parus dans le Jura Socialiste* étaient publiés pour la plupart sans partition et chantés sur des airs connus, dans les fêtes ouvrières, les manifestations et lors des grèves.

Les LIMBES, concert créé à partir du texte écrit en 2015 par Dimitris Alexakis, qui s’est inspiré de la « Liste des Morts en Méditerranée », établie par le réseau UNITED.

Quatre extraits du poème, mis en musique par Stéphanie Barbarou, croisent des chants d’exil, de lutte, d’amour, chants qui voyagent avec les exilés et accompagnent celles et ceux qui « brûlent la mer » pour tenter d’arriver jusqu’en Europe.

En première partie, « scène ouverte » à nos différents invités pour découvrir à chaque spectacle des musiques instrumentales, des chants d’Orient ou des témoignages et histoires d’exil.

*hebdomadaire de la Fédération Socialiste du Jura, qui a été imprimé à la Maison du Peuple au début du XXème siècle.

concert les limbes

dimanche 21 octobre 2018
à 17h
salle des Fêtes de Lavans-Lès-Saint-Claude
entrée libre

saison 2017/2018

Ciné-concert
En 2017/2018, avec la complicité de la réalisatrice Jeanne Traon (montage vidéo), le C(h)œur a créé un ciné-concert à partir de photographies et extraits de films issus de la Cinémathèque des Monts Jura, des groupes Medvedkine et des archives de la Maison du Peuple.

Pour rejoindre ou programmer le C(h)oeur ouvrier de La frat’, contactez Hildegarde : hildegarde.hp@orange.fr

Le C(h)œur ouvrier de La fraternelle a bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la DRAC Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique.
En partenariat avec Saute-Frontière/Maison de la Poésie transjurassienne.