Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

archives

L’association conserve un important fonds d’archives de coopératives, syndicats, mutuelles, groupements politiques, culturels, sportifs… (250 mètres linéaires environ). Elle participe aux réseaux national et international des centres de documentation en histoire sociale (CODHOS, IALHI, AMSAB). A travers l’organisation des fonds d’archives (classement et inventaire), l’accueil des chercheurs, d’étudiants, d’élèves de tous niveaux, la réalisation d’expositions temporaires, d’animations, de conférences et de publications, La fraternelle valorise ce passé ouvrier, industriel, coopératif, mutualiste, syndicaliste et politique haut-jurassien.




VISITE GUIDÉE & LIVRET pour les CM2, 6ème et 5ème

Grâce aux explications du guide, les élèves découvrent de façon ludique la Maison du Peuple de Saint-Claude. Ils doivent faire preuve d’observation, de déduction et parfois même d’imagination pour répondre aux questions du livret (à feuilleter ci-dessous) qui leur est remis en début de visite. Ils abordent ainsi les aspects sociaux, économiques et culturels de la vie qui a pris place dans la Maison du Peuple il y a cent ans. > Lire la suite



Une nouvelle session d’avril à décembre 2016 !

Envie de rejoindre le C(h)œur ouvrier ?

Pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre le C(h)œur ouvrier de La fraternelle, une nouvelle session est proposée par la chef de chœur Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand Même 87) avec plusieurs week-end de travail et concerts d’avril à décembre 2016. En prenant part à cette chorale, vous réinterpréterez notamment, des chants d’ouvrier, de travail et de lutte du Journal Le Jura Socialiste et participerez à la création d’un ciné-concert à partir d’images conservées par les Archives de La fraternelle et de la Cinémathèque des Monts Jura.
+ d’infos auprès de Stéphanie Barbarou : stayfunny@free.fr

Pour qui ? pour tous et quel que soit le niveau de pratique.

Quand ?
7 sessions de travail une fois par mois (pause estivale en juillet et août), le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 16h, en salle de répétition de la Maison du Peuple (niveau -2) : 9 et 10 avril / 21 et 22 mai / 18 et 19 juin / 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) / 22 et 23 octobre / 19 et 20 novembre / 10 et 11 décembre (ciné-concert)

Tarif ? 70 € les 7 week-end + l’adhésion 2016

Le C(h)oeur ouvrier de La fraternelle reçoit le soutien de la DRAC Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Culturel et d’Education Artistique et Culturelle.



Café-débat mardi 26 mai 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« ATELIER COOPÉRATIF »
Échanger sur les mots d’hier et d’aujourd’hui : Liberté, Egalité, Fraternité, Maison du Peuple.

Café-débat mardi 26 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« LA FRATERNELLE AUJOURD’HUI »
Cette séance sera l’occasion de découvrir l’association La fraternelle et les lieux symboliques de la Maison du Peuple d’hier et d’aujourd’hui par une courte visite. Un échange-débat permettra d’approfondir le sujet.

Les Jeudis de La frat’ jeudi 14 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« L’ÉCOLE DE SAINT-CLAUDE »
Dans le cadre d’un partage des savoirs, Roger Bergeret, historien, fera une intervention sur le modèle coopératif de l’Ecole de Saint-Claude (1896) ou comment la socialisation des bénéfices améliora la vie de tous. Elle se poursuivra par un échange-débat pour approfondir le sujet.



Exposition du 17 septembre au 30 novembre 2016 au café de la Maison du Peuple  // Entrée libre pendant les heures d’ouverture du café

Inauguration pour les Journées européennes du patrimoine 2016

L’École de Saint-Claude, un modèle original d’économie sociale et solidaire. Saint-Claude et le Haut-Jura ont vu se développer un type original de coopératives désignées par l’expression d’« École de Saint-Claude ».

Au delà de la célébration des 120 ans de ce modèle (1896-2016), l’exposition retrace son fonctionnement économique et en décrypte sa singularité.

> Lire la suite



Ciné-concert – Dimanche 11 décembre 2016 à 17h au café de la MdP – entrée libre > Lire la suite



Jeudi 6 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre 

Les Jeudis de La frat’

LA MAISON DU PEUPLE/VOORUIT À GAND (BELGIQUE)
Histoire et patrimoine du mouvement ouvrier socialiste

Conférence de Patrick Viaene professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Gand et à l’Université d’Anvers (Conservation du Patrimoine) & Joost Vandommele auteur (entre autres) d’un récent ouvrage sur l’histoire du socialisme à Gand

Gand, ville rebelle en Flandre depuis le Moyen-Age, a été le berceau de la lutte ouvrière socialiste en Belgique, indissociable du mouvement coopératif gantois “VOORUIT” (traduit littéralement: “EN AVANT”). VOORUIT est à la base de la construction de nombreux bâtiments-phares du mouvement ouvrier à Gand : leur taille est modeste au début, mais graduellement VOORUIT conquière le centre ville.
De nombreux parallèles et liens existent entre le modèle gantois et le mouvement ouvrier à Saint-Claude, où la Maison du Peuple s’est inspirée du Palais des Fêtes de Gand et où le renouveau récent coïncide à plusieurs égards avec les expériences vécues à Gand.



Dimanche 22 octobre 2017 à 17h salle des fêtes à Molinges // gratuit
Dimanche 19 novembre 2017 à 17h salle des fêtes à Septmoncel // gratuit

DES RACINES [teaser]

Court métrage réalisé par Jeanne Traon-Loiseleux – 24mn – 2015
avec Hervé Déconfin, Robinson Stevenin, Marine Egraz, Laurence Terrier

Un film : tourné à Saint-Claude, le court-métrage de fiction de Jeanne Traon Loiseleux Des Racines, évoque la quête identitaire d’un homme qui, ayant vécu et travaillé toute sa vie à Saint-Claude, s’interroge sur ses racines italiennes à l’heure où arrive sa retraite…

Avec le soutien de la Ville de Saint-Claude, du CROUS de Paris & de la FSDIE Paris III CINC – prix qualité

CINÉ-CONCERT avec le C(h)œur ouvrier de La fraternelle > Lire la suite



~ Pour les vacances scolaires de la Toussaint – du mardi 24 octobre au jeudi 2 novembre 2017 – nous vous proposons des visites guidées le mardi et jeudi à 15h > infos au 03 84 45 42 26

« ARCHÉOLOGIE D’UN RÊVE »

Laissez-vous guider dans ce labyrinthe aux murs chargés d’histoire… vous aborderez la réalisation concrète d’une utopie sociale au travers de l’exposition permanente « Archéologie d’un rêve ». L’expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire.

> Lire la suite

Renseignements 03 84 45 77 37 ou archives@maisondupeuple.fr