Fait maison

À la boutique de La frat' vous trouverez de nombreuses productions "fait Maison". Ici on vous dit pourquoi...

La fabrication est au cœur du projet de La frat'

Elle est l’occasion d’interroger le rapport des pratiques artistiques aux évolutions sociétales. Nombre d’artistes émergents ont, par exemple, baigné dans la culture numérique pendant leur jeunesse et leurs études et reviennent de façon prégnante vers une utilisation des techniques analogiques.

Donner les moyens aux artistes de concrétiser leur potentiel créatif c’est aussi sensibiliser le public aux conditions de la création, aux différents aspects des métiers artistiques, de créer une proximité dans un espace de convivialité.

Un atelier de création et de production

La fraternelle offre un cadre de travail atypique : des outils spécifiques, un lieu de travail porteur d’une histoire unique à l’activité quotidienne foisonnante dans un contexte territorial singulier.

L’espace dédié aux arts plastiques permet la recherche, l’expérimentation, la production et la fabrication. Dotée d’équipements allant de presses typographiques du début du XXe siècle aux outils numériques de traitement du texte et de l’image, l’imprimerie actuelle permet la production d’estampes, d’affiches, de multiples, de livres, mais aussi l’impression très grand format et l’impression sur textile. La prépondérance des ces techniques en fait un lieu privilégié pour des artistes dont les pratiques sont directement liées au papier et à l’édition : pratiques picturales, design graphique, typographie, bande dessinée, illustration… Le lieu permet également la fabrication de dispositifs et d’éléments visuels en trois dimensions et des productions photographiques et vidéos.

La collection des Éditions La fraternelle
estampes et livres d’artistes

Les estampes sont des œuvres originales, conçues pour être éditées en plusieurs exemplaires, signés et numérotés. L’ensemble du tirage est partagé entre l’artiste et l’association ou avec les coproducteurs. Un exemplaire de chaque tirage est destiné au prêt via un service d’artothèque. Leur vente permet de diffuser plus largement la collection et de contribuer au financement de nouveaux projets artistiques. Les ateliers réalisent également des commandes pour des artistes, des galeries ou des centres d’art.

  • S’abonner à l’art’Othèque, acheter sur place : la boutique/art’Othèque vous accueille du lundi au vendredi
  • En ligne : sur www.lafraternelle.bigcartel.com
    et à partir du 1er décembre sur ce site !

Mais aussi de la production musicale

Reconnue « Lieu de fabrique artistique »  par la Drac Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, La frat’ accueille des musiciens en résidence et peut devenir le lieu d’enregistrement d’album et même de fabrication de pochette. La boutique valorise l’ensemble de ces productions et artistes programmés. Voilà pourquoi nous sommes très vite devenus l’unique disquaire de Saint-Claude et proches environs !