Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d’jazz au bistro

Depuis sa création en 1988, D’Jazz au Bistro diffuse jazz et musiques improvisées offrant au public la possibilité de découvrir à la fois de jeunes formations et de grands noms du jazz. Adhérent à la FÉDÉLIMA, D’JAZZ AU BISTRO est aujourd’hui le plus important club de jazz de la région Franche-Comté. Maillon indispensable, il est apprécié et reconnu par les plus grands musiciens qui ont pour beaucoup participé à sa réputation.
Depuis quelques années, la programmation s’est élargie avec les concerts FRA’CAFÉ et les scènes ouvertes, qui ouvrent à d’autres styles musicaux.
Des résidences d’artistes musiciens sous forme de co-production ou de coopération avec d’autres lieux de diffusion, sont régulièrement proposées.


01/09/18

Samedi 1er septembre à 20h au café de la MdP // entrée libre
(en chantier à La fraternelle du 27 août au 1er septembre)

Sortie de chantier #6 musiques classiques & imaginaires d’aujourd’hui

DUMKY +
Mathilde Bouillot / flûtes basses, alto, ut et piccolo
Pierre Horckmans / clarinettes basse, la et sib
Grégoire Ternois / marimba, accessoires

Formés à de multiples esthétiques musicales (musiques classiques, actuelles, Jazz ou traditionnelles), les musiciens de Dumky se réapproprient librement le répertoire des musiques qui les ont vu grandir et revisitent les œuvres des compositeurs qui les inspirent (Dvořák, Moussorgski, Ravel, Weill, Mozart,…).
Loin des codes et des conventions, le trio est composé des flûtes de toutes les tailles de Mathilde Bouillot, des clarinettes de Pierre Horckmans, ainsi que du marimba et accessoires de Grégoire Ternois.
Le trio travaille actuellement à l’élaboration de son répertoire par l’arrangement et la réappropriation d’extraits d’oeuvres de Maurice Ravel (Ma mère L’oye),
Modeste Moussorgski (Tableaux d’une Exposition), Kurt Weill (l’Opera de 4’sous), Anton Dvorak (Dumky trio N°4) et de ses propres compositions. Il donnera ses pre
miers concerts fin juin 2018.
Le chantier d’été à La frat’ sera l’occasion de finaliser ce travail de création mais aussi de préparer l’enregistrement de son premier EP prévu les 22 et 23 octobre prochain au studio l’Artscène d’Adrian Bourget.

Renseignements 03 84 45 42 26 ou la.fraternelle@maisondupeuple.fr