Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d’jazz au bistro

Depuis sa création en 1988, D’Jazz au Bistro diffuse jazz et musiques improvisées offrant au public la possibilité de découvrir à la fois de jeunes formations et de grands noms du jazz. Adhérent à la FÉDÉLIMA, D’JAZZ AU BISTRO est aujourd’hui le plus important club de jazz de la région Franche-Comté. Maillon indispensable, il est apprécié et reconnu par les plus grands musiciens qui ont pour beaucoup participé à sa réputation.
Depuis quelques années, la programmation s’est élargie avec les concerts FRA’CAFÉ et les scènes ouvertes, qui ouvrent à d’autres styles musicaux.
Des résidences d’artistes musiciens sous forme de co-production ou de coopération avec d’autres lieux de diffusion, sont régulièrement proposées.


06/08/16

Samedi 6 août 2016 à 21h au café de la Maison du Peuple ∼ entrée libre

> du 1er au 08 août CHANTIER #3 musique

AR KER  [écouter]

AR KER Sébastien Brun est un activiste d’un certain Under Ground musical. Batteur frénétique, il allie dans Ar Ker, textures acoustiques et traitements électroniques, à son jeux rugueux et organique. Axé autour de la transe et de pièces répétitives, le répertoire d’Ar Ker se transforme insidieusement avec l’apparition de l’électronique.

> Lire la suite

27/08/16

NOUS les enfants du rock #4

Le rendez-vous pour booster votre rentrée !!!
Pour cette quatrième édition de NOUS, les enfants du rock les groupes du local de répét’ reformés montent de 3 étages et d’autres groupes du coin ou de l’autre côté de la montagne nous font le plaisir de venir enflammer la Maison du Peuple. Bref, du bon son, de quoi se restaurer et d’autres surprises…

Café et cour de la Maison du Peuple – Entrée libre > Lire la suite

Renseignements 03 84 45 42 26 ou la.fraternelle@maisondupeuple.fr