Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro

La section « Musiques/D’Jazz au Bistro » de La fraternelle offre des possibilités de formation par le biais d’ateliers amateurs ou professionnels.
Durant deux années consécutives, La fraternelle (avec le soutien de la DRAC Franche-Comté, du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur) a proposé un mercredi sur deux au café de la Maison du peuple, un atelier « composition-improvisation », encadré en 2010 par Guillaume Grenard et en 2011 par Thibaut MARTIN (L’Arbre Canapas).
En 2012, grâce au soutien du Conseil Général du Jura, La fraternelle s’associe aux acteurs de musiques actuelles (le CRD et les Caves de Dole, le Moulin de Brainans, l’Association Promodégel, la MJC de Lons, l’Etable de Monsieur +, le Conservatoire de Saint-Claude) pour proposer plusieurs journées de formation.

formation


15/01
21/06

Encadré par Guillaume GRENARD, trompettiste (l’Arbre Canapas)
Atelier proposé avec l’aide du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Région Franche-Comté, de la Région Rhône-Alpes et de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur.

> Lire la suite

19/09

Dirigé par Carlos BAUMAN, trompettiste suisse. Thèmes et improvisations inspirés de Porgy and Bess, opéra de G. Gerschwin.
Atelier proposé avec l’aide du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Région Franche-Comté et de la Région Rhône-Alpes.

> Lire la suite

10/12

Atelier encadré par Salim Maghnaoui, ouvert à tous, des plus curieux aux plus initiés – de novembre 2011 à juin 2012

Ecrire et dire…
explorer son imaginaire,
redécouvrir la langue de Molière,
dérouler et partager des mots,
les découper, les recoller…
pour en créer de nouveaux,
s’exprimer a cappella ou dans un micro.
Le SLAM c’est ça et plus encore, si l’expérience vous tente, rejoignez-nous !

> Lire la suite

14/04

Toutes les clés pour développer ton groupe et/ou ton projet…
Les acteurs musiques actuelles du Jura (le CRD et les Caves de Dole, le Moulin de Brainans, l’Association Promodégel, la MJC de Lons, l’Etable de Monsieur +, La fraternelle, le Conservatoire de Saint-Claude) s’associent grâce au soutien du Conseil Général du Jura,  pour proposer plusieurs journées de formation en 2012.
Télécharger le bulletin d’inscription

> Lire la suite

10/11

JE(U) CHERCHE LE SONORE DU TEMPS
Un projet avec Philippe BERGER, artiste en résidence sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura dans le cadre des Paysages Sonores. La rencontre d’un compositeur aux multiples facettes avec une région en mutation entre histoire et présent complexes. Favoriser le lien social entre les habitants par une implication plurielle des arts en action !

—————————————————
ACTION 1 – Chœur ouvrier (ouvert à tous et à toutes gratuitement) Une coproduction Saute-frontière Maison de la poésie, Parc Naturel Régional du Haut-Jura & La fraternelle.
Participez à une chorale afin de réinterpréter des chants d’ouvrier, de travail et de lutte que les Archives de La Fraternelle mettent à disposition. Une place sera également donnée à des chants de la Méditerranée et de l’Orient.
Conduit par Stéphanie Barbarou, chef de chœur et compositrice.

15 personnes au minimum
/// Quand ? 3 week-ends :

– 10 et 11 novembre 2012
– 8 et 9 décembre 2012
– 16 et 17 février 2013
De 14h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche
/// Où ? La fraternelle et autres lieux à définir
> Contact et inscription auprès de Saute-Frontière: 03 84 45 18 47 / www.sautefrontiere.fr / infos@sautefrontiere.fr

> Lire la suite

17/02

Dim. 17 février 2013 à 17h au café de la Maison du peuple (entrée libre)

Dans le cadre des Paysages sonores du Parc naturel régional du Haut-Jura, La fraternelle, Saute-Frontière / Maison de la Poésie transjurassienne et le Parc, se sont associés pour accueillir en résidence l’artiste Philippe Berger.

De la rencontre d’un compositeur aux multiples facettes avec un territoire en mutation, est née l’idée du C(h)œur ouvrier de La fraternelle, mené par la chef de chœur Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand même 87).

Ce premier Regard en cours est l’ébauche du travail engagé par les choristes et leur chef de chœur à partir de fonds d’archives de La fraternelle… et d’autres suivront !

09/03

Un atelier d’écriture slam avec l’artiste Dgiz, les samedis 2 février, 9 mars, 30 mars & 27 avril 2013 (10h-12h30/13h30-17h) à la Maison du peuple
> proposé avec le soutien du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Région Franche-Comté et de la Région Rhône-Alpes.

Atelier d’écriture slam avec Dgiz
Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, DGIZ propose sur 4 journées, un travail d’écriture et de prise de parole. Un véritable atelier de recherche artistique collective, aux frontières du slam, de la poésie, des musiques et du théâtre. En filigrane, l’idée du risque, du sans filet… Reproduire, non ! Faire surgir, oui !

Tarif par atelier : 30€ la journée + adhésion 2013
Lieu : salle de répétition de la Maison du peuple
Restitutions dans le courant du mois de mai 2013
> renseignements & inscriptions au 03 84 45 42 26 ou au bureau de La fraternelle (1er étage)

09/03

ATELIERS SLAM LE MERCREDI APRÈS-MIDI du 9 mars à fin juin de 13H30 À 16H30* au café de la Maison du Peuple (*horaires aménageables)
Pour les jeunes de 11 à 20 ans / limité à 12 participants
Participation demandée : 10€ équivalant à l’adhésion à La fraternelle
Avec le soutien de la Ville de St-Claude, de la CAF du Jura, de Jeunesse et Sports et du Conseil départemental du Jura.

Tu as entre 11 et 20 ans… Tu as envie d’exprimer tes idées et de monter sur scène ? Viens slamer à La frat’ !

Avec un stylo et un micro,
En solo, duo, trio…
Tu joues ton texte,
Tu écris tes rires, tes kiffs, tes cris…
On réalise ensuite la pochette du cd,
On enregistre,
Et ensemble on monte sur scène !

Tu souhaites rejoindre l’expérience ? Inscris-toi avant le 1er mars au 03 84 45 77 34 ou communication@maisondupeuple.fr > Lire la suite

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr