Caroline Pageaud

une saison = une artiste

Après lui avoir confié la réalisation du logo, la conception graphique du site internet, nous lui donnons carte blanche pour illustrer la saison 2023/2024 et les 40 ans de notre association que nous fêterons du 8 au 12 mai !

Caroline Pageaud est graphiste-illustratrice, elle vit à Besançon.

www.carolinepageaud.com

Après l’obtention d’un DNAP Communication Visuelle aux Beaux-Arts de Rennes et un Master en Illustration à l’Université Laval (Québec), c’est le voyage qui nourrira le travail de Caroline Pageaud pendant plusieurs années. Sur le continent américain, puis ensuite, de retour en France dans les Pyrénées, le Jura ou encore les Alpes, là où sont les montagnes, les images de Caroline s’inventent. Et c’est bien cela qui transpire de ces images : le relief, telle une marche d’approche vers des sommets grands et faussement statiques. La couleur comme une ode à la nature, elle est rythmée par le mouvement, le geste, et une certaine usure du corps. D’autres voyages (Népal, Patagonie ou encore en voilier traversant l’Atlantique), insufflent dans les dessins de l’artiste, l’esprit du grand large. Une pause sensible, une mise en lumière du vertige des hauteurs, et qui n’a pas d’autres prétentions que celle de s’y arrêter…  De prendre le temps au « sublime ».

Spécialisée dans la commande culturelle et associative, elle propose aussi des ateliers pédagogiques et se forme à l’éducation populaire. Elle expose régulièrement ses dessins faits aux crayons de couleur.

L’itinérance comme temps d’arrêt. Le dessin, insatiable de réalité.
Sincères, presque naïves, les images de Caroline témoignent de l’existant, peu d’humain, parfois quelques bêtes ou traces de bâtiments délaissés… Elles mettent en scène le décor, l’autour.  Elles traduisent l’itinérance par le choix des sujets : le minéral, l’eau, les reliefs, l’altitude…
Chaque image est preuve d’une présence, d’un instant, d’une émotion. Ces traces deviennent un hommage à notre terre ; elles tentent une rencontre avec ses habitants et les invitent à un voyage partagé.