Nathalie Pernette

création de la pièce chorégraphique "Murmures"

 

La compagnie Pernette est accueillie en résidence de création du 19 au 23 janvier 2026
pour sa nouvelle pièce chorégraphique « Murmures », grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Nathalie Pernette (portrait par Stéphanie Ruffier)

Danser dans des lieux fous, soulever la peau des choses : la danseuse-chorégraphe Nathalie Pernette explore les zones de contact et les lisières. Libre, elle coudoie les surfaces, les éléments, les peurs, comme le masculin ou le féminin. En salle ou en extérieur, toute rencontre est matière à danser, que ce soit avec un autre vivant, la pierre ou même un spectre. En ligne de mire, un défi : expérimenter des états, architecturer les corps et les émotions.

Infatigable tête chercheuse de la danse contemporaine, Nathalie Pernette a trouvé très tôt dans le mouvement un langage pour exprimer l’indicible et l’insaisissable. Sa danse, nourrie par une formation classique et la fréquentation des arts plastiques, emprunte à l’architecture comme à l’expressionnisme. Construite avec exigence en angles et lignes tranchantes, elle manipule les corps comme les objets, joue avec les articulations, les mouvements intérieurs et dissèque les états de la matière… toujours avec une pointe humoristique. Energie, malice, sens du détail sont sa signature.
Férue de fantastique, elle explore un entre-deux mondes peuplé d’ombres, de sorcières, de fantômes, de souris galopantes, de statues de chair… Les recherches de sa compagnie se confondent avec son tempérament, sa curiosité insatiable, son goût pour le bizarre, l’inquiétude, le mouvement, l’androgynie, l’Histoire, l’Autre – qu’il soit humain, animal, animé, inanimé, minéral, liquide ou même imaginaire.

Dès 2009, la chorégraphe se réapproprie espaces publics et autres lieux pourvoyeurs d’inattendu, de proximité et de rencontre : en un mot, de risque.

Après un triptyque consacré à la statuaire et à la pétrification en 2015, celle qui aime se frotter aux éléments expérimente désormais l’eau avec une joie enfantine et, toujours, une part obscure. Jamais hermétique, elle réactive le bal et invite de nouveaux publics à se saisir de la liberté de la danse contemporaine.

Date à retenir...

Sortie de résidence « Murmures »
vendredi 23 janvier 2026
à 18h30 au café de la Maison du Peuple

pièce chorégraphique pour deux interprètes
tous publics à partir de 3 ans
durée 30 mn environ
GRATUIT

www.compagnie-pernette.com

Murmures (note d’intention)

Murmures, pièce chorégraphique pour deux interprètes, tous publics à partir de trois ans, se conçoit comme une partition dansée pour une forêt magique.

Prélevez trois mètres carrés de forêt, y compris le sol humifère, ses racines, ses habitants aériens et souterrains, réels ou rêvés et posez l’ensemble sur un plateau de théâtre.
Observez le tout longuement et intensément pendant quatre saisons, nuit et jour. Il se passera certainement quelque chose…

Murmures sera le fruit de cette observation. De celle qui, patiente et discrète, permet à la vie des végétaux, des animaux, des êtres visibles et invisibles de s’offrir au regard. Il s’agira d’y retrouver les animaux que l’on entend, que l’on devine, qui nous respirent, d’y laisser naître les êtres surnaturels, présents sous une pierre, au fond d’un ruisseau ou au coeur du brouillard…

Murmures croisera présences végétale, animale, minérale, personnages de contes, esprits fantastiques et magiques. Elles seront suggérées par la danse, l’objet en mouvement, la musique, le son, la lumière et la scénographie dans une joyeuse mosaïque multicolore. Un temps sans narration, qui fait se juxtaposer ou se rencontrer, dans un collage digne du mouvement dada, les êtres les plus opposés.

Pouvoir de guérison du frêne, elfes des forêts, champignons hallucinogènes, campanules charmeuses, chuchotement du saule, capable de soulever ses racines et de suivre les voyageurs imprudents… Le spectacle naîtra en particulier de l’étude du monde de Féérie, peuplé d’êtres et d’esprits étranges et fantastiques, un monde que l’homme a créé (ou rencontré), depuis la nuit des temps et qui l’a aidé à mieux comprendre la nature et à dompter ses peurs.

Où sont les sources d’inquiétude, d’apaisement, d’émerveillement et de surprise dans ce monde presque inconnu qu’est la forêt ?
Murmures tentera d’engendrer la crainte, la fascination, le plaisir, le rire, de surprendre les spectateurs et de les éveiller à de nouvelles perceptions et sensations ; de leur donner l’immense désir de se promener parmi les arbres et d’écouter le tout.

Distribution

Chorégraphie I Nathalie Pernette
Interprétation I Jessie-Lou Lamy Chappuis et Anthony Michelet
Création musicale I Franck Gervais
Création lumière I Caroline Nguyen
Costumes et maquillage I Fabienne Desflèches
Régie générale et son I Stéphane Magnin

CRÉATION AUTOMNE 2026
Production et accueils en résidence : Association NA/compagnie Pernette ; Le Rive Gauche – Saint-Étienne du Rouvray ; La Fraternelle – Saint-Claude ; Graines de spectacles – Ville de Clermont-Ferrand ; CREA – Festival MOMIX, Kingersheim ; L’Arc – Scène nationale du Creusot ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; Odyssud – Scène conventionnée de Blagnac et en cours de recherche.
La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017.