Compagnie Pernette

création "L'Eau douce"

La compagnie Pernette

En 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, a créé sa propre compagnie et présente depuis ses spectacles dans toute la France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante…
Autour d’une vaste activité de production et de diffusion de créations chorégraphiques se développent enfin de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
La compagnie Pernette défend des lignes artistiques multiples et la concrétisation de son travail d’implantation sur le territoire régional, aboutit en 2011 avec son installation dans le studio de danse de la Friche Artistique de Besançon.

Nathalie Pernette désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples, ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, Théâtre de Chaillot, scènes nationales et conventionnées…), dans des festivals (ZAT Montpellier, Viva cité à Sotteville-lès-Rouen, Scènes de rue à Mulhouse, Chalon dans la rue, Coup de chauffe à Cognac…) et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur.
Cette large diffusion vise à faire connaître et aimer la danse, en abolissant autant que possible les préjugés et les réticences.

Vingt et une pièces ont vu le jour depuis la création de la compagnie…
Délicieuses – 2002 / Le Nid – 2003 / Je ne sais pas, un jour, peut-être… – 2002/2004 / La Flûte enchantée et Flûte ! – 2005 / Le Cabaret martien – 2006 / le triptyque Les Naufragées : Animale, Pedigree, Le Passage – 2006 / Le Repas – 2007 / La Maison – 2009 / Les Miniatures – 2009 / Les Indes Dansantes – 2010 / De Profundis – 2011 / La Peur du loup – 2011/ La Cérémonie – 2013 / La Collection – 2013 / Les Ombres blanches – 2015 / La Figure du gisant – 2015 / Ikche wishasha- L’Homme nouveau – 2016 / La Figure du baiser – 2017 / Sous la peau – 2018 / Belladonna et La Figure de l’érosion – 2019
La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017. Nathalie Pernette est artiste associée au Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, à Scènes Vosges – Scène conventionnée à Epinal et au Rive Gauche – Scène conventionnée danse de Saint- Etienne-du-Rouvray.

L'Eau douce

Résidence de création du 11 au 15 janvier 2021
avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

sortie de résidence le vendredi 15 janvier
à 19h à la Maison du Peuple

pièce chorégraphique tout public
à partir de 3 ans
durée 30 mn environ
entrée libre

www.compagnie-pernette.com

L’Eau douce

L’Eau douce se conçoit comme une rêverie chorégraphique remuant la part étrange, légère et ludique de cet insaisissable élément. En direction des plus jeunes, elle ramènera à la surface des corps et des imaginaires, tout un ensemble d’impressions, de sensations et de mouvements liés à notre rapport intime et millénaire avec l’eau. Une recherche qui privilégiera le lien et l’appel aux sens, dans une quête du merveilleux, mêlée d’un brin d’inquiétude. L’Eau douce cultivera la part accueillante, fantastique, furieuse, ludique de l’eau et saisira son humeur changeante et imprévisible… Pour se rapprocher au plus près, comprendre autrement et qui sait, prendre enfin soin de cet indispensable élément.

Cette chorégraphie en solo s’attachera particulièrement à faire voyager les imaginaires des spectateurs dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide, puis la naissance de la brume vers un évanouissement total.

Distribution

Nathalie Pernette I chorégraphie
Regina Meier I assistante chorégraphique
Léa Darrault ou Nathalie Pernette I interprètes
Fabienne Desflèches I costumes
Caroline Nguyen I création lumières
Franck Gervais I musique
Amélie Kiritzé-Topor I recherche scénographique et d’environnement
Stéphane Magnin I direction technique et régie son

Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre d’Auxerre – résidence à l’école,
Résidences de territoire en région Bourgogne-Franche Comté : La fraternelle, La Minoterie à Dijon, Théâtre des franciscains à Béziers.
La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017.