Gaelle Loth

résidence d'édition

Nous avons donné carte blanche à Gaelle Loth pour illustrer la saison 2025/2026.
Elle sera accueillie du 24 novembre au 12 décembre 2025 grâce au soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Née en 1988 à Bordeaux, Gaelle Loth explore des médiums tels que la peinture, le dessin, la céramique, l’installation et la micro-édition.

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux (2009) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2012), elle vit et travaille actuellement à Toulouse.

Ces dernières années, elle a présenté son travail lors d’expositions personnelles à La Tôlerie à Clermont-Ferrand, à la Fondation Bullukian à Lyon, au Point Commun à Annecy, à Chantier Public à Poitiers… Elle a été accueillie en résidence à la Cité des Arts à Paris, Moly-Sabata à Sablons, La Factatory à Lyon, La fraternelle…

Son travail est fait de contrastes, des couleurs vives et des formes inachevées oscillant entre abstraction et figuration. Ses récits visuels, peuplés d’humanoïdes flous incarnant des figures qui échappent à toute définition nette, révèlent une sensibilité au fragile, aux marges et au trouble.

Dans ses installations, Gaelle Loth confronte formes et médiums comme autant de ramifications d’une même histoire. Les couleurs saturent l’espace, se chevauchent, tandis que des réserves dans les peintures viennent faire contrepoint au bariolage, et souligner le flottement des images. Chaque situation semble suspendue dans un instant incertain, figé entre un « avant » et un « après », un arrêt sur image.

Les personnages indéfinis, pris dans des gestes infimes, mêlent grotesque et vulnérabilité. Iels incarnent des adolescent·es mélancoliques ou des figures interlopes, leurs postures illustrent des moments chancelants, des tensions affectives, des rapports nébuleux. Ces corps anthropoïdes, doucement drôles ou inquiétants, interrogent les identités, les liens entre le moi l’autre et son double, redéfinissant des modèles, sensibles et libres.

En 2015, Gaelle Loth fonde Âge Mental, une cabane d’édition où elle publie des livres de dessins, parfois en collaboration avec d’autres artistes ou auteur·ices. Ces ouvrages sont souvent des extensions à ses projets d’expositions, prolongeant ses explorations dans un format plus intime.

Pour cette résidence à La frat’, Gaelle s’inspirera de la ville de Saint-Claude comme décor d’une aventure déclinée sous forme de livre et d’estampes.

Date à retenir...

SORTIE DE RÉSIDENCE

vendredi 12 décembre à 18h30
au café de la Maison du Peuple
GRATUIT

instagram.com/gaelleloth